De la soul, oui, mais de Jamaïque ! Plutôt rocksteady que reggae.

ou la voie du CDS3...blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...
melomane a écrit :![]()
ou la voie du CDS3...blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...
Ou celle de CD5 XS/NDS, voir CDX2.2/NDS...melomane a écrit :ou la voie du CDS3...blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...
Même que c'est toi, Mélo, qui devrais les écrire, ces quelques lignes :melomane a écrit :
mais hé ho dis ho hé hoooo !!! -----> Là !
j adore FUNKY KINGSTON de TOOTS AND THE MAYTALS que j ai decouvert pendant le punk,mais je ne savais pas qu ils faisaient partie du ska originel!quel groupe s approcherait de leur style?melomane a écrit :Bon puisqu'il faut ce qu'il faut, je le crée ce topic !
Le reggae vient du rocksteady
le rocksteady vient du ska
le ska vient du mento, calypso, qui viennent comme toutes les musiques noires d'Afrique.
Le ska se décompose en 3 périodes :
*le ska originel, "traditionnel" années 60, issu de Jamaïque, du mélange des musiques caribéennes traditionnelles (mento, calypso, meringué) et des rythmes africains donc.
*la seconde vague, dite "two tones", typiquement venue d'Angleterre, mélangeant rocksteady, ska trad et punk. A noter que le punk est le ska sont intimement liés de par leur origines, leurs philosophies, leur parcours commun...
*la troisième vague, années 80 à nos jours, évolution suivante, bien présentes aux états unis d'Amérique.
Quelques artistes
Ska originel :
* Lee Perry
* Laurel Aitken
* Roland Alphonso
* Prince Buster
* Desmond Dekker
* Don Drummond
* Justin Hinds
* Dandy Livingstone
* Tommy Mc Cook
* Toots and The Maytals
* Rico Rodriguez
* The Skatalites
Two Tone :
* Bad Manners
* Judge Dread
* Madness
* The Selecter
* The Specials
apres : bof pas très utiles, trop de groupes peux connus...
ah le gibus!!!certes c etait un peu moins chic!Baskerville a écrit :Au Palace, j'ai vu, dans le désordre:
Madness
Specials
Lindon Kwesi Johnson
B 52's deux fois dans la même journée!
Stranglers…
et peut-être d'autres groupes dont je ne me souviens plus…
Le Palace était le milieu branché chic dans les années '80.
Je fréquentais un autre milieu (un peu moins chic) chargé de beaucoup d' électricité, c'étais le Gibus, où se produisaient, tous les soirs, des groupes, connus ou inconnu, sur une scène minuscule.
Il ne me reste que des impressions, et très peu de souvenirs.
Un autre lieu, encore moins chic, c'est "La Main Bleue" (Où? au nord de Paris…) musique africaine, reggae…et baston!!)
On vivait l'instant, avec très peu l'envie d'emmagasiner des souvenirs pour l'avenir…