NAP500

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mumbly
Membre minime

NAP500

Message par mumbly »

Hello

Le 500 de Raoul doit arriver la semaine prochaine. Je me demande combien de membres du fofo ont pu ecouter un NAP 500 et quelle a été leur sensation?
Je ferai une petite note de dégustation personnelle dès que tout sera en place.
DD LaCie +Mac mini + Jriver + DAC Meitner MA1, LP12 + Arma + Rega aria, Transport CD Aqua La Diva, NAC 552, McIntosh Mc601x2, Sonus Faber Stradivarii Homage
FredM
Membre vétéran

Re: NAP 500

Message par FredM »

mumbly a écrit :Hello

Le 500 de Raoul doit arriver la semaine prochaine. Je me demande combien de membres du fofo ont pu ecouter un NAP 500 et quelle a été leur sensation?
Me pose parfois aussi la question! ::d

On attend avec impatience la "note de dégustation personnelle"!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
maxwell
Membre émérite

Re: NAP500

Message par maxwell »

J'ai écouté toute la série 500 sur des SL2 il y a plusieurs années et j'ai juste adoré.
Une de mes meilleures écoutes, sinon la meilleure ;)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si c'est était déjà très bon sur des SL2.... :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CME
Membre émérite

Message par CME »

moirasc a écrit :Si c'est était déjà très bon sur des SL2.... :mrgreen:
Jaja qui tape aussi Charles ?. :mrgreen:

Bon ben un système top à découvrir (et comparer) un jour... Bonnes dégustations Thomas !
XULYDE NAIM TOTALDAC
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

Merci Christian

J'attends avec impatience. La littérature n'est pas unanime sur le 500, le qualifiant souvent de trop analytique et pas assez musical. D'un autre coté le 552 a été un tel choc que je n'imagine pas les ingénieurs de NAIM gacher tout ca avec un ROBOCOP....
DD LaCie +Mac mini + Jriver + DAC Meitner MA1, LP12 + Arma + Rega aria, Transport CD Aqua La Diva, NAC 552, McIntosh Mc601x2, Sonus Faber Stradivarii Homage
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

D'un autre coté le 552 a été un tel choc que je n'imagine pas les ingénieurs de NAIM gacher tout ca avec un ROBOCOP....
Le Nap500 est l'ampli Naim que j'ai le plus écouté dans divers systèmes, en dehors des ampli que j'ai possédé, dont le Nap 300.

Le 500 ne gâche évidemment en rien les qualités du 552.
C'est un superbe ampli, mais cela n'a pour moi jamais été un choc, contrairement au 552.

Il n'y donc à mon avis aucune raison d'être déçu par le 500, bien au contraire, il pourrait même procurer un choc, suivant les enceintes et la pièce d'écoute.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 avr. 2014, 11:45, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu l'occasion d'écouter le premier nap 500 importé en France vers 2000/2001.
L'importateur était venu lui même de Marseille chez un particulier à Rennes. Le système d'écoute était LP12 Lingo, bras Ekos, cellule Linn Troika. Ecoute CD, convertisseur DC S Elgar Drive TEAC; nac 52, amplis nap 135, enceintes Linn Isobarik DMS. A L'époque je possédais le même système sauf l'absence de lecteur CD. La pièce pour cette écoute était grande, au moins 50m².
Nous avions commencés les écoutes avec les nap 135 sur les DMS; le 500 avait été installé et mis sous tension en attente, il venait de subir 8 à 9h de route. Avec les 135 c'était déjà du très bon, après entre 1h et 2h nous étions passés au nap 500; après environ une vingtaine de minutes, il s'est dégagé spontanément pour les 6 personnes en présence, la sensation d'une scène plus ample au point de reculer d'1 à 2m notre place d'écoute, encore bien plus d'aisance qu'avec les 135 dont nous n'avions pas soupçonnés d'insuffisance; le 500 modulait merveilleusement bien, avec souplesse, rapidité, fruité et velouté. Nous n'avions pas l'impression d'avoir affaire à un gros amplis qui aurait pu être un peu balourd vu sa forte puissance, il semblait plutôt frétillé à la manière d'un petit ampli. Nous sommes ensuite revenus aux nap 135, bien que pas ridicule, comparativement ils paraissaient un peu plus stressants et moins étoffés. Donc oui je garde un excellent souvenir du nap 500 !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

Frederic a écrit :
D'un autre coté le 552 a été un tel choc que je n'imagine pas les ingénieurs de NAIM gacher tout ca avec un ROBOCOP....
Le Nap500 est l'ampli Naim que j'ai le plus écouté dans divers systèmes, en dehors des ampli que j'ai possédé, dont le Nap 300.

