Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
laurich
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par laurich »

filip-63 a écrit :J'écoute souvent Nelson Freire ou Evgeny Kissin

Image

Image
FredM a écrit :
A défaut de t'en conseiller une (je suis désolé, je fais partie des rares mélomanes qui n'aiment pas trop trop Chopin) je te déconseille fermement la version de Pollini :mrgreen: super mécanique. J'ai aussi Argerich, c'est sûrement très bon, mais comme je n'aime pas cette musique je ne saurais trop dire...
Merci, je pense que je vais partir sur Freire. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :J'écoute souvent Nelson Freire ou Evgeny Kissin

Image
+1
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bonsoir à tous,

Depuis que SDG nous a confié son (gros) coup de cœur pour les symphonies de Schumann par W. Sawallisch, et que j'ai reçu le disque, les CD passent quasi en boucle... surtout la 1ère et encore plus, "bien sûr", la 4ème, avec son troisième mouvement qui emporte tout sur son passage. Les symphonies 2 & 3 sont superbes mais je commence juste à les apprivoiser, tout doucement.

Alors voilà, comme je suis devenu fou amoureux de cette 4ème symphonie, je souhaiterais en acheter un ou deux, oui oui, deux, exemplaires de plus. C'est fou l'argent que j'économise depuis que je ne fume plus, j'achète beaucoup plus de CD!

J'ai regardé sur mamazon, y'a pléthore... R. Kubelick me fait de l'œil, Lenny Bernstein encore plus (surtout à 6 euros l'intégrale sur marketplace....), Mutti et Zinmann sont loin d'être des buses, Szell est souvent génial... bref, lesquelles choisir svp (je rappelle, j'en souhaite deux)?. (Si PascalB ou l'un de ses apôtres aux yeux injectés de sang commence à me parler de versions sur instruments d'époque, comme la version de N. Harnoncourt, attention, je préviens tout de suite, je peux mordre! :rougefaché: ).

Dernière précision, j'ai aussi une belle version de S. Celibidache mais j'ai un peu de mal... C'est lent, comme souvent (mais pourquoi pas) mais surtout trrrrrrrrrrrrrès articulé. Pour moi ça ne passe pas, question de gouts, bien sûr.

Alors, vos coups de cœurs sur cette 4ème symphonie (ou l'intégrale)?

D'avance merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Pour moi ce serait Munch ou Wand
<:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Groucho! <:) Du coup j'ai acheté Wand (un disque avec les symphonies 3 & 4) et l'intégrale de Bernstein (vu la propension de Lenny Bernstein à "en faire beaucoup", à envoyer un gros son avec de gros orchestres pleins de gros graves etc... je me dis que sur la 4ème cela doit bien donner!).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

arf avec Gardiner tu avais les deux versions de la quatrième, l'original et la version remaniée. tres intéressant de comparer les deux versions, et l'interprétation est tres belle. Pas baroque d'ailleurs mais avec un orchestre au dimension originale...
Bernstein...pas ma tasse de the

a+
ps integrale gardiner a 16 roros sur marketplace
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : Bernstein...pas ma tasse de the
Bon, faut bien dire que Bernstein c'est à mes yeux l'interprète le plus aux antipodes des conceptions des baroqueux (je dis baroqueux sans connotations péjorative). Comme je le disais: gros son, ça envoie du bois, ça joue à fond sur les contrastes (genre je t'envoie un fff au lieu d'un f et juste derrière un ppp au lieu d'un p). bon, moi cela me ravit toujours mais je comprends qu'aux yeux de beaucoup de mélomanes Bernstein c'est parfois un peu... large?

De mon côté "Gardiner... pas ma tasse de thé" ;) (depuis qu'il m'a escroqué avec une 9ème de Schubert totalement atone avec effectifs réduits à taille de l'époque comme tu dis... tiens d'ailleurs, ma 9ème favorite de Schubert? Bernstein... Itou pour l'Inachevée...).

