Je commence cet historque avec le Nait1 de ma fille qui est un appareil avec un histoire particulière.
D’abord c’est celui de ma fille….pas le droit d’y toucher sans son autorisation !!!!
Ensuite je suis allé chercher ce Nait1 en Belgique près de Spa Francorchamps, je l’ai acheté en même temps qu’un 250cb à une époque où le Nait1 n’avait pas la cote actuelle et n’était presque pas connu sur le forum.
J’ai réalisé cet achat par curiosité et pour que ma fille puisse se faire un système qui ne prend pas trop de place…..Le prix de l’époque était presque celui de sa coté actuelle !!!
En plus d’être mon premier Nait1, c’est certainement un exemplaire pour un employé Naim car la façade est différente des autres. Elle est plus épaisse même si elle est également abimée comme vous le voyez sur la photo. Tous les autres Nait1 led rouge que j’ai vu passer, plus d’une dizaine quand même, ont exactement la même façade. Le Nait1 de ma fille est le seul que j’ai vu avec une telle façade.
Le numéro de série est 18451 mentionné à l’arrière de l’appareil. J’ai demandé à Naim les numéros de fabrication des différentes séries de Nait …..1, 2cb et 2. J’attends leur réponse mais sans grand espoir.
Pour rappel, il est possible de vérifier le numéro de série d’un appareil en dévissant le transfo, le numéro est gravé sur la boite.
Je reviens à l’histoire de cet intégré…. à mon retour de Belgique, je branche ce petit appareil et c’est la claque !!! Un délié, un rythme et une cohérence incroyable. Je suis surpris au point de vouloir le garder mais ma fille me dit que je l’ai acheté pour elle et donc …..
Je le fais recappé et malheureusement il y a un problème et je rencontre le même par la suite sur le Nait1 que M2003 m’a demandé de recapper.
Je fais le boulot et je branche le Nait1 de M2003 sur mes SBL, parfait il joue comme il se doit. Il est environ 22h00, l’écoute a été brève mais suffisante. Je laisse l’appareil branché pour qu’il chauffe et pour faire le réglage des courants de repos le lendemain. Mais à 2h00 du matin ma femme et moi sommes réveillé par un gros ploc, une espèce de bruit électronique qui fait que je comprends de suite qu’il s’agit du Nait1. Une chance les SBL s’en sont sorties indemnes.
Je démonte le Nait1, je vois que le fusible a sauté et sans trop me poser de questions à cette heure de la nuit je le change et je rebranche le Nait1…..Et là une belle flamme sur une résistance dans la partie ampli. C’est gagné …va falloir tout refaire et trouver la panne. J’ai du démonter cet appareil 20x et enlever tous les composants de la carte d’amplification incriminée, les tester un par un et les remonter mais au moins après cette opération fastidieuse il remarche !!! OUF
C’est grâce à ce Nait1 que j’ai tout appris sur les transistors et la remise à neuf des appareils, ce travail fastidieux a été très formateur.
Voilà comment après un périple en Belgique, mon adoration a commencé pour cet appareil simplement extra ordinaire.
Tous ceux qui l’on écouté chez moi en on acheté un voir plusieurs par la suite ….Vincent
Et même mon voisin en a acheté un exemplaire avec des Heybrook!!!!
Je ferai un CR comparatif avec un de mes deux exemplaires de Nait1 led rouge demain.
daniel