Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FDESVAUX
Membre senior

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FDESVAUX »

FDESVAUX a écrit :Bon, comme j'aime pas rester sur une question, j'ai :
1. demandé direct au support Naim. Voici la réponse :
"Hi
Yes when using a 282 with two Hicaps, then yes the two Hicaps should be as close as possible in age to avoid any channel imbalance, as yes each Hicap feeds a separate channel.
Regards
Steven Hopkins
Customer Relations Manager"

2. Cherché dans la knowledge base sur le forum Naim. La réponse est la: http://forums.naimaudio.com/topic/two-d ... -is-it-ok- et confirme apparemment que les deux HiCaps doivent être identiques ou très proches autant que faire se peu.
Conclusion :
Ma HC Olive est toujours disponible dans les PA ici : viewtopic.php?f=10&t=13154 :diable:
ALors voilà la fin de l'histoire :
1. Ma HC Olive a fait un heureux sur le forum
2. La 2ème HC DR est arrivée ce week end et c'est juste super
3. Après maints et mains essais (cf les différents comptes rendus des réunions des gones), il s'avère que le meilleur résultat, et de loin, est obtenu avec 2 HC DR. Dans ce débat une ou deux HC sur un 282, l'histoire n'est vraiment pas la même selon que l'on parle de HC DR ou HC non DR.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Intéressant, cet avis sur l'apport de 2 Hicap DR !
Je pense que ce sera ma prochaine évolution, soit faire modifier mes 2 Hicap (coût ?) soit les revendre pour acheter 2 DR ... :cote:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et selon vos essais, une Hicap DR c'est mieux que 2 Hicap olives?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

On n'a jamais essayé deux HC Olive, mais les DR font un écart significatif.

Autre essai que j'ai pu faire longuement sur mon système : Une DR associée à une Olive recappée. Perso j'ai trouvé ça moyen, et j'étais revenu à une seule DR. Comme quoi deux n'est pas toujours mieux qu'une. Il est clair qu'il vaut mieux que les 2 soient proches.

Un essai qui serait intéressant à faire : est-ce qu'une seule DR serait mieux que deux Black standard? je serai assez curieux, tellement je suis convaincu de l'apport de la DR.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Vincent B »

FDESVAUX a écrit :On n'a jamais essayé deux HC Olive, mais les DR font un écart significatif.

Autre essai que j'ai pu faire longuement sur mon système : Une DR associée à une Olive recappée. Perso j'ai trouvé ça moyen, et j'étais revenu à une seule DR. Comme quoi deux n'est pas toujours mieux qu'une. Il est clair qu'il vaut mieux que les 2 soient proches.

Un essai qui serait intéressant à faire : est-ce qu'une seule DR serait mieux que deux Black standard? je serai assez curieux, tellement je suis convaincu de l'apport de la DR.
À Besseuil en 2012 les HC DR avaient fait l'unanimité ou presque... contre elles !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Oui, c'est ce que je lis souvent. Effet de masse? Crainte de la nouveauté? Inadaptation de la pièce? Je ne sais pas, je n'y étais pas. Mais toutes les écoutes réalisées entre gones ont confirme leur apport très musical. Pour ma part, je suis totalement conquis.
Membre émérite

Message par la feuille »

Peut être que les gammes de référence pour les uns et les autres ne sont pas les mêmes...et que donc ce qui plait a certains est justement ce qui plaît le moins aux autres...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