Le 500 ne gâche évidemment en rien les qualités du 552.
C'est un superbe ampli, mais cela n'a pour moi jamais été un choc, contrairement au 552.

Il n'y donc à mon avis aucune raison d'être déçu par le 500, bien au contraire, il pourrait même procurer un choc, suivant les enceintes et la pièce d'écoute.
F.

J ai une tres grande pièce d'écoute et je n'ai pas trouvé le passage du 250 au 300 bleufant. Et je suis donc impatient de vérifier la dynamique du 500 sur les elipsa red
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

ALMO a écrit :

J'ai eu l'occasion d'écouter le premier nap 500 importé en France vers 2000/2001.
L'importateur était venu lui même de Marseille chez un particulier à Rennes. Le système d'écoute était LP12 Lingo, bras Ekos, cellule Linn Troika. Ecoute CD, convertisseur DC S Elgar Drive TEAC; nac 52, amplis nap 135, enceintes Linn Isobarik DMS. A L'époque je possédais le même système sauf l'absence de lecteur CD. La pièce pour cette écoute était grande, au moins 50m².
Nous avions commencés les écoutes avec les nap 135 sur les DMS; le 500 avait été installé et mis sous tension en attente, il venait de subir 8 à 9h de route. Avec les 135 c'était déjà du très bon, après entre 1h et 2h nous étions passés au nap 500; après environ une vingtaine de minutes, il s'est dégagé spontanément pour les 6 personnes en présence, la sensation d'une scène plus ample au point de reculer d'1 à 2m notre place d'écoute, encore bien plus d'aisance qu'avec les 135 dont nous n'avions pas soupçonnés d'insuffisance; le 500 modulait merveilleusement bien, avec souplesse, rapidité, fruité et velouté. Nous n'avions pas l'impression d'avoir affaire à un gros amplis qui aurait pu être un peu balourd vu sa forte puissance, il semblait plutôt frétillé à la manière d'un petit ampli. Nous sommes ensuite revenus aux nap 135, bien que pas ridicule, comparativement ils paraissaient un peu plus stressants et moins étoffés. Donc oui je garde un excellent souvenir du nap 500 !

Merci, c'est un beau CR. Et j'adore le velouté....
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

mumbly a écrit :J ai une tres grande pièce d'écoute et je n'ai pas trouvé le passage du 250 au 300 bleufant. Et je suis donc impatient de vérifier la dynamique du 500 sur les elipsa red
Pour le 500, je parlerais plus de maitrise et de contrôle que de dynamique. Il reste tout aussi Naim que ses petits frères. Richesse de timbre et musicalité. Si le problème est dans la pièce, c'est plus aux enceintes qu'il faut penser ;)
Ceci dit, il en "impose" plus que le 300 dans la densité du rendu, cela va sans dire ;)
Vivement le CR !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

Le 500 est en place. Pas encore eu beaucoup de temps pour l'écouter.
Mais c'est comme pour une dégustation, la premiere impression est souvent la bonne.
Et la première impression est forte....
CME
Membre émérite

Message par CME »

AH ben ça fait du bien (à lire !)... après les downgrades et les systèmes qui marchent pas !

A bientôt pour un duel 500-PCT alors <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

J'ai l'impression que les Sonus Faber étaient des fauves en cage, et que tout d'un coup elles sont libérées...
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

Le spectre est plus large, la scene est plus profonde, les instruments sont incroyablement separes..
Pour etre simple, le 552 a donne un incroyable detail et le 500 une incroyable profondeur
Frederic, honnêtement le gap avec le 300 est enorme.
Enorme!!!!!
Répondre