Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit : As-tu écouté les Nocturnes par Nelson Freire ?
Non. Ca vaut le coup?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
groucho78 a écrit : As-tu écouté les Nocturnes par Nelson Freire ?
Non. Ca vaut le coup?
Ah que oui !!
En tout cas c'est mon interprétation préférée, juste devant Arrau
:cool:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Et bien merci, c'est noté, je l'ajoute à mon fichier Word des disques à commander. Ce sera mon premier disque de Nelson Freire, le grand pote d'Argerich, donc il doit être bon!

Pour les Nocturnes de Chopin j'ai "fonctionné" pendant 10 ans avec Arrau exclusivement aussi, et puis un ami m'a fait écouter le 13ème Nocturne par Samson François, et depuis j'ai du mal à écouter autre chose...

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Le concerto en sol de Ravel par Michelangeli, accompagné d'Ettore Gracis avec le Philarmonia Orchestra.

J'avoue que depuis que j'ai les concertos de Ravel par Zimmerman / Boulez chez DG (disque du début des années 2000) j'ai du mal à écouter autre chose.

Je me suis néanmoins repenché sur cette version de Michelangeli qui était avant Zimmerman ma version de référence. Et bien c'est mieux que très bon, ca égale sans problèmes Zimmerman :super: Seul petit soucis avec ce CD c'est que le son est vraiment mauvais je trouve, et ce que je ne comprends pas du tout c'est que j'ai cette même version sur un autre CD très ancien chez EMI (acheté en 1992, indisponible aujourd'hui) et que là le son est très bon, remasterisé d'ailleurs. Allez comprendre?! Néanmoins une version de référence que cette interprétation d'Arturo! Les "Gaspards de la nuit" sont également très bons, bien que souffrant aussi d'une prise de son très approximative.

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Sur les conseils de Classica, j'ai découvert le concerto en sol par Duchâble/Plasson.
Il n'y a pas la fougue d'Argerich mais c'est une interprétation très attachante.
En tout cas je te la conseille vivement.

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Sur les conseils de Classica, j'ai découvert le concerto en sol par Duchâble/Plasson.
Il n'y a pas la fougue d'Argerich mais c'est une interprétation très attachante.
En tout cas je te la conseille vivement.

Image
+1

Une de mes interprétations favorites, même si je suis en froid avec le bonhomme depuis qu'il a balancé son piano dans le lac!

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Ecouté aujourd'hui sur Qobuz. OUCH Ca décoiffe !!!! Je n'ai pas de référence dans l'oreille pour cette musique, mais je ne suis pas sûr de vouloir en trouver ailleurs. Ci dessous l'avis de F. Hudry :

Un premier essai qui est un coup de maître. C'est le premier enregistrement du jeune B'Rock Orchestra de Gand qui se hisse d'emblée parmi les meilleurs du genre. Non, René Jacobs ne quitte pas son label historique Harmonia Mundi, mais cet enregistrement, écho d'une production très remarquée à La Monnaie de Bruxelles en 2012, paraît exceptionnellement sous l'étiquette argentée d'Archiv Produktion à l'occasion de l'anniversaire de ce prestigieux sous-label de DG. Sous la baguette théâtrale fiévreuse et enjouée de René Jacobs, ce Handel est gorgé de sève, d'originalité et de sortilèges inspirés de l'Arioste, avec un orchestre aux fortes couleurs, pas toujours prévues par le compositeur et qui risquent bien de faire tousser certains puristes. Mais qu'importe, c'est l'esprit inventif et exubérant du baroque qui est bien là, avec des chanteurs fabuleux. Sophie Karthäuser est une éblouissante magicienne Angelica et on se demande bien qui pourra maintenant arriver à la cheville de Bejun Mehta qui campe un Orlando paré des mille couleurs de la fantaisie et des tourments, dans une forme vocale exceptionnelle. Un nouvel enregistrement qui est une réussite absolue et une bande son idéale pour que chacun puisse réaliser son propre spectacle mental. FH
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bonsoir à tous

Hier je tombe sur une webradio, celle du concertgebouw d'Amsterdam, qui passe des enregistrements live de l'orchestre. Impossible de trouver le programme et l'intitulé de l'oeuvre n'était pas le bon, il s'agissait de la 7° de Beethoven. Version absolument géniale, mais est-ce édité ? J'ai cherché en CD rien, même dans les gros coffrets live en revanche je suis tombé sur cela :

