NaitXS 2 et bloc de puissance ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
François
Membre minime

NaitXS 2 et bloc de puissance ?

Message par François »

Bonjour ! <:)
Mon système est pour le moment composé d'une CD 5i qui devrait normalement bientôt être remplacée par le CD5XS, d'une platine vinyle, d'un Nait XS 2, 60W donc, et d'enceintes colonnes Triangle Celius 202. Cette configuration fait de la belle musique. Néanmoins, je me pose la question suivante : serait-il judicieux d'y ajouter un bloc de puissance (je souhaiterais du Naim) en gardant le préampli du Nait XS. Je me dis que cela pourrait améliorer le rendu actuel tout en me permettant d'évoluer vers des enceintes plus gourmandes. Je m'y connais assez peu, c'est pourquoi je pose la question, en espérant que des foromeurs plus chevronnés (je sais qu'il y en a ici :amen:) auront une réponse. L'objectif est vraiment de pouvoir faire évoluer tout le système à terme, et notamment les enceintes, vers du mieux. Question budget, je n'en sais encore rien, et je suis tout disposé à taper dans l'occase.
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur, en rappelant que je ne suis intéressé que par un éventuel bloc Naim.

François. :hello:
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
zorglub007
Membre senior

Re: Nait XS 2 et bloc de puissance ?

Message par zorglub007 »

Bonjour François,

Je ne suis pas un forumeur chevronné, merci quand même, et n'ai pas d'avis direct sur la question que tu poses et le mieux serait de te faire prêter un Nap pour l'essai.

Par contre, mais ce n'est que mon humble avis, passer du CD5i au CD5XS, ne représente qu'un petit bon, comme dirait la cantatrice du même nom (la toute charmante Patricia).

Si on avance, je suis d'avis que ça vaille vraiment le coup.

Si tu n’as pas fait la manip. tu pourrais imaginer un CDX (olive), à alimenter ultérieureument par une XPS, il y en a peut-être à trouver en ce moment.

A+
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
François
Membre minime

Message par François »

Salut Henri.

Oui, je sais bien que l'idéal est un essai, mais justement, l'intérêt du forum est de demander des avis pour savoir quoi essayer en priorité. Donc ma question a pour but de m'orienter un peu. D'ailleurs je ne sais même pas si l'association préamp du Nait XS + bloc de puissance est une bonne idée.

Platine CD : ah je sais pas , il me semble que le CD5XS m'irait bien.

Enceintes : aucun changement prévu à court terme.
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Le CD5i est à mon avis la première chose à changer juste avant les enceintes. Il y a pour moi un monde d'écart entre un CD5i et un CD5XS. De plus, le CD5XS peut-être boosté par une alimentation externe.

Les enceintes, je les connais, j'en ai eu une paire pendant plus de 10 ans et elles ont encaissé et et reproduit fidèlement tous les upgrades de mon installation jusqu'au 282. Elles sont claires, faciles à vivre et très rapides. Les remplacer n'est pas facile, j'en sais quelque chose, il faudra faire beaucoup d'écoutes.

Pour résumer, je changerais le CD, je lui mettrais une alimentation externe, voire aussi une alimentation externe sur l'intégré si ce modèle là l'accepte, avant tout autre chose.

Ensuite, suivant les enceintes choisies, ajouter un ampli de puissance à l'intégré pourra être une solution temporaire avant de définitivement changer l'intégré ;)

Source first, ça signifie aussi bien le lecteur CD que le pré-ampli. L'ugrade de l'ampli est plutôt à voir en dernier sauf enceintes très difficile à driver.

Bienvenue chez Naim :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Après avoir essayé ce découplage du naitXS en préamp ou ampli, remplacés respectivement par 62CB et 250 olive, je pense que tu gagneras beaucoup plus en musicalité avec l'ensemble pré-ampli séparé / ampli de puissance du XS qu'à l'inverse.

Le pré-ampli du XS est très sympa, mais ... bon, rien que le 62 est bien meilleurs.

L'inconvénient c'est qu'il faudra casser un peu plus la tirelire et acheter une alimentation externe (FlatCap, ou beaucoup mieux HiCap).

