Nouveau et peut être futur Naimiste

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
tuileur
Nouveau

Nouveau et peut être futur Naimiste

Message par tuileur »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et pas encore naimiste (mais j'ai passé 5 ans avec un nait 5 alors quand même un peu). Je suis de grenoble et fan de musique. Suite à une refonte de mon système je suis à la recherche d'une source et d'un préampli…
En fait je passe du home-cinema à la Hi-fi et je garde de mon ancien système une paire de jbl 3677 (compression et 38) et un ampli Mc7200.
Je n'écoute quasiment que du rock 60/80 et cela ne me dérange pas que mon système soit un peu coloré ;) .
Et comme j'avais beaucoup aimé mon petit naim je me disais que je pourrai passer sur un préampli comme le 202 ou sur un DAC comme le V1 qui je crois peu faire préampli aussi.

Merci de vos retour si vous avez pu tester ou de vos avis <:)
Bruno legast

Re: Nouveau et peut être futur Naimiste

Message par Bruno legast »

Salut voisin et bienvenu chez les.... (à compléter)
de quels types de source, parles-tu ? un Dac mais avec quel drive ?
et quel est ton budget ?

Sinon je pense que le préamp n'est pas un passage obligé
si tu comptes rester sur ton ampli Mc7200... sur un ampli Naim, oui.

Bonnes recherches
tuileur
Nouveau

Message par tuileur »

Bonjour,

En source j'ai un mac mini server mais j'aimerais aussi un drive… ;-)
tuileur
Nouveau

Message par tuileur »

Bonjour,

Alors pas d'avis, personne n'a essayé du naim avec un ampli mcintosh??? :(
C'est trop mauvais? :triste1:
Allez soyez sympa je suis vraiment tenté par un 202 ou un sac v1 <:) .
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

proposition qui n'engage que moi : je pense qu'il est mieux d'utiliser un préampli naim avec un ampli naim, ils sont faits pour fonctionner ensemble.
j'essaierai donc plutôt un dac v1.
maintenant, si tu veux un sac, j'en ai plein à la maison, de toutes les versions ... :mrgreen:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ah tiens j'avais pas vu, un grenoblois

bienvenue

<:)
Système : Salon
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Hello et bienvenue à toi.
Quel est ton budget ?
A mon avis, l'idée d'associer un préampli Naim avec un ampli non-Naim n'est pas une bonne idée, à moins que cela soit du provisoire...

Dans le cas de l'association d'un Nac 202 avec ton Mac, il te faudra alimenter ton Nac 202 avec une Hicap, puisque l'ampli Mac ne pourra pas alimenter ton préampli.

Le mieux serait donc peut-être de commencer par un lecteur CD : d'occase, on trouve tout à des tarifs très intéressants (CD5X, CD5XS, CDX2).
Concernant les Dac, rien ne vaut un Dac dédié : Naim DAC par exemple, mais d'autres marques fabriquent de bons dacs, et certaines depuis bien plus longtemps que Naim Audio...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Ma première expérience Naim a été un lecteur réseau Nd5xs branché sur un pré Phase Linear raccordé à un bloc Mc Intosh lui aussi vintage (Mc 7150).
La signature sonore Naim issue du Nd5xs m'a tout de suite enchantée, et je n'ai depuis cette première expérience Naim, eu qu'une envie, celle d'avoir un système full Naim au niveau des électroniques.
Cet objectif est aujourd'hui quasiment atteint (hormis le drive CD, qui va être prochainement remplacé par un Naim) et je suis comblé :)
Je ne regrette absolument pas mes électroniques US vintages, qui pourtant étaient loin d'être mauvaises (je les ai d'ailleurs gardées sur un second systèmes que je n'écoute que très rarement, il y a tout de même un fossé avec mon système Naim).

Bref, tout cela pour dire que le conseil de moirasc me parait des plus pertinents, et pourquoi pas, si tu veux te lancer dans la démat., commencer par un Nd5xs, qui, pour le prix d'un CD5xs, t'apportera en plus un DAC plus que correct, sans parler des radios internet qui peuvent s'avérer d'une qualité insoupçonnée (en 320k).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
tuileur
Nouveau

Message par tuileur »

Bon je risque de devoir revendre mes électronique alors…
Et personne ne rebondi sur le dac v1, il est décevant? Dans l'optique de the source first ce n'est pas un bon choix? Parceque le dac naim c'est pas non plus le même budget…

En tous cas merci pour les avis <:)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le principe du "source first" est une astuce pour vendre plus d'électroniques... :gene2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Welcome on board ! <:)

Le principe de source first est le bon et je ne vois pas ce qui empêche de mettre un préampli Naim en amont d'un ampli d'une autre marque : je l'ai fait avec divers Quad (303, 405, 606) et un Magnavox à lampe sur diverses enceintes, et en ai été satisfait à chaque fois, même si un Nap 160 ou 250 ont plus à donner. C'est le contraire qui aurait toutes les chances d'être bien décevant. Quant à son alimentation externe, un Snaps à petit prix pour commencer peut déjà permettre de vivre avec un Nac de la période boîte à chaussure (Nac 32, 32.5, 42, 42.5, 62, 72), ou un TeddyDac d'occasion. Evidemment, ce sera sans télécommande, mais pour le prix d'un 202 il y a de quoi se faire un bel ensemble plus classique avec un bon choix de sources, de quoi remuer un ampli Mac Intosh.

Pour le Dac V1, je ne connais pas, mais le forum est certainement riche d'utilisateurs prêts à partager leur expérience. :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

je ne vois pas ce qui empêche de mettre un préampli Naim en amont d'un ampli d'une autre marque
Effectivement, rien ne l'empêche. C'est simplement un peu complexe : alimentation externe obligatoire, et câblage DIN4-> RCA.
J'ai moi même utilisé plusieurs années un Nac52/Supercap avec un ampli Spectral. (Avec le Nac 52, j'avais de toute façon déjà l'alim indispensable). Mais avec un Nac 202, ça me semble moins rationnel.
C'est le contraire qui aurait toutes les chances d'être bien décevant.
Et en vertu de quoi ? :gene2:

En tout objectivité, je ne vois pas pourquoi un ensemble préampli Naim - ampli non-Naim marcherait mieux qu'un ensemble préampli non-Naim - ampli Naim....
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

moirasc a écrit :Le principe du "source first" est une astuce pour vendre plus d'électroniques... :gene2:
Et en optique (microscopie, photographie, télescopie), le principe de l'objectif en premier, c'est pour vendre quoi ? :perv:
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

moirasc a écrit :
C'est le contraire qui aurait toutes les chances d'être bien décevant.
Et en vertu de quoi ? :gene2:

En tout objectivité, je ne vois pas pourquoi un ensemble préampli Naim - ampli non-Naim marcherait mieux qu'un ensemble préampli non-Naim - ampli Naim....
En vertu de la qualité du préampli noname, pas forcément au niveau d'un Nac et de divers paramètres déjà discutés dans le forum. Cela ne veut pas dire qu'il n'en sortira pas un son ...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Un caillou à 2000€ sur un boîtier à 400€ fera certainement de moins bonnes photos qu'un objectif à 1200€ sur un boîtier à 1200€.

La plupart des Naimistes ont des enceintes qui ne sont pas en adéquation avec leurs électroniques...
Répondre