Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Re: Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon système...

Message par franck0303 »

ikoun a écrit :
GVTahiti a écrit :Bonne idée, ça ... d'autant qu'il y a un CDS3 en vente à pas très cher sur le fofo ...
Non Gérald, le NDS ça joue aussi bien qu'un CDS3 - à l'aveugle, avec Riegert, Adzo, Naimabrit et moi, on arrivait pas à les dissocier... C'est du tout tout bon... après, les fichiers, certes, faut voir mais d'après ce que j'ai lu, notre Micky a ce qu'il faut.
Maintenant, la pièce ...
Allez, des photos, des photos ... et courage :(
<:)
Ne pas dissocier une source d'une autre n'est pas normal, surtout sur une telle installation. Sur un système optimisé, le moindre changement quel qu'il soit, s'entend. Ce n'est pas forcement mieux ou moins bien, mais différence il y a, subtile ou non.
marée
Membre cadet

Message par marée »

C'est très frustrant mais il suffit pas d'aligner les boîtes trés chères pour avoir l'idéal recherché comme nous sommes naturellement enclins à le penser. Le 552 c'est pas la Sainte Vierge comme j'ai pu le constater chez avec mes oreilles.

Je ferais un essai avec un autre câble d'enceinte et sans bi-câblage, le Naca ou autre marque.
Essaie avec une autre source, dématérialisée et un lecteur CD pour voir.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

franck0303 a écrit :
ikoun a écrit :
GVTahiti a écrit :Bonne idée, ça ... d'autant qu'il y a un CDS3 en vente à pas très cher sur le fofo ...
Non Gérald, le NDS ça joue aussi bien qu'un CDS3 - à l'aveugle, avec Riegert, Adzo, Naimabrit et moi, on arrivait pas à les dissocier... C'est du tout tout bon... après, les fichiers, certes, faut voir mais d'après ce que j'ai lu, notre Micky a ce qu'il faut.
Maintenant, la pièce ...
Allez, des photos, des photos ... et courage :(
Ne pas dissocier une source d'une autre n'est pas normal, surtout sur une telle installation. Sur un système optimisé, le moindre changement quel qu'il soit, s'entend. Ce n'est pas forcement mieux ou moins bien, mais différence il y a, subtile ou non.
Je partage, toujours très très étonné que l'on ne puisse discriminer 2 sources,
Sur des systèmes très résolvants, qui plus est.

Maintenant pour ton pb, Micky, j'essayerai comme on te le suggère déjà, une autre source
Quelle qu'elle soit pout te donner une premiere idée.

Désolé pour toi.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Je suis quand même étonné : tu as tout acheté sans faire d'écoute ?
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Faudrait essayer des biblios a la place des D40, puis si tu as le meme probleme,
refaire le test dans une piece ou l'accoustique est differente.

Elles sont rodees les Proac ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Mykeul a écrit :Faudrait essayer des biblios a la place des D40, puis si tu as le meme probleme,

Bonne idée l'essai des biblios à la place des D40. Dans ma pièce, elles ont eu un effet très positifs (par rapport aux JBL 4 ou 5 fois plus volumineuses que j'avais avant), surtout à volume d'écoute élevé.

Sinon, concernant la source, qu'est-ce que cela donne sur les iRadios en 320k (Radio Paradise par exemple)?
Sur mon installation (certes bien plus modeste que la tienne ;) ), c'est avec cette source que j'obtiens les meilleurs résultats, c'est un cran au dessus des CD (mais je n'ai pas un drive CD de compétition, non plus). C'est également devant les CD rippés sur mon MacBook en ALAC et lus sur clés USB via le NDS (pas mieux d'ailleurs que sur mon drive CD, différent, mais pas mieux).
Je pense d'ailleurs que la démat., à l'instar du cd ou du vinyl, demande une mise en oeuvre pointue pour donner d'excellents résultats (même, et peut-être surtout sur un lecteur réseau de la classe du NDS).
Modifié en dernier par Birdy Nam Nam le 29 mars 2014, 10:26, modifié 1 fois.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Comme quoi les "grands" systèmes ne sont pas exempts d'offrir les meilleurs garanties de fonctionnement et de satisfactions; même probablement l'inverse comparé à un système simple ayant déjà de bonnes références musicales.
Pour autant il ne faut pas se démobiliser, avec un tel ensemble les choses devraient s’arranger progressivement et inverser cette injustice. Il faut parfois ramer pour parvenir au résultat suprême qui fera oublier les insuffisances du début. :berk1:
Déjà le support fraim avec ses coupelles n'est pas le responsable pas plus que normalement les maillons en présence.
Le local et le placement des enceintes sont-ils bien adapté ou proportionné ainsi que la compatibilité des câbles HP ? Les gros transformateurs sont-ils suffisamment alimentés en proportion de leur capacité ? ils méritent mieux qu'une seule ligne de 2,5 sur barrette et un seul disjoncteur différentiel de 16A si toutefois c'était le cas...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

FWIW je suis toujours à peaufiner le placement de mes D28. Un déplacement des axes et positions de moins de 10 mm a une incidence critique quant à perdre ou à retrouver un "sweet spot". Une à deux fois par mois je passe près d'une heure à déplacer mes petites Babelles et à prendre toutes sortes de mesures avec mon mètre métallique. Ce qui déclenche bien entendu la risée de toute la famille. :]

