Eh bien voilà, c'est fini.
Superbe WE, Eddy comme toujours passionné et très disponible, et des aficionados (peut-être une quinzaine au total ?) tout autant passionnés.
Beaucoup de matériel, 5 salles d'écoutes différentes. Le samedi, je n'ai passé du temps que dans les salles MD1 et MD3, je me suis rattrapé le dimanche pour les autres configs.
Les MD1 étaient alimentées par le Nait 2, pour moi un peu juste pour la pièce et ce type d'écoute où on attend que ça envoie. Les graves étaient un poil trop présents à mon goût, je pense que le Nait était à la peine, ce n'est pas le souvenir que j'avais des MD1 à Bessueil. Les Allae m'ont semblé comparables, mais je n'ai été présent que sur quelques titres. La config (CDi en source) aurait certainement mérité un autre ampli.
Salle MD3 : magique ! Perso, j'ai préféré l'écoute en actif. La puissance est là, l'énergie de la musique, le rythme, la dynamique, et pourtant l'écoute reste douce, pas fatigante. Vincent (Viccos) a pu entendre quelques titres qu'il connaît très bien, écoutés sur plusieurs config différentes par le passé, de ses propres mots ils ne les avaient jamais entendus aussi beaux.
Le dimanche matin, revenant aux aurores (euh, 9h tout de même), j'ai pu bénéficier de la salle pour moi tout seul, MD3 en actif et LP12. C'était juste très beau, calme quand il le faut, énergique à la demande, fin, mélodieux, ... bref, vraiment une très très belle écoute.
Le samedi en fin de journée on s'est écouté la face 1 de Dark Side of The Moon, en vinyle remastérisé, ça a été un grand moment (hein phil35 ?). On avait écouté un peu de PF plus tôt dans l'après-midi, avec un résultat moins satisfaisant, certainement une écoute à trop fort niveau.
Difficile d'affirmer quelque chose sur le Totaldac à défaut de comparatif, mais ce que j'ai entendu était de très bonne facture : fin, timbré, lié, calme et énergique chaque fois qu'il le fallait, du très bon matériel. Et Vincent le concepteur est super sympa, passionné, très compétent dans son domaine. Il nous a laissé son matériel à disposition durant ces deux journées, il est resté le dimanche jusqu'à 17h !
Ensuite 3 salles avec des plus 'petits' système :
- CD5XS + nDac + 282 + HCx2 + 200 + Spendor s3/5a. Une découverte pour moi que ces petites biblio, c'est vraiment de la bombe. Aucune frustration sur le grave, un très beau médium. Elles ont très bien accompagné la 'cavalerie' en amont.
- Source je ne sais plus (

) + pré Micromega + NAP90 + PEL Quattro. Une découverte également que ces PEL, que je ne connaissais que de nom. Idem que les Spendor, une écoute de grande qualité, pas du tout frustrante et étonnante par rapport à la taille de ces biblio.
- Source je ne sais plus non plus + 72 et 140 puis 82 et 250 + Heybrook HB1. J'avais déjà entendu ces enceintes (avec 72 + 140) chez Jean-Jacques, elles sont tout autant étonnantes, avec un rendu très flatteur, qui s'écoute sur la durée avec beaucoup de plaisir.
Ces écoutes m'ont permis de me rendre compte qu'il y a des solutions avec des enceintes monitor, à budget raisonnable, qui permettent d'avoir un rendu plus que satisfaisant dans des pièces de taille 'standard'. Des valeurs sûres, en quelque sorte, qui peuvent fonctionner avec des électronique de très bon niveau sans démériter.
Le dimanche après-midi on a comparé les Spendor aux PEL et à des Castle Trent II sur la config CD5XS + Totaldac d1-dual + 282 et HCx2 + 200.
J'aime beaucoup le son des Castle qui est très charmeur, équilibré, fin, 'élégant' (en plus c'est les miennes

). Mais je dois dire que je leur ai préféré les PEL et Spendor. Entre ces deux dernières je ne saurais pas me prononcer faute d'une écoute plus prolongée, dans une première approche j'ai trouvé que les médium des Spendor étaient plus séduisants, plus timbrés, en revanche les PEL donnent satisfaction sur le tout. C'est plus une histoire de goût.
Les Castle sont plus pour quelqu'un qui voudrait une écoute de qualité sans frustration, pour petit budget (100 à 200€ suivant l'état et l'avidité du vendeur ... Elles ne se trouvent que d'occasion).
Que de belles écoutes donc ce week-end, et un très bon moment passé ensemble, qui nous a permis également de découvrir d'autres bretons passionnés. Mention spéciale à Vincent (Totaldac) pour sa disponibilité et sa patience, et merci à Marc pour l'invitation du samedi soir, façon de prolonger les bons moments.