Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Bah sans flagorneries tu es tout à fait clair au contraire...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...Un jour il va débarquer chez toi, les yeux injectés de sang, avec tous ses CD de musique romantique jouée sur des instrument du treizième siècle. [/color][/size]
:pendu: :drapeaublanc:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :...Un jour il va débarquer chez toi, les yeux injectés de sang, avec tous ses CD de musique romantique jouée sur des instrument du treizième siècle. [/color][/size]
:pendu: :drapeaublanc:
Mais non, faut pas, les interprétations historiquement informées c'est systématique uniquement pour la période baroque. Pour les périodes qui suivent, classique et romantique, c'est au coup par coup, en fonction de l'oeuvre. Mais c'est sûr que j'aurai toujours du mal à écouter sur piano classique une version d'un concerto écrit sur et pour pianoforte. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, orgue électronique, piano à bretelle, synthétiseur :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit : [...] j'aurai toujours du mal à écouter sur piano classique une version d'un concerto écrit sur et pour pianoforte
Je suis d'accord. C'est comme lire sur une liseuse électronique l'Ancien Testament écrit en caractères d'imprimerie ; rien ne vaut un bon vieux parchemin écrit en hébreu... :mrgreen:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

groucho78 a écrit :
PascalB a écrit : [...] j'aurai toujours du mal à écouter sur piano classique une version d'un concerto écrit sur et pour pianoforte
Je suis d'accord. C'est comme lire sur une liseuse électronique l'Ancien Testament écrit en caractères d'imprimerie ; rien ne vaut un bon vieux parchemin écrit en hébreu... :mrgreen:
Tu veux dire que si l'écrivain avait pu écrire sur un PC directement, il n'aurait pas écrit la même chose ? Ca aurait changé son texte, qu'il l'aurait modifié en fonction de la technologie utilisée ? Parce que dans le cas des compositeurs, c'est certainement ce qui ce serait passé si ils avaient eu accès à des instruments plus modernes, plus évolués, avec une autre sonorité, ça aurait très certainement modifié leur façon de composer...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image
Si on m'avait dit que j'aimerais un enregistrement de Gould ailleurs que dans Bach...

Ce dernier (Gould pas Bach) a la facheuse tendance de massacrer nos oeuvres chéries, comme par exemple une sonate de Mozart q'il prend à la vitesse du TGV, pour bien nous dire : eh vous voyez bien qu'il n'y a aucune poésie dans cette musique !

Dans Beethoven, je ne connais pas ses versions des sonates, mais il y a des amateurs (pervers ?).
Un mot sur les concertos. Les 4 premiers ont été enregistrés avec Bernstein à la fin des années 50 (?). Les relations entre eux n'ont jamais été faciles. On connait l'histoire célèbre du concert de 1962 où Bernstein, avant d'interpréter le concerto en ré mineur de Brahms, s'adressa au public en précisant que les choix de l'interprétation du soir revenaient au pianiste...Gould avait choisi des tempi extrêmement lents.

C'est également le cas dans cette interprétation de "l'empereur" qui doit durer facilement 5 minutes de moins que la moyenne et plus pour les versions les plus rapides. On aime ou pas mais j'ai trouvé cette interprétation saisissante. Ce n'est plus Bernstein mais Stokowski qui est à la baguette, et qui doit avoir plus de 80 ans à l'époque de l'enregistrement (1966).

On échappe pas aux excentricités habituelles de Gould, comme ces trilles décomposées, ces accords parfois arpégés, mais qu'importe...Toute l'oeuvre baigne dans un climat de félicité et de poésie, mais Gould fait ressortir cette poésie de manière paradoxale. Gould joue à fond dans le clavier et fait ressortir les lignes mélodiques comme personne, aidé en cela par le tempo général. Dans le deuxième mouvement en particulier, on comprend qu'un tempo très lent convient parfaitement à la beauté quasi irréelle de ce passage. On est loin d'une interprétation évanescente, ultra-romantique, et cela pourra paraître un rien mécanique, mais c'est très étonnant (le dernier mouvement est lui aussi ultra décomposé).

Il existe des dizaines de bonne version de ce concerto, je ne qualifierais donc pas ce disque d'indispensable, mais je vous encourage à l'écouter, vous risquez d'être surpris. Très bonne prise de son, très analogique, charnue, avec un rien de dureté dans les passages forte (passage en numérique ?), j'y ai entendu des détails que je n'avais jamais perçus avant.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

A priori moi non plus je n'aurais pas été chercher Gould dans ce concerto de Beethoven, ni dans Beethoven tout court (je les ai ses sonates, quelques unes sont bonnes, mais bon, ca passe rarement, à mes oreilles du moins). J'ai aussi son fameux concerto de Brahms avec Lennie, on entend d'ailleurs le petit discours de Bernstein au début du disque.

Mais bon là, faut avouer que ta grande tirade m'a convaincue d'y jeter une oreille, je vais donc me le commander aussi, pour voir essentiellement.

(Et puis, à chacun son mauvais gout, j'aime beaucoup les transcriptions pour orchestre des œuvres de Bach par Stokowski...)

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

L'intégrale de l'œuvre pour piano de Claude Debussy par Jean-Efflam Bavouzet.

Une intégrale de très haute tenue!