A noter que pour moi, ces déplacements n'ont pas uniquement des effets sur l'image, le relief et éventuellement sur l'étagement et la profondeur des plans sonores, mais aussi sur l'équilibre des timbres, et plus curieux, sur le PRaT et l'énergie qu'il semble se dégager du message musical. :)

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 30 mars 2014, 01:38, modifié 1 fois.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Birdy Nam Nam a écrit :
Mykeul a écrit :Faudrait essayer des biblios a la place des D40, puis si tu as le meme probleme,

Bonne idée l'essai des biblios à la place des D40. Dans ma pièce, elles ont eu un effet très positifs (par rapport aux JBL 4 ou 5 fois plus volumineuses que j'avais avant), surtout à volume d'écoute élevé.

Sinon, concernant la source, qu'est-ce que cela donne sur les iRadios en 320k (Radio Paradise par exemple)?
Sur mon installation (certes bien plus modeste que la tienne ;) ), c'est avec cette source que j'obtiens les meilleurs résultats, c'est un cran au dessus des CD (mais je n'ai pas un drive CD de compétition, non plus). C'est également devant les CD rippés sur mon MacBook en ALAC et lus sur clés USB via le NDS (pas mieux d'ailleurs que sur mon drive CD, différent, mais pas mieux).
Je pense d'ailleurs que la démat., à l'instar du cd ou du vinyl, demande une mise en oeuvre pointue pour donner d'excellents résultats (même, et peut-être surtout sur un lecteur réseau de la classe du NDS).
Tu as de meilleurs résultats sur du MP3 320k que sur du 16bit/44,1Khz ? Tu as un soucis au niveau de ton lecteur non? Ne serait ce que sur Qobuz la différence entre du 320 et du Flac est nette chez moi de même qu'entre une iradio et la CD5X.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Comme nous le rappelle Eddy, la mise en œuvre d'un système Naim, et c'est certainement encore plus vrai pour le haut de gamme comme a Micky, est bien plus compliqué qu'on ne le pense. Ca veut tout dire!

J'aurais plusieurs pistes a explorer pour ma part:

Tes enceintes
- tes Proac ont six semaines, et tu écoutes combien d'heures par jour? a mon avis elles ne sont pas encore totalement libérées
- tu as bien mis les tweeters a l'intérieur?
- tu les as légèrement pincées vers l'intérieur?

Tes câbles
A mon avis je ferai un essai qu'avec les câbles d'origine tant au niveau secteur que modulation, c'est peut être un manque d'homogénéité entre tes câbles.

Ta pièce d'écoute
Il me semble avoir vu des photos et je me rappelle une pièce assez claire, haute de plafond, sans beaucoup de meubles, mais peut être cela a t-il changé, en tout cas a mon avis la première piste a suivre

Dernière chose, tu as beaucoup investi et tu attendais évidemment a être comblé, et cette relative déception est peut être uniquement le fait que tu t'attendais a beaucoup...

Tu as fais écouter ton système a d'autres passionnés ayant un peu d'oreilles pour voir si ton avis n'est pas biaisé justement par une trop grande attente?

Moi je ne serais pas inquiet outre mesure tu as quand tous les éléments d'un super ensemble, il te reste a peaufiner leur mise en œuvre :super:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
CME

Message par CME »

Laisse chauffer.... laisse jouer 24/24 à bas volume quand tu n'es pas là.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Merci beaucoup pour vos nombreux retours :)

Cette solidarité me touche…

Alors, oui mes ProAc sont toute neuve, j'écoute environ 1-2 heures de musique ou films par jour.
Je parts 6jours de chez moi, je compte laisser le système tourner 24/24 durant ce temps là avec musique et le Magic CD JMR.

A quel niveau sonore recommandez-vous?
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

micwatch a écrit :Bonjour,
Tes cables d'alimentations sont-ils sur la bonne phase ?
Ensuite essai avec du NACA5
Comment lis tu tes fichiers sur le NDS ?
essai aussi avec un lecteur CD.

Oui, mes câbles d'alimentation sont sur la bonne phase.
J'ai malheureusement pas de NACA 5…
Je lis uniquement des fichiers AIFF.
J'ai malheureusement plus de lecteur CD...
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Dans la doc de ProAc, ils écrivent qu'il faut 2 mois pour roder leurs enceintes.
Je pense que c'est bien plus.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Micky89 a écrit : Dans la doc de ProAc, ils écrivent qu'il faut 2 mois pour rodées leurs enceintes.
Je pense que c'est bien plus.
J'ai acheté mes ProAc D15 à quelqu'un qui les utilisait depuis pratiquement un an ...
Installées chez moi ça ne m'a pas vraiment satisfait, je me suis dit sur le moment que ça venait du fait que je passais d'une enceinte biblio (Arcam Two) à des colonnes !
Mais les D15 se sont petit à petit réveillées, et ne sont, à mon oreille, arrivées à "maturité" qu'au bout d'une nouvelle année !
Après tout dépend de la fréquence d'utilisation ...
Donc si les D40 sont récentes, elles sont à mon avis encore assez loin de fournir leur potentiel ... patience !
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre