Hicap DIY
Re: Hicap DIY
pour monter un alim moi je prendrais du Canterbury windings, le TM229A semble avoir tout ce qu'il faut!
- ArchéoNaim
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Re: Hicap DIY
Merci, Almo. C'est effectivement ce que j'imaginais de mes lectures dans différents forums. Sauf à tout changer, c'est donc la limite de ce type de clone.ALMO a écrit :Dans le cas présent, c'est l'exemple type d'un transfo conventionnel du commerce avec 4 fils secondaires; contrairement aux transfos Naim, avec 4 fils pour 2x 37V et plus 2 fils "négatifs" de mises à la masse commune, sans doute issus soit des enveloppes de séparation primaire/secondaires ou et armature du transformateur ? ce permet de s'affranchir avantageusement des - des ponts redresseurs.
Une idée du diamètre optimal ? J'imagine que du multibrin est préférable. Quant au sens du câble, il m'a été dit qu'il était à l'inverse de celui qui convenait pour alimenter des enceintes, donc qu'il valait mieux partir de 4 ou 5 m dûment testés.ALMO a écrit :L'intérêt d'une bonne section des câbles dans l'hicap est semble-t'il de préserver un maximum d'énergie jusqu'à la prise Din fixée sur le châssis, ensuite la section des Snaic est définie par rapport au cahier des charges et caractéristiques visées par Naim et en fonction d'une longueur assez précise déterminée autour d'1m20.
Selon arrivages en vide-grenier : )
- ArchéoNaim
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Re: Hicap DIY
Ce type de transfo a-t-il 2 câbles de masse distincts comme ceux utilisés par Naim ? L'Avel Lindberg de la série D4000 monté sur le clone de Hicap semble avoir eu par le passé une assez bonne réputation auprès des bidouilleurs.Wallace a écrit :pour monter un alim moi je prendrais du Canterbury windings, le TM229A semble avoir tout ce qu'il faut!
Selon arrivages en vide-grenier : )
Re: Hicap DIY
hahaha, non car naim montre pas la vis par esthétisme, donc branche en interne sur la vis et fait sortir deux masses au centre!ArchéoNaim a écrit :Ce type de transfo a-t-il 2 câbles de masse distincts comme ceux utilisés par Naim ? L'Avel Lindberg de la série D4000 monté sur le clone de Hicap semble avoir eu par le passé une assez bonne réputation auprès des bidouilleurs.Wallace a écrit :pour monter un alim moi je prendrais du Canterbury windings, le TM229A semble avoir tout ce qu'il faut!
avec un trans acheté tu as la vis centrale, donc tu sors deux fils au centre du trans, donc sur la vis!
tu vois la différence ici

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Re: Hicap DIY
Bonsoir ArchéoNaim
Les transfos Canterbury fabriqués par Terry Monaghan sont excellent tout comme les transfos Antrim qu'ils a également fabriqués. Cependant si l'on désire des options telles la présence d'un écran électrostatique entre les bobinages primaire et secondaires il est nécessaire de le lui préciser en supplément de ses conceptions courantes.
L'écran électrostatique des transfos Naim est à la terre du boitier et de la prise IEC secteur
Pour les alimentations des préamplis telle une Hicap et celles des amplis Naim, la connexions de l'écran à la terre secteur est indépendante de celle du négatif du signal (masse 0V) ; sous peine de subir des boucles de ronflements, la connexion à la terre (Ground) ne doit être présente que sur une source et en 1 seul point en amont sur le système comme un lecteur CD Naim ou autres comme la connexion Ground TD Vinyle.
Les transfos avec partie centrale vide ne sont pas eux même à la terre; c'est seulement leurs fixations par rondelles métallique + caoutchoucs avec un écrou et une visse centrale qui sont directement sur le coffret étant lui même à la terre de la prise externe IEC. A mon avis si l'on vient à relier la visse centrale de la fixation du transfo de l'alimentation du pré, avec fils de pontages et assemblés sur l'étoile centrale des négatifs signal il risque bien d'y avoir quelques grondements.
Naim fait remplir ses transfos de résines pour une préférence de tenu mécanique, avec de moindre risques de déformations et fiabilité du blocage par tête trapèze conique. J'ai fait l'expérience de comparer en écoute un transfo(300VA) sur Hicap DIY, quelques mois plus tard ce même transfo rempli de résine ancré et fixé façon Naim; pour moi cet apport a été sensiblement positif.
