S5-Pro a écrit :ArchéoNaim a écrit :
Je me demande cependant si avec 2 c'est dans tous les cas nécessairement mieux. Que se passe-t-il à l'intérieur du préampli lorsque les 2 canaux de la Hicap ne donnent pas exactement le même voltage (ex. 24.7v et 25.3v) ?
Rien !
Une telle différence ne s'entend pas.
Des tests sur PFM avaient montré une meilleur qualité de son à 2 x 27,5V.
Mais 24 ou 25 ne change rien, le plus important étant la qualité (stabilité) de la tension
Je ne suis pas doué en électronique et cela m'étonne que le préampli puisse s'accommoder d'une différence d'un demi volt ou plus entre ses deux parties. Quant à la tension, il était indiqué 24-30v sur le schéma de la din 4 des Nac 12 et 22, il y a donc effectivement de la marge.
S5-Pro a écrit :ArchéoNaim a écrit :
Et quid de l'ampérage ? J'ai eu la surprise de lire dans un
doc en ligne que les Teddycaps ne sortaient en 2 x 24v que 300mA. Qu'en est-il avec le gros transfo (30v500A, me semble-t-il) et les deux confortables condensateurs d'alimentation de la Hicap ?
Les pré-amplis Naim fonctionnent certes en Classe A mais les courants nécessaires sont très petits et les 300mA suffisent largement.
Teddy sait ce qu'il fait ...

Je n'en doute pas, mais cela n'est-il pas à la base de la distinction souvent opérée entre Teddycap et Hicap : beau son d'un côté et musique de l'autre ?
J'imagine qu'il doit rester plus que 300ma des 500A du toroïdal de la Hicap en sortie et que ce critère n'est pas sans effet sur la dynamique. Mais il est vrai qu'une architecture basée sur des gros condensateurs d'alimentation demande de quoi les remplir. Au bout du compte, le
très faible bruit de fond mis en avant par Teddy est-il le principal critère à privilégier ?
Question subsidiaire : la qualité de l'air. Sans vibration de l'air, pas de son, or la qualité de ce milieu gazeux (pression, température, humidité, particules en suspension, taux de gaz carbonique, etc.) n'est jamais prise en considération dans l'évaluation des systèmes de reproduction électro-accoustiques. Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste fameux, signalait que l'air de Nice était acoustiquement particulièrement médiocre. Peut être que les alimentations de Teddy Pardo, et donc ses choix techniques, sonnent-ils mieux par chez lui que par chez nous du fait de ce paramètre ?