UnitiServe

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
zorglub007
Membre senior

Re: UnitiServe

Message par zorglub007 »

Bonsoir,
Une question pour les pro de Naim et de la démat.
Je pense upgrader ma lecture constituée d'un cd5 + hicap.
J'imaginais un cdx2 ou un lecteur Kjo.
Est-ce qu'un unitiserve ferait qualitativement le même usage sachant que, pour l'instant, je ne voudrais que lui faire faire de la lecture et du stockage de mes cd, sans l'associer avec mon ordinateur qui est physiquement trop éloigné.
Serait-ce un bon plan, ou vaut-il mieux rester au schéma traditionnel?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
pilou67
Membre minime
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Message par pilou67 »

OUafff
Je suis sur les mêmes questionnements .... :rouge:
Donc dans l'attente (impatiente) de conseils ... :(
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Je pense que le lecteur Kjo te donnerait plus satisfaction qu'un CDx2, ce dernier aura me semble-t-il un son plus précis, peut-être plus détaillé, mais moins fluide, plus 'analytique'. Tout dépend de tes goûts.
Pour ce qui est de la partie démat, je pense qu'il est tout de même bon de t'interroger sur l'évolution que tu prévois au niveau de l'utilisation (radios internet, NAS, ...). Il y a peu (ou pas ?) d'appareils limités à quelques fonctions, aussi le coût s'en ressent. Il est toujours embêtant de mettre un certain prix dans un appareil dont tu n'utiliseras que 10 ou 20 % des possibilités ...
De ce qu'on a entendu ce WE à Châteaugiron, le matériel Totaldac fonctionne merveilleusement bien, dans sa catégorie budgétaire.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

pilou67 a écrit :Je suis sur les mêmes questionnements ....
Salut Pilou,
T'inquiète, Gérald va nous répondre, quoique, parfois, il se défende d'être un adepte de la démat.
Esprit es-tu là ?
A+.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

"Esprit" est là, mais un peu fatigué par son "chantier" du week-end !

Bon, pour ma part, si c'est juste pour en faire un lecteur CD, passez devant le UnitiServe sans vous arrêter, il n'est pas fait pour cela, et, de toutes façons, son petit côté "mange-disques" désuet ne m'a jamais accroché.

Henri, en passant : sur U-Serve ou HDX, aucun besoin d'ordinateur, ils sont parfaitement autonomes et conçus pour riper eux-même les CDs ... le seul "ordinateur" utile, c'est un i-machin pour les télécommander !

Chez moi (amha, avec mes oreilles et ... sur du Sardou sans son ...), HDX (en lecture CD ou en lecture fichier) et CD5XS faisaient jeu égal sur nDac/XPS2 ...

Maintenant, le U-Serve, je ne peux pas dire (Esprit Raoul, à toi !) car je ne le connais pas, mais je ne mettrais pas 3000 boules dedans ... je ferais plutôt une offre à 2000£ sur celui-là !! :super:

:diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

zorglub007 a écrit :Bonsoir,
Une question pour les pro de Naim et de la démat.
Je pense upgrader ma lecture constituée d'un cd5 + hicap.
J'imaginais un cdx2 ou un lecteur Kjo.
Est-ce qu'un unitiserve ferait qualitativement le même usage sachant que, pour l'instant, je ne voudrais que lui faire faire de la lecture et du stockage de mes cd, sans l'associer avec mon ordinateur qui est physiquement trop éloigné.
Serait-ce un bon plan, ou vaut-il mieux rester au schéma traditionnel?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Henri
Le HDX est un poil au dessus du CDX2 (mon ancien lecteur) dans la deuxième version de sa carte audio. Ndac encore un peu mieux et avec XPS, encore un peu mieux. Proche de la série "S" mais pas avec la même sérénité.
Le Userve n'a pas de sortie audio (je crois) mais une sortie digitale qui impose donc de l'associer à un DAC.
Mais oui, ça le fait ! ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit :Il est toujours embêtant de mettre un certain prix dans un appareil dont tu n'utiliseras que 10 ou 20 % des possibilités ...
GVTahiti a écrit :Bon, pour ma part, si c'est juste pour en faire un lecteur CD, passez devant le UnitiServe sans vous arrêter, il n'est pas fait pour cela, et, de toutes façons, son petit côté "mange-disques" désuet ne m'a jamais accroché.
ikoun a écrit :Le HDX est un poil au dessus du CDX2 (mon ancien lecteur) dans la deuxième version de sa carte audio. Ndac encore un peu mieux et avec XPS, encore un peu mieux. Proche de la série "S" mais pas avec la même sérénité.
Merci beaucoup pour ces réponses instructives. Je vais faire un mix de tout ça dans ma petite tête et je vais être sympa, je vais laisser le HDX, indiqué par Gérald, à Pilou mais qu'il n'y revienne pas!
Bonne soirée à tous.
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Henri,

L Userve ne peut fonctionner sans Dac.

NB : Si tu prends le nDac, sache que ce dernier est très sensible au câble bnc-bnc le reliant à l Userve (ou cd5xs, cdx2-2).