Je l'ai reçue le mois dernier et viens d'en terminer l'écoute. C'est comme dans le cochon, tout est bon! Bien sûr on pourra préférer par exemple Michelangelli dans les préludes pour son côté intemporel et aérien, rêveur, ou regretter de ne pas trouver chez Bavouzet la vision très moderne de Samson François (dans ses bons enregistrements quoi, notamment une suite Bergamasque inégalable, avec un passe-pied totalement délié), ou encore de na pas approcher l'infinie poésie d'un Ciccolini dans ses pages d'anthologie (comme ses "pas sur la neige") etc... MAIS pour qui veut une bonne intégrale des œuvres pour piano de Debussy, avec une vision cohérente d'un bout à l'autre de l'œuvre, et de très belles nuances, l'intégrale de Bavouzet est soit une très bonne entrée en matière, soit un excellent choix de complément. Amha. Juste un peu chère à mon gout.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :A priori moi non plus je n'aurais pas été chercher Gould...
Moi non plus :mrgreen:

:sivousme:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : :sivousme:
Oui, oui, c'est ça, ouste!

Bon je vais te mettre devant la REALITE des choses:

http://www.youtube.com/watch?v=wyC-F3pjBXc

(op27 N°1 Mvt 2)

Ce n'est pas beau, ce n'est pas moche, ce n'est pas habituel, ce n'est pas hérétique non plus, mais par contre c'est juste à tomber par terre, d'une inspiration et d'un génie peu commun. 2' de musique absolue. On aime ou on aime pas, OK, mais on ne peut nier l'inspiration fulgurante de l'artiste... En tous cas, je ne peux plus écouter cette 13ème sonate par tout autre que par Gould... Désolé.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
PascalB a écrit : :sivousme:
Oui, oui, c'est ça, ouste!

Bon je vais te mettre devant la REALITE des choses:

http://www.youtube.com/watch?v=wyC-F3pjBXc

(op27 N°1 Mvt 2)

Ce n'est pas beau, ce n'est pas moche, ce n'est pas habituel, ce n'est pas hérétique non plus, mais par contre c'est juste à tomber par terre, d'une inspiration et d'un génie peu commun. 2' de musique absolue. On aime ou on aime pas, OK, mais on ne peut nier l'inspiration fulgurante de l'artiste... En tous cas, je ne peux plus écouter cette 13ème sonate par tout autre que par Gould... Désolé.
Yes ! dans le genre bizarre, le dernier mouvement
https://www.youtube.com/watch?v=bbGRRxhy6AM
Pas de pédale non ? des notes détachés voire staccato à tous les coins de rue...et pourtant on écoute tellement c'est différent. Dans la partie forte juste avant le retour de l'adagio...Gould fait à peu près tout le contraire de ce qui est écrit : il ralentit et il joue à peine MF :diable:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :Gould fait à peu près tout le contraire de ce qui est écrit : il ralentit et il joue à peine MF :diable:
C'est ça le problème, fallait qu'il crée ses propres compositions au lieu de transformer, déformer et maltraiter ce qu'un compositeur a mis des heures, des jours voire des mois à écrire ;)

Jusqu'à présent on n'a jamais vu quelqu'un réécrire Balzac ou Proust avec des coupes ou des changements, et je ne crois pas que ce serait bien vu. Pourtant, Proust le mériterait bien :hehe:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : Pas de pédale non ? des notes détachés voire staccato à tous les coins de rue...et pourtant on écoute tellement c'est différent. Dans la partie forte juste avant le retour de l'adagio...Gould fait à peu près tout le contraire de ce qui est écrit : il ralentit et il joue à peine MF :diable:
Bien sûr pas de pédale. Staccato aussi comme tu dis. Et encore comme tu dis, on ECOUTE, même si la réappropriation est telle que la partition semble être une autre.

Et pour Pascal, dont je respecte tout à fait le point de vue, je rappelle ma propre définition de "la bonne" interprétation: c'est celle qui transcende la partition (qui quelque part va au delà), quitte à ne pas lui rendre tout à fait (ou du tout) justice historiquement parlant.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Et pour Pascal, dont je respecte tout à fait le point de vue, je rappelle ma propre définition de "la bonne" interprétation: c'est celle qui transcende la partition (qui quelque part va au delà), quitte à ne pas lui rendre tout à fait (ou du tout) justice historiquement parlant.
Le problème, c'est que dans le cas de Gould, on est très loin de quelqu'un qui transcende la partition, on avec quelqu'un qui la modifie. Ca peut effectivement plaire, Brel en rap il y a des amateurs, mais bon, ce n'est pas pour moi ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :c'est que dans le cas de Gould, on est très loin de quelqu'un qui transcende la partition, on avec quelqu'un qui la modifie. Ca peut effectivement plaire, Brel en rap il y a des amateurs, mais bon, ce n'est pas pour moi ;)
Je peux comprendre cela. Même si mes gouts ne sont pas les mêmes.

(Et encore, on trouve sur youtube La Valse de Ravel par Gould dans la version à un seul piano. C'est surréaliste. Totalement inécoutable. Il fait totalement fi de la mélodie, joue tout à la main gauche très fort et très délié. On ne reconnait plus du tout du tout du tout l'œuvre initiale de Maurice, qui est pourtant totalement géniale. Le jour où je suis tombé la dessus j'ai un instant détesté Gould de tout mon être... et pourtant, même ses Mozart je les aime, alors c'est dire si j'ai une marge de tolérance large hein...)

Répondre