Les transfos Canterbury fabriqués par Terry Monaghan sont excellent tout comme les transfos Antrim qu'ils a également fabriqués. Cependant si l'on désire des options telles la présence d'un écran électrostatique entre les bobinages primaire et secondaires il est nécessaire de le lui préciser en supplément de ses conceptions courantes.
L'écran électrostatique des transfos Naim est à la terre du boitier et de la prise IEC secteur
Pour les alimentations des préamplis telle une Hicap et celles des amplis Naim, la connexions de l'écran à la terre secteur est indépendante de celle du négatif du signal (masse 0V) ; sous peine de subir des boucles de ronflements, la connexion à la terre (Ground) ne doit être présente que sur une source et en 1 seul point en amont sur le système comme un lecteur CD Naim ou autres comme la connexion Ground TD Vinyle.
Les transfos avec partie centrale vide ne sont pas eux même à la terre; c'est seulement leurs fixations par rondelles métallique + caoutchoucs avec un écrou et une visse centrale qui sont directement sur le coffret étant lui même à la terre de la prise externe IEC. A mon avis si l'on vient à relier la visse centrale de la fixation du transfo de l'alimentation du pré, avec fils de pontages et assemblés sur l'étoile centrale des négatifs signal il risque bien d'y avoir quelques grondements.
Naim fait remplir ses transfos de résines pour une préférence de tenu mécanique, avec de moindre risques de déformations et fiabilité du blocage par tête trapèze conique. J'ai fait l'expérience de comparer en écoute un transfo(300VA) sur Hicap DIY, quelques mois plus tard ce même transfo rempli de résine ancré et fixé façon Naim; pour moi cet apport a été sensiblement positif.
Modifié en dernier par ALMO le 23 mai 2014, 09:29, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Hicap DIY
Je viens tout juste de recevoir ce jour ma Scap DR.
Après vérification, en plus des classiques sorties standard des secondaires, le transfo Naim d'origine y comprend bien deux types de sorties complémentaires et distincts. D'une part les 2 fils qui sont plutôt probablement issus de parties du noyau magnétique du transfo dirigés sur la masse négative signal; d'autre part 1 fil terre de sortie issu du blindage électrostatique, ce dernier étant relié dans son cas à la terre équipotentielle secteur présente sur la prise IEC. Ces deux spécificités sont indépendantes l'une de l'autre. D'un coté l'avantage de la présence d'écran électrostatique composé d'une enveloppe en feuille de cuivre placée entre le primaire et les secondaires qui contribue à limiter les parasitages Hautes Fréquences en les canalisant vers la terre secteur, ce qui vient étayer la recommandation de Naim pour une bonne mise à la terre; et d'un autre coté, des écoulement depuis la carcasse du transfo vers le négatif commun du signal.
Petit extraie issu du manuel d'installation:
Les raccordements négatifs d’entrée et de sortie de
chaque voie sont communs. La terre secteur (masse) doit
être branchée en permanence quelle que soit la nature
des autres appareils utilisés avec l’amplificateur. Celle-ci ne
relie à la terre que le boîtier et le blindage électrostatique
à l’intérieur du transformateur, et n’est pas reliée au négatif
du signal. Afin d’éviter les boucles de ronflement secteur, le
signal negatif du systeme complet ne doit être relié à la terre
secteur (masse) qu’à un seul endroit

Après vérification, en plus des classiques sorties standard des secondaires, le transfo Naim d'origine y comprend bien deux types de sorties complémentaires et distincts. D'une part les 2 fils qui sont plutôt probablement issus de parties du noyau magnétique du transfo dirigés sur la masse négative signal; d'autre part 1 fil terre de sortie issu du blindage électrostatique, ce dernier étant relié dans son cas à la terre équipotentielle secteur présente sur la prise IEC. Ces deux spécificités sont indépendantes l'une de l'autre. D'un coté l'avantage de la présence d'écran électrostatique composé d'une enveloppe en feuille de cuivre placée entre le primaire et les secondaires qui contribue à limiter les parasitages Hautes Fréquences en les canalisant vers la terre secteur, ce qui vient étayer la recommandation de Naim pour une bonne mise à la terre; et d'un autre coté, des écoulement depuis la carcasse du transfo vers le négatif commun du signal.