Sa fonction lecture directe de cd n a que peut d intérêt. Son mode de fonctionnement nominal est d être utilisé en serveur de musique après avoir ripé les cd pour les enregistrer sur son disque dur ou celui d un Nas. Par contre sa partie serveur de musique pour plusieurs systèmes est intéressante comme sa partie radio internet.
A une époque, j ai comparé cd5x + nDac vs Userve + nDac. Les écarts venaient essentiellement du câble reliant les appareils...
A mon avis, la partie demat de l Userve est la même que celle du Hdx. Cependant ce dernier a une alimentation linéaire nettement supérieure à l alimentation de matériel informatique de l Userve. Il est facile d améliorer l écoute de l Userve en achetant une alimentation linéaire Teddy Pardo spécifique à l Userve.

A+
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Marco a écrit :NB : Si tu prends le nDac, sache que ce dernier est très sensible au câble bnc-bnc le reliant à l Userve (ou cd5xs, cdx2-2).
Il a parfaitement raison ...

Henri, si tu besoin d'un câble BNC/BNC, je pourrais en avoir un ou deux à vendre ... DC1 Naim ou Chord Signature ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pilou67
Membre minime
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Message par pilou67 »

je vais être sympa, je vais laisser le HDX, indiqué par Gérald, à Pilou mais qu'il n'y revienne pas!
Bonne soirée à tous.[/quote]

Monseigneur est trop bon <:)

Mais plus sérieusement, je vais devoir attendre un peu pour investir dans la demat ... :-/
Le budget MIZIK a été englouti à Bischwiller ... Faut pas aller là-bas avec son ampli, sa source ses cd et ... Son chéquier ... :nono:
Faut pas le faire !

Je m'attellerai à nouveau à ce sujet dans quelques mois.

Merci à tous pour vos conseils :hello:
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

pilou67 a écrit :Le budget MIZIK a été englouti à Bischwiller ... Faut pas aller là-bas avec son ampli, sa source ses cd et ... Son chéquier ...
Faut pas le faire !
Tu es comme moi, le budget a été quelque peu écorné.
Parti pour des MD1, revenu avec des MD3 (en commande).
Bon, merci à tous les amis pour vos précieux conseils qu'il faut que j'analyse soigneusement.
Dans mon monde, celui des VCRSAV, il faut laisser l'info monter au cerveau, mais lentement pour ne pas qu'elle se perde, comme diraient nos amis Suisses.
Si mes neurones avaient été un peu plus rapides, je serais secrétaire, voire président (des vcrsav), mais j'ai échoué aux tests.
Pourtant, une fois que les crocs sont plantés, je lache rarement le morceau, donc j'y reviendrai, forcément.
Bonne soirée.
Henri
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Extrait d'une critique du HDX sur internet:

Ma première écoute sérieuse se fait sur l’album Traffic From Paradise de Rickie Lee Jones, le temps de constater que le HDX est d’abord un très bon lecteur de CD ! On n’est tout de même pas au niveau d’un Naim CDX2, mais franchement, il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme de ce sens du rythme inimitable, et de cette sensation de présence impressionnante que cultive le constructeur depuis maintenant plusieurs années sur l’ensemble de sa gamme.

C’est pourtant du même morceau stocké sur le disque dur de la machine que l’on obtient, et de loin, les meilleures performances. Difficile de préférer le CD, devant tant de fluidité, de dynamique et de précision supplémentaires ! Cela se traduit d’abord par une image stéréo beaucoup plus profonde et focalisée, une sensation d’espace encore plus bluffante, d'ailleurs réitérée sur le disque de Raphael Imbert, Bach Coltrane. On a vraiment ici la sensation d’être dans la nef de l’église de Bouc-Bel-Air, de pouvoir se promener autour des interprètes, en savourant les délicates réverbérations des improvisations du saxophone sur un concerto pour clavier de Bach (BWM 1056, plage 7). Le HDX démontre donc toutes les qualités musicales que l’on attend d’un lecteur Naim, ne sacrifiant en rien le caractère vivant, spontané, et délicieusement séduisant qui a fait la réputation des sources du constructeur.

Quelqu'un a-t'il une explication par rapport à ce phénomène?
Comment le passage par l'électronique Naim peut-il améliorer la qualité du morceau?
Ou bien est-ce la restitution du cd qui est moins bonne?

A+

Merci.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ce CR concerne très certainement la première version du hdx où, effectivement, le cdx2etait meilleur. Après l'update de carte mère, ils sont du même niveau avec un poil de préférence perso pour le HDX pour sa fluidité.
L'explication : le transport induit bruit et vibration plus importantes que sur un disque dur bien isolé comme c'est le cas sur le HDX. Il faut une isolation de type cds3 pour être au dessus.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

ikoun a écrit :certainement la première version du hdx
Merci pour ta réponse.
Sais-tu de quand date cette amélioration?
Bonne journée.
Henri
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oh ça fait déjà un moment, je crois qu'après une grosse année, ils ont fait le changement. Pour les heureux propriétaire de cette boîte (dont je fais partie), l'update est disponible en le renvoyant chez eux. Le résultat est sans appel et la différence est effectivement assez importante.
<:)
Répondre