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit : Bon, faut bien dire que Bernstein c'est à mes yeux l'interprète le plus aux antipodes des conceptions des baroqueux (je dis baroqueux sans connotations péjorative).
Alors c'est probablement pour cela que j'aime aussi beaucoup Bernstein !
Il y a quelques années une chaîne TV (Arte ?) a diffusé une série de ses répétitions expliquées à des enfants. Inoubliable !!!!
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit : Il y a quelques années une chaîne TV (Arte ?) a diffusé une série de ses répétitions expliquées à des enfants. Inoubliable !!!!
Merci cher Groucho, je me sens moins seul face aux hordes d'amateurs d'enregistrements historiquement documentés... ;) Pour moi "la bonne interprétation", ca a toujours été celle qui transcendait la partition, quitte à lui être historiquement infidèle. Il en va aussi quelque part de la liberté de l'interprète. Mais je respecte tout à fait et comprends même à ma façon l'engouement pour les interprétations historiquement documentées (qui sont toujours passionnantes à entendre pour mieux comprendre certaines choses, même si ce n'est pas ma tasse de thé).

Pour les vidéos de Bernstein, oui, j'ai vu cela!!! C'était génial. En 1999 ou 1998, je ne sais plus.

Groucho, un peu hors sujet, mais dans ta signature, tu habites à côté de chez Ravel... Génial! Monfort l'Amaury, super à visiter! c'est vraiment resté dans son jus! La dame m'a même laissé jouer un petit Bach et quelques mesures de Debussy sur le piano de mon idole, grand souvenir! :gene3:

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...Monfort l'Amaury, super à visiter! c'est vraiment resté dans son jus! La dame m'a même laissé jouer un petit Bach et quelques mesures de Debussy sur le piano de mon idole, grand souvenir!
Oui c'est un très beau petit village très agréable à vivre et à visiter. La maison de Maurice est un petit bijou avec une vue sur la campagne à couper le souffle !
Tu as beaucoup de chance que la charmante Mme Moreau t'ait laissé jouer le piano de Maurice !
Je n'ai eu que l'autorisation de filmer un magnifique minuscule oiseau mécanique chantant dans une cage...
Fin du HS
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Tu as beaucoup de chance que la charmante Mme Moreau t'ait laissé jouer le piano de Maurice !
En même temps c'était il y a douze ans, il parait que depuis les choses ont changées. J'avais emmené des amis non mélomanes, ils avaient beaucoup aimé cette visite et du coup se sont achetés quelques disques de Ravel pour approfondir cet univers onirique qu'ils avaient ressenti lors de la visite.

Fin du HS aussi.

Bruno legast

Message par Bruno legast »

passé la soirée avec celui-ci, ce n'est que du Vivaldi
pour vous les experts mais il n'empèche que ces versions
sont sublimes (la prise de son aussi)... me suis fait une belle ballade
dans plein de jardins.

Image
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bruno legast a écrit :passé la soirée avec celui-ci, ce n'est que du Vivaldi
Mais c'est indémodable depuis tant d'années!!!!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Richter dechaîné...Certes c'est banal, mais la sonate de Scubert D958 est pris à un train d'enfer, le final halluciné...J'ai écouté ce disque sur Mabuz suite à une écoute comparative dans l'émission du dimanche de france musique (la tribune... avec le nouveau générique ridicule)

Suite du programme : la Toccata de Schumann op.7, encore plus rapide je pense que sa version de studio, qu'il déroule comme si c'était un exercice de Czerny. Si vous êtes pianiste amateur, et que vous avez déjà essayer de jouer cette horreur pour les doigts, prévoyez les calmants...

Tableaux d'une exposition : là il a carrément un train à prendre, ca manque un peu de poesie pour moi

En bis trois préludes de Debussy.

Le son n'est pas "si" mauvais, bien sûr il faut pas s'attendre à une écoute très confortable (genre Lupu ou Uchida pour la prise de son), mais la sonate de Schubert est vraiment étonnante.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Mozart, la symphonie concertante pour violon et alto, par Oïstrakh père et fils, sous la baguette de Klemperer. J'ai reçu ce disque aujourd'hui et je viens de l'écouter. L'œuvre est évidemment divine (le second mouvement est vraiment déchirant) et jouée superbement, sans emphase, juste comme il faut. Un beau moment Mozartien! Mon interprétation favorite par rapport aux versions que j'avais déjà.

Répondre