J'ai pu passer hier chez "mon" revendeur et jouer un peu avec le matos. Pour l'occasion, il avait reconstituer mon système (Nd5xs,XPS, Ndac, 282, 2xHC, 250, Proac D30r.
C'était l'occasion de me confronter a la Supercap en remplacement des 2 HCdr. Dès les premières notes, l'on est saisis par le changement. C'est plus présent, plus dense, pluś impactant avec la Supercap. C'est, à mes oreilles, surtout beaucoup plus "In the face".. :/ . On remet les deux HC...Ouf, on peut re-écouter de la musique, sans stress. Alors quoi, un upgrade à éviter cette supercap? Pas forcément, me répond F. De chez S...H...Ce côté too much avec la SC ne s'exprime que parce qu'il y a Ndac et XPS en amont. C'est le cumul des deux qui fait alors "régresser" le système. Avec un Cdx2 (sans Ndac) c'est un reel apport...voilà, voilà, j'ai pu répondre a ma question. Dans mon cas, la supercap ne viendra qu'avec ou en prévision du 252.
252 qui a par ailleurs été écouter avec NDS :taré1: :ghee: de la balle : on gagne sur tout. Ça fait de la très belle musique. Je l'aurai..un jour, je l'aurai ! :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Ouf tu nous rassure, et c'est bien pour ton porte monnaie!

Il me semble que chez Naim, la cohérence dans les gammes n'est pas un vain mot, comme j'ai pu le constater entre FC et HC sur mon CD5XS, je préférais avec la FC, moins de détails mais plus cohérent a mon sens...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FPM
Membre senior

Message par FPM »

En alternative à une DR, il existe ça:

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... 827&page=0
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Intéressant pour ne pas remplacer la HC complète.

IL y a des avis sur le forum sur ces régulateurs Avondale? J'm'en vais faire une recherche
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans ce domaine plutôt subtile à première vu, entre Naim supercap, hicap ou 2 hicap, les différences ne sont pas forcément ressenties comme étant le jour et la nuit; alors qu'avec une alimentation de concept différent c'est nettement plus marqué, ce qui ne signifie pas qu'étant dans l'aspect d'une nouvelle esthétique sonore ce soit devenu définitivement plus intéressant. Les alimentations Naim sont assez ressemblantes, dans l'esprit Naim, à part quelques variantes dont l'espace en interne entre la partie transfo/redressement et la partie régulations. En général les avis paraissent un peu plus favorable à 2 hicap plutôt qu'une hicap; sur 82/282 c'est une affaire de gout et de sensibilité individuelle. Perso avec mon 82, d’entrée, j'avais été surpris pas l'apport d'une 2èm hicap de même génération qui agrandissait la scène avec énormément d'énergie; quelque temps plus tard les effets positifs ressentis se sont calmés, faisant place à des tensions sur une partie de mes écoutes. En revenant à une seule hicap c'était moins impressionnant mais correspondait finalement plus à mon gout.
Avec la supercap, un peu comme l'apport des deux hicap, la scène est également apparu plus ample qu'une seule hicap sans l'effet turbo de deux hicap; le naturel de la supercap c'est confirmé au fil des mois et des écoutes. De ce que j'ai pu entendre à Besseuil, l'Hicap DR est devenu musicalement plus proche de la Supercap que de l'Hicap d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

ALMO a écrit : sans l'effet turbo de deux hicap
Ce qui confirme les dires de mon dealer.
SC >2HC sauf si en amont, il y a déjà qque chose qui "booste" le signal (ie: XPS+Ndac) de la source. Dans ce cas, ça en fait trop ! Enfin AMHA
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Intéressant ce constat ... donc si je comprends bien, une Supercap serait quelque part incompatible avec la logique du "source first" ;)

Moi, ça m'arrange, mes sources sont déjà boostées ! :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

la feuille a écrit :
ALMO a écrit : sans l'effet turbo de deux hicap
Ce qui confirme les dires de mon dealer.
SC >2HC sauf si en amont, il y a déjà qque chose qui "booste" le signal (ie: XPS+Ndac) de la source. Dans ce cas, ça en fait trop ! Enfin AMHA
Hello
j'avoue que je ne comprend plus 8|
D'après les différentes lecture, l'apport de la XPS sur une source permet d'enlever le coté "agressif" de la souce pour une meilleure maitrise de la bande sonore avec une image plus dense.
Idem pour la superCAP sur un préampli par rapport a 2 hicap's.
Je pense que le problème d'en faire faire trop vient des cables utilisés par ton revendeur. Il faut faire un essai avec les cables d'origine Naim.
Ou alors, les alimentations DR sont différentes des "non DR".
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Répondre