Petit extraie issu du manuel d'installation:
Les raccordements négatifs d’entrée et de sortie de
chaque voie sont communs. La terre secteur (masse) doit
être branchée en permanence quelle que soit la nature
des autres appareils utilisés avec l’amplificateur. Celle-ci ne
relie à la terre que le boîtier et le blindage électrostatique
à l’intérieur du transformateur, et n’est pas reliée au négatif
du signal. Afin d’éviter les boucles de ronflement secteur, le
signal negatif du systeme complet ne doit être relié à la terre
secteur (masse) qu’à un seul endroit
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Re: Hicap DIY
L'ES (electrostatic shield) est utilisé sur les productions naim récentes pour limité l'effet de certain trans hf, alors on doit foutre a la poubelle le reste, qui n'en a pas???


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Re: Hicap DIY
Oui tout à fait, c'est relativement assez récent, sous l'ère des transfos novotem(93/94) et cette nouvelle connexion dans les années 95/96 il me semble ? à vérifier ci-possible cependant, certains Olive l'ont alors que d'autres pas. Il me semble que l'adoption de l'écran électro est né également de la multiplications des sources numérisées liées au monde évolutif dans son ensemble, sans doute plus génératrices de HF que le monde antérieur basé sur plus analogique. Ce qui n'empêche pas, bien évidemment, que les alimentations non pourvues d'écran de fonctionner tout à fait correctement comme le faisait ma bonne vieille snaps; ce qui peut dépendre aussi des types d'appareillages modernes installés dans l'habitation et susceptibles de polluer encore un peu plus. Par contre la ou les liaisons, sortant des transfos( Noyau) Naim et rattachées à la masse négative du signal existe chez eux depuis fort longtemps; si ce n'est depuis les début de Naim.
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- FredM
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Re: Hicap DIY
Arf Gérald, le plaisir de faire soi-même tiens! Ca doit vraiment être un "trip" sympa comme disent le d'jeunes. Par exemple il y a 15 ans j'ai construit mon télescope tout seul de A à Z alors que j'aurais pu l'acheter tout fait! Le plaisir te dis-je! Moi ça me fait rêver quand je vois ce genre de post où des forumeux se lancent dans l'aventure "résistors et fer à souder". Il doit en falloir des connaissances!GVTahiti a écrit :Mais pourquoi diable s'emm ... der, Naim nous en fabrique de super ... pas si cher !!
D'occasion, bien sûr !!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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- Bigbroz
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Re: Hicap DIY
Bon, après avoir envisagé d'alimenter mon NAC 82 avec 2 SNAPS bodybuildées + NAPSC, j'ai finalement refait un de mes clones de Hicap et décidé de mettre les 3 alimentation dans la même boîte.
J'avais récupéré un transfo avec une sortie 24V (350VA) et une sortie 18V.
J'ai utilisé 2 CO39 SIC SAFCO (merci Pierre !).
J'ai acheté 2 modules de Hicap vendus par une enseigne anglaise (witchhataudio) qui revend les modules après que les gens aient upgradé leur Hicap en Hicap DR.
Et j'ai donc :
- 4 rails 24V accessibles via 2 cordons SNAIC 5
- 1 rail 18V
Une photo pour donner une idée :
J'avais récupéré un transfo avec une sortie 24V (350VA) et une sortie 18V.
J'ai utilisé 2 CO39 SIC SAFCO (merci Pierre !).
J'ai acheté 2 modules de Hicap vendus par une enseigne anglaise (witchhataudio) qui revend les modules après que les gens aient upgradé leur Hicap en Hicap DR.
Et j'ai donc :
- 4 rails 24V accessibles via 2 cordons SNAIC 5
- 1 rail 18V
Une photo pour donner une idée :
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- Bigbroz
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Re: Hicap DIY
Avant ça, j'utilisais 2 alimentations DIY avec des régulateurs discrets :
- 2 x ALWSR (voir site acoustica.org)
- 2 x SuperTeddyreg (Teddy Pardo)
Faut être clair, je préfère nettement ce que j'obtiens avec les modules de régulation issus des Hicaps. On retrouve la "sonorité Hicap" :
- meilleur PRAT (avec une côté un peu "rentre dedans")
- son un peu plus rond et charpenté
Bref, le résultat est top
- 2 x ALWSR (voir site acoustica.org)
- 2 x SuperTeddyreg (Teddy Pardo)
Faut être clair, je préfère nettement ce que j'obtiens avec les modules de régulation issus des Hicaps. On retrouve la "sonorité Hicap" :
- meilleur PRAT (avec une côté un peu "rentre dedans")
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Re: Hicap DIY
Beau travail, bravo Bigbroz



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Re: Hicap DIY
Excellente idée et bravo pour le travail...
Une seule boîte au lieu de trois, plus qu'un câble secteur...économie de PL
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Re: Hicap DIY
Très belle réalisation, BRAVO !
MArco
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