Découverte Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Firenze
Membre cadet

Re: Découverte Naim

Message par Firenze »

Bonjour à tous,

le rodage se poursuit calmement... :) Ce week end, petit test à nouveau entre me M3CD et de NDAC. Et bien le NDAC est devant à présent...c'est clairement audible : plus précis, plus clair...
Bref je suis vraiment en-chan-té :)

Par ailleurs, je suis passé chez mon revendeur pour savoir ce qu'il conseillait comme association d'enceintes avec du Naim, j'ai rapidement écouté les BW CM10, ça à l'air séduisant. Plus ouvert et détaillé que mes Naïa.

Un avis sur cette association...?

Merci

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Un avis sur cette association...?
Pas d'avis sur cette association, mais je connais biens les NAIA (qui trainent encore dans le grenier .....) . Le passage des NAIA à mes SF a été LA révolution sur mon système <:) <:) <:)
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Merci pour ton message, j'ai effectivement lu le plus grand bien des SF, malheureusement c'est un poil hors budget... :rouge:
@+
Unitiqute + KEF Ls50
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Si tu en as l'occasion jette une oreille sur une paire de JMR...
Je ne sais pas si ton revendeur est dépositaire de la marque. (Sonor+ ne les vend pas à ma connaissance)
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Firenze a écrit :malheureusement c'est un poil hors budget... :rouge: @+
afin de mieux t'eclairer, pourrais tu nous dire ce que tu consens a y mettre (sachant qu'on te fera que des propal hors budget) :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Et bien disons que ce n'est pas un achat prévu à la base...A priori le prix des CM10 est en "adéquation" avec le budget global du système. En tout état de cause c'est un maxi pour moi.

Pour les JMR je me suis renseigné, et cela semble compliqué d'en écouter à Lille.

Merci

@+
Unitiqute + KEF Ls50
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Firenze a écrit :Et bien disons que ce n'est pas un achat prévu à la base...A priori le prix des CM10 est en "adéquation" avec le budget global du système. En tout état de cause c'est un maxi pour moi.
Pour les JMR je me suis renseigné, et cela semble compliqué d'en écouter à Lille.
Merci
@+
Le site de Jean Mare Reynaud donne le contact de
SONORPLUS
15 Place de Reignaux
59000 LILLE
sonorplus@wanadoo.fr

Bonnes écoutes
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Aïe...là où il y a un certain Bruno?
Ce n'est pas vraiment la plus recommandable des officines... :nono:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Ah bon...une explication :-| ?
Merci
@+
Unitiqute + KEF Ls50
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Firenze a écrit :Ah bon...une explication :-| ?
Merci
@+
J'ai eu affaire à Bruno de Sonor Plus, je n'ai pas eu à m'en plaindre, bien au contraire ! et nous sommes nombreux à avoir en plus bénéficié de tarifs grâce à un autre Bruno ici ;)
Donc même si peut-être il y a eu un dysfonctionnement un jour pour un client d'ici, je me garderais bien d'en faire une généralité qui va pourrir l'image d'un revendeur ...
Je suis d'ailleurs prêt (pas financièrement ;) ) à repasser par Sonor Plus pour une prochaine commande !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Bonsoir,

effectivement je suis un peu étonné. Pour ma part je suis toujours passé par Sonor 2 pour l'essentiel de mes achats et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par ailleurs, c'est grace à Bruno&Bruno ::d que j'ai obtenu mais éléments Naim à tarif préférentiel...
Enfin, c'est Bruno (Sonor1) qui m'a conseillé les CM10 avec du Naim, je dois cependant refaire un écoute un peu plus sérieuse afin d'affiner mon futur choix.
J'en profiterai pour lui demander quelques infos, voir une écoute, des JMR. ;)

Merci

@+
Unitiqute + KEF Ls50
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

bonjour Frienze!

Ton idée d'association avec des CM10 est super! Je les entendues sur du Naim, j'ai craqué à une ou deux nuances prêt.

Ensuite, vous dites "sonor+ ne fait pas JMR" , "dur dur d'écouter du JMR sur Lille". Alors là je dis non! Sonor+ fait bien les JMR, toute la gamme même! C'est là qu'il y a quatre mois, grâce à Bruno de sonor +, que j'ai pu faire une écoute comparative entre mes deux priorités: les JMR Abscisse et les B&W CM10. Donc Firenze, tu contactes Bruno si tu as envie d'écouter du JMR, c'est toujours possible je pense. Je vois pas pourquoi depuis 4 mois il aurait arrêté de faire des JMR?

Pour ton info Frienze, je te mets un copié/collé de mon écoute de décembre chez Sonor +, pour écouter donc les CM10 et les Abscisse.

"Ca y est, enceintes écoutées. Voici donc un petit CR (je vais essayer de faire court) de mon écoute chez Sonor Plus.