Image

Quelqu'un connaît ? c'est un DVD. J'aimerais que cela soit ma version entendue, qui était vraiment incroyable...

a+
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Bonsoir à tous

Hier je tombe sur une webradio, celle du concertgebouw d'Amsterdam, qui passe des enregistrements live de l'orchestre. Impossible de trouver le programme et l'intitulé de l'oeuvre n'était pas le bon, il s'agissait de la 7° de Beethoven. Version absolument géniale, mais est-ce édité ? J'ai cherché en CD rien, même dans les gros coffrets live en revanche je suis tombé sur cela :

Image

Quelqu'un connaît ? c'est un DVD. J'aimerais que cela soit ma version entendue, qui était vraiment incroyable...

a+
Hélas non et avec le Concertgebouw, c'est à ma connaissance le seul enregistrement (à vérifier quand même !)

http://www.thrsw.com/ckdisc/beethoven_l ... 770_1827_/
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : Image

a+
Arf, le genre de produit qui me fait regretter de ne pas avoir de télé...

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
SDG a écrit : Image

a+
Arf, le genre de produit qui me fait regretter de ne pas avoir de télé...
Il faut connaître quelqu'un pour repasser le DVD sur CD ;)

Kleiber + Concergebouw, ça doit être :coeur:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

presque trop facile :
http://www.youtube.com/watch?v=d3-jlAamGCE
Pas tout écouté mais ca semble fabuleux

EDIT : qualité sonore quand même pas terrible du moins pour mon installation, je vais investir dans le DVD
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bonjour,

Des symphonies de Tchaïkovski je ne possède qu'un double CD mono des 4,5 & 6 par Mravinsky (Leningrad Philarmonic). Je m'en suis jusqu'ici suffit car le disque est merveilleux :super:

Pourriez-vous SVP m'indiquer une bonne intégrale plus récente (en stéréo du moins!), ou à défaut un ou des disques isolés des symphonies 5 & 6 (surtout 6) qui sont mes préférées?

En attendant vos conseils j'ai acheté Abbado dans 4, 5 & 6, car 7€40 seulement, mais je suis friand d'autres références, histoire de me concocter une intégrale. A propos d'intégrale j'ai vu cela:

Image

Est-ce bon?

D'avance merci.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Pour les intégrales, en récent, j'aime beaucoup Jurowski mais elle n'est pas terminée, il n'a enregistré pour l'instant que 1&6, Manfred et 4&5. Sinon, dans les très récents, il y a aussi Gergiev à ne pas négliger. Il s'éparpille un peu mais dans Tchaikovsky, il est très bien !

Dans les moins récents, il y a du monde mais entre autre :
- Haitink / Concertgebouw / Philips, magnifique mais assez introuvable, peut-être dans les nouveaux coffrets qui viennent de sortir ?
- Pletnev / Russian National Orchestra /DG
- Muti / Philadelphia-Philharmonia / Warner
et surtout, si tu trouves, une intégrale Svetlanov, n'importe laquelle des 3 !

Je ne connais pas cette intégrale Karajan mais de lui je préfère ses enregistrements de fin de vie, où il s'efface au profit de l'oeuvre et donc, sa 5ème et sa 6ème avec Vienne chez DG ;)

Ne pas négliger la Manfred, il existe un magnifique enregistrement de Svetlanov et Berlin chez Testament. L'unique concert de Svetlanov avec Berlin, une soirée inoubliable avec une très belle 100 de Haydn et l'ouverture Leonore III.

Il y a aussi une superbe 4ème de Mravinski live avec Leningrad chez Praga, couplé à une non moins belle 8ème de Schubert. ainsi qu'une 6ème live du même, couplé avec le Concerto pour piano n°1 par Richter, toujours chez Praga.

Pour la Pathétique, il y a foule, mes préférences vont à :
- Monteux / Boston / RCA
- Fricsay / Radio Symphonie-Orchester Berlin

Pour le couplage 4-5-6, en dehors de l'incontournable Mravinski, il y a Bernstein et Bohm avec le LSO chez DG.

Voilà de quoi commencer :hehe:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Wahou! Ca c'est de la réponse! :super: M'en vais fouiller le Net alors.

Répondre