Hello,
Tout d'abord merci à tous pour cette rencontre très sympathique, dans un cadre, qui plus est, extrêmement propice aux plaisirs musicaux. Les salles de tailles différentes sont, comme le dit Jean-Jacques, particulièrement adaptées aux écoutes de tous types: du petit système à base de biblio jusqu'au système plus ambitieux avec des enceintes plus volumineuses, capables d'envoyer plus de niveau dans le grave.
En ce qui me concerne, j'ai surtout écouté l'ensemble Xulyde passif et actif, mais aussi le "petit" système autour du Nait1/CDI avec, au choix, Allae ou MD1.
L'ensemble Xulyde est un ensemble de haut niveau.
Je trouve que ce qui marque en premier à son écoute, c'est le sentiment de matière, associé à un côté plutôt mate, je veux dire par là, pas artificiellement brillant dans les timbres (une sorte de "verni" électronique que l'on retrouve souvent à l'écoute de systèmes HIFI et qui nous éloigne un peu de ce que l'on peut entendre en vrai.)
C'est très rapide et la présence physique est impressionnante. Le son prend place et se matérialise entre les enceintes de façon assez magique.
Je trouve que l'équilibre entre le système actif et le système passif est assez différent, c'est ce qui m'a marqué dans le passage de l'un (avant le repas) à l'autre (après avoir mangé et ... bu ... un peu..

)... Mais rassurez-vous, nous n'avons pas suffisamment abusé pour que cette différence s'explique par l'excès des bonnes choses...en tous cas pas en ce qui me concerne...
J'ai beaucoup aimé les deux systèmes, mais, contrairement à mes compatriotes bretons, j'ai préféré d'un chouya le système simple, avec le KJO (ou SKJO ou le prototype KJO, je ne sais plus bien ce qu'Eddy a dit à ce propos) au système actif.
J'ai trouvé un peu plus de spontanéité et de transparence dans le système passif, même si l'actif propose d'autres atouts, avec comme le dit Vincent, une meilleure maîtrise des registres pour l'actif, notamment dans le grave.
En ce qui me concerne ce léger "manque" de maitrise du passif ne m'a pas gêné, je n'ai pas trouvé le grave redondant mais au contraire particulièrement bien tenu pour un intégré.
Sur le morceau de Loussier que j'ai pu écouter attentivement dans les deux configurations, le piano par exemple m'a paru mieux rendu en passif avec de la netteté sur les attaques, mais aussi tout le timbre du piano qui se prolongeait après l'attaque, alors qu'en actif on entendait plus l'attaque mais moins les harmoniques du tablier après... Idem pour les attaques de cymbales... Curieusement j'ai trouvé aussi plus de présence physique sur le solo de batterie en passif avec l'illusion que la batteur était là devant nous avec toute son armada de fûts. C'était un peu plus "retenu" en actif, du moins de mon point de vue... C'est d'ailleurs un peu curieux, en général l'actif, en tous cas chez Naim, génère l'effet inverse...
Bon, là on chipote sur du très haut niveau, et il est vrai que l'actif modulait particulièrement bien sur les nuances fines du piano, mais globalement le passif m'a paru plus immédiat et un peu plus éloquent...
Ne vous prenez pas la tête pour autant les gars, beaucoup pleureraient pour avoir l'un ou l'autre des systèmes chez eux... Après, comme toujours, c'est une affaire de goût... De plus les copains sont restés plus longtemps que moi en compagnie du système Xulyde et ont sans doute un avis plus "mature" sur la question que le mien... d'autant que j'aurais aimé pouvoir entendre la LP12 de Sylvain sur cette installation...
Autre point marquant: l'excellence du lecteur CD KJO: pour moi c'est vraiment une source numérique de très haut niveau, et si j'avais les sous, nul doute qu'il remplacerait sans tarder mon CD2: vif, chaleureux, détaillé mais pas trop, avec des timbres très justes et beaucoup de fluidité et de matière. Si ce n'est pas le tiercé (quinté ?) gagnant ça y ressemble beaucoup.
Pour le Total Dac, j'ai entendu quelques morceaux en actif et en passif, difficile de se faire une idée sans point de comparaison direct... ça me semblait très bien sur le plan du rendu et les boîtes sont belles et bien finies ! ...Mais je reste allergique à ce genre de source qui nous prive de l'album comme objet et nous oblige à passer par une tablette pour la sélection des morceaux... sans compter toute l'armada des disques durs et autres serveurs derrière... Serais-je en train de devenir "has been" sans m'en rendre compte ?
En ce qui concerne le "petit" système autour du Nait 2, ce qui était intéressant c'est que nous avons pu comparer quasiment en direct les Allae de Jérôme et les MD1. Le rendu était très différent entre les deux enceintes.
J'ai eu le même ressenti que Thierry: un son plus projeté et moins tenu sur les Allae, avec parfois un chouya d'agressivité... C'est un peu comme si le Nait 2 n'arrivait pas à les "mater".
Comme me l'a dit plus tard Jérôme, les Allae ne sonnent pas du tout comme cela chez lui avec (je crois ?) un 252 et un 250.2. Je le crois sur parole, car j'ai entendu les Allae à plusieurs reprises chez Almo (72/HC/250) et le rendu était bien plus maîtrisé en tous cas jamais agressif.
A contrario, les MD1 étaient parfaitement à l'aise sur l'intégré, elles modulaient beaucoup mieux dans le grave, avec des timbres plus doux et plus pleins. C'est étonnant d'ailleurs de voir la parenté sonore entre MD1 et MD3: on retrouve cette même rapidité ce même sentiment de matière, mais avec nettement plus de coffre pour les MD3.
Ce qui est étrange dans cette affaire c'est qu'entre les Allae (non closes) et les MD1 (closes donc logiquement plus difficiles à remuer), le Nait 2 aurait du être plus à la peine sur les secondes. Il y a sans doute d'autres critères que le rendement qui expliquent ce résultat, comme la nature du filtre, mais aussi peut-être (comme le disait danielw4 dans son post sur les Nait 1&2) l'âge des composants du filtre... L'Allae n'est plus une toute jeune fille...
Merci encore aux organisateurs et comme on dit là-bas KENAVO !
A+
Dug