Tout d'abord, côté vendeur, c'est l'écoute que je voulais. Auditorium pour moi tout seul, Bruno passant de temps à autre faire un petit coucou et recueillir mes impressions mais sans jamais s'imposer au milieu d'un morceau... le petit café qui va bien, le sourire, c'est important aussi. Et puis j'ai pu échanger avec lui sur mes impressions d'écoute, mettre des mots quoi.

Bref. Je reprends mes notes.

NAC202/NAP200 et lecteur CD ROTEL.

Première écoute: JMR Abscisse.
Ravel, quatuor à corde: superbe "vérité" des timbres des instruments. Ravel, passacaille du trio: piano somptueux. Le violoncelle ne pourrait-il être plus présent cependant? Impression mitigée de "trop grande neutralité". Je me dis "est-ce assez rond?". Et de fait, ce n'est pas rond. C'est une écoute au scalpel. Mais j'aime aussi et suis séduit par cette écoute très "vérace", un son presque "intellectuel". Je sais ça veut rien dire. Bref, c'est très précis, très mais alors très proche de la réalité d'un concert. Mais la rondeur (son manque de rondeur) du violoncelle m'a gênée. Schubert, sonate en sol majeur: ça respire un maximum, les aigus sont d'une beauté rare, les harmoniques du pianos sont rendues au mieux, les attaques de notes sont franches, un pur moment au nirvana avec mon instrument préféré. Je note là encore une grande neutralité de l'enceinte. C'est vraiment le mot que je garderai le plus pour ces Abscisse: elles sont très neutres, j'entends par là (n'ayant aucun vocabulaire audiophile) qu'elles restituent la réalité d'un concert avec une grande vérité. Mais à ce moment de mon écoute, je me pose quand même la question: "est-ce que tu ne trouves pas ça un peu "mat" quand même?". Beethov fantaisie chorale op.80: je ne pouvais rêver plus belles voix. Je monte le son. Les aigus sont à tomber par terre, les basses bien assises. Enfin, je sens la vie couler dans ces enceintes, plus du tout l'impression de matité ressentie en musique de chambre. Sibelius: symphonie n°4. Timbres magnifiques. Aigus toujours très impressionnants dans ce sens qu'ils ne fatiguent pas du tout l'oreille, les graves sont d'une précision inouïe, bien présents sans être lourdingues. C'est vraiment la basse que je cherche, elle est là, ronde mais pas obèse, rapide sans être sèche. Stravinsky: le sacre du printemps: sensation de délié à tomber par terre. Chez moi, sur ma config actuelle, ça dégouline de partout, c'est brouillon. Là, les abscisses font vraiment très fort. Mais très très fort, et je pèse mes mots. Ecoute à fond la caisse de la demi heure du sacre: aucune fatigue auditive, tout est délié, l'écoute est ciselée. Et je suis encore marqué par ces aigus. Je ne savais pas que les aigus pouvaient être aussi beaux. Le grave est toujours là, je note sur mon papelard, "sans vulgarité". Encore un truc qui veut rien dire mais c'est le mot qui me vient. BILAN: sensation d'écouter un ensemble péchu mais pas agressif. Timbres ++++. Grave profond mais pas dégoulinant. Aigu de rêve, velouté et précis sans aucune acidité. Enceintes faciles à écouter, sans fatigue auditive.
Je passe aux CM10. Même programme. Quatuor de Ravel: LA CLAQUE. C'est une enceinte enrobante et charmeuse en diable. Je note qu'elle est moins mate que la JMR. Mais alors beaucoup plus fatigante. Les oreilles semblent vite noyées. Sentiment mitigé de me retrouver au milieu d'un quatuor certes plus démonstratif qu'avec les abscisse mais aussi sentiment d'écouter de la hi-fi (de très grande qualité) alors que la JMR me donnait l'impression d'être au concert. Bref, claque oui, mais de courte durée. Ravel, trio: le piano emplit la pièce, c'est miraculeux. Contrairement aux JMR le violoncelle me comble plus à priori, car le son est plus rond. Plus rond oui, mais moins vrai aussi, plus artificiel, plus hi fi. Schubert, sonate en sol majeur: timbres du piano bien moins convaincants que les JMR, moins d'harmoniques, son plus ample mais attaques de notes bien au dessous de la rapidité fulgurante de la JMR. ATTENTION me dis-je, tu as écouté les CM10 en musique de chambre bien plus fort que les JMR! (je ré écouterai donc après les JMR à même volume) Beethov, fantaisie chorale: l'orchestre, de prime abord, semble avoir plus de présence même s'il s'avère au bout de quelques mesures que cela est dû à des graves plus présentes et surtout plus rondes. Mais là, faute de goût, trop rondes. Les voix sont infiniment moins belles que sur les JMR. Et je note sur mon papier "les graves un peu too much quand même, c'est ça qui paraissait séduisant de prime abord, faire attention". Sibelius: plus rond qu'avec les JMR mais toujours à cause des basses "un peu larges" et d'un medium qui a tendance "à parler plus fort que tout le monde". Stravinsky, le sacre. alors là, non, je ne peux plus adhérer. Je retrouve des défauts que je cherche à fuir avec ma config actuelle: côté brouillon, graves omniprésents. Mais attention ça reste pour mes oreilles de l'enceinte superlative, j'adore. Mais quand même, par rapport aux JMR on a basculé dans le côté hi fi de la force, alors que la JMR nous amenait à revivre les sensations de vrais concerts. BILAN DE LA CM10: graves beaux de prime abord mais quand on écoute sur la durée on se rend bien compte que ce grave est "lent", traînant, je note même "baveux". Les aigus sont bien moins pures que la JMR. Néanmoins ce sont des enceintes charmeuses et enveloppantes. Je n'aurais rien eu à écouter en comparaison, ben je les prenais les yeux fermés.