Et là tu devrais adorer.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

PascalB a écrit :Le CD5i est à mon avis la première chose à changer juste avant les enceintes. Il y a pour moi un monde d'écart entre un CD5i et un CD5XS. De plus, le CD5XS peut-être boosté par une alimentation externe.
Voici l'avis d'un forumeur chevronné, devant lequel je ne peux que m'incliner.
Je n'ai pas saisi toutes les nuances entre le CD5, tout court, le i et le XS.
J'ai pour ma part un CD5, alimenté il est vrai par une hicap, est l'ensemble est très bon.
Ce qui ne m'empêche pas de lorgner vers quelque chose de vraiment supérieur genre CDX avec XPS ou KJo Xulyde.

J'ai vu que tu as reçu de judicieux conseils pour ta question de base, excuse-moi d'avoir fait dériver le sujet.

A+
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Le nait xs est très bien comme il est . Comme le dit Vincent une hicap ne lui fera que du bien!
Je suis passé par là moi aussi lorsque j'ai voulu améliorer le nait xs
C'était bien mais il manquait quelque chose,j'ai branché un nap 200 sur le nait.C'était mieux ,les enceintes étaient mieux alimentées mais j'ai trouvé que l'équilibre était rompu .J'ai ensuite remplacé le nait par un nac 202 et je me suis rendu compte que le problème venait de là
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

yan35 a écrit :J'ai ensuite remplacé le nait par un nac 202 et je me suis rendu compte que le problème venait de là
Oui mais c'était pas n'importe quel 202 non plus :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut à toi,

Bien qu'étant un béotien je dirais comme d'autres intervenants que tu aurais tout intérêt à changer la source d'abord. Il doit y avoir une sacrée différence entre CD5i et CD5XS + alim.

Je n'ai pas écouté le CD5i (ni 5si) sur mon système. Par contre la semaine dernière on s'est amusé à brancher le lecteur CD Cambridge Audio 851C d'un copain sur ma chaîne. Ce lecteur vaut 1400 euros, et je pense qu'il joue carrément dans la même catégorie que le CD5i. Et bien la comparaison Cambridge 851C vs CD5XS + FlatcapXS a été terrible pour le Cambridge :0 Bref, des fois le fameux "source first" est loin d'être un concept abscons.
Modifié en dernier par FredM le 20 mai 2014, 19:17, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Si vous relisez bien le post de François,il dit bien que son cd5i va etre remplacé par un cd5xs ;) . Il a donc fait les choses dans l'ordre !!

pour une hupgrade en douceur je dirai
cd5xs/ naitxs /flatcap xs ou une dual teddycap

ensuite si cela ne convienait pas
cd5xs/naitxs (fc ou dual teddycap) /nap 200

et comme ce sera toujours pas assez :hehe:
revendre le nait xs pour un 202 (sans perte d'argent)

Dans l'hypothèse que l'on reste dans la série black....
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Et ensuite une paire d'Ariva pour faire du tout Naim? :1010:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

yan35 a écrit :Si vous relisez bien le post de François,il dit bien que son cd5i va etre remplacé par un cd5xs ;) . Il a donc fait les choses dans l'ordre !!

+1 :super: Tout est dit amha. J'y connais pas grand chose mais je ferais ça en tous cas.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
yan35 a écrit :Si vous relisez bien le post de François,il dit bien que son cd5i va etre remplacé par un cd5xs ;) . Il a donc fait les choses dans l'ordre !!

+1 :super: Tout est dit amha. J'y connais pas grand chose mais je ferais ça en tous cas.
Moi je ferais plutôt 202 + XS puis 202 + 200 ;)
zorglub007
Membre senior

Re: NaitXS 2 et bloc de puissance ?

Message par zorglub007 »

Là ils se sont tous cassés pour toi, j'espère qu'à présent tu sais quoi faire et dans quel ordre! :D
phil 35
Membre junior

Re: NaitXS 2 et bloc de puissance ?

Message par phil 35 »

bonsoir françois <:)
passer par un bloc de puissance ne te donnera pas un meilleur
rendu sonore!
privilégier la source ou la préamplification oui!
je suis passé de naitxs a naitxs/nap200
a par un grave mieux tenu(défaut du naitxs :mrgreen: )
c,est pas transcendant.
on perd meme la rapidité du nait xs
si c,est pour évoluer rapidement vers nac202 ou nac282
alors la oui
plutot changer la source cd5xs plus flatcap
ça fait déja beaucoup de musique: ;-)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Répondre