Mais un point me reste en travers de la gorge: pourquoi cette sensation de matité sur les JMR en musique de chambre? On reconnecte donc les JMR et cette fois je laisse le son assez fort, aussi fort que pour les CM10. Et là, tout s'éclaircit, ouf, à plus fort volume les JMR n'ont absolument pas ce côté mat que je leur avais associé à la première écoute. Et à bien y ré écouter, le violoncelle me semble plus beau qu'avec les CM10, toujours ce mot qui me revient : "plus vrai".

Pour me convaincre que je ne fais pas de bourde, je ré écoute une heure sup de JMR. Bartok: concerto pour orchestre. Jordi Savaal les cantas de la sibyle. Et même pour finir un petit Bashung.

Voilà, le bilan des bilans: les JMR Abscisse offrent ce qui est pour moi l'enceinte de mes rêves. J'y ai trouvé tout ce que j'en espérais: graves présents et ronds sans être baveux, graves rapides et tenus. Aigus: bon là, je savais pas que des aigus comme ça ça existait donc rien à dire. Enceintes de réponse très rapide qui proposent selon moi une écoute au scalpel, il faut aimer quoi, mais c'est justement mon critère primordial, ce son et ces harmonies au scapel, car j'y retrouve la vérité vraie d'un concert.

Voilà, je me suis donc décidé sans hésitation pour les JMR Abscisses. Des enceintes magnifiques qui m'ont épatées et comblées au delà des mes espérances.

Merci à Bruno de S+, toujours à l'écoute et prêt à échanger, sans vouloir imposer son point de vue (il était à fond JMR quand même, mais je respecte qu'il puisse défendre ce qu'il aime).

Croisé BruNaim qui passait par là, il était à la bourre le gars Bruno, donc on a à peine échangé quelques mots où il m'a poussé vers proac d28

PS: Dieu que les électroniques sont belles!"

Bon tu vois Firenze, j'ai préféré JMR, mais attention, 1000 euros de plus que les belles CM10, qui sont FOR MI DA BLES! Et puis ca depend du type de musique que tu écoutes aussi je pense. Moi c'est exclusivement du classique, et je suis persuadé que sur du pop rock etc... les CM10 sont surement plus agréables, car plus rondes, plus chaudes, que les JMR. Ce n'est que mon avis bien sur.
Modifié en dernier par FredM le 19 avr. 2014, 01:28, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

jeanpi a écrit :Aïe...là où il y a un certain Bruno?
Ce n'est pas vraiment la plus recommandable des officines... :nono:
Salut Jeanpi! Pas trop d'accord avec toi, j'ai eu un bon contact avec les gens de cette officine... Bon à chacun son expérience, mais je ne pense pas qu'on puisse rejeter ce beau magasin :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, moi non plus, vous ne me ferez pas dire du mal de Bruno & Bruno !!

Une bonne partie de mon installation vient quand même de chez Sonor+, soit en direct (nDac, XP5XS, ND5XS, QUTE) avec "leur" Bruno, soit par "notre" (tiens, on ne le voit plus beaucoup, lui !) Brunomore interposé (282, Silent Wire LS32) ...

Bons prix, coopératifs et aucun problème lors des diverses transactions. :1010:

Maintenant, je peux comprendre les réserves de ceux qui n'ont pas eu ma chance ... :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Un grand merci pour vos retours et surtout à toi Fred pour ce CR!

Je vais repasser aujourd'hui mais il me semble ne pas avoir vu de JMR la semaine dernière. Bon c'est vrai que je suis passé un peu rapidement...

En tous les cas, les JMR ont l'air très séduisantes mais un poil hors budget.

J'avais retenu les Cantabile et les PEL Kandor S2 également dans la short list.

Merci ;)

@+
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre