Ma LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
fabienr

Re: Ma LP12

Message par fabienr »

S5-Pro a écrit :
fabienr a écrit : Très bonne idée que d'apprendre à régler cette machine !
Vous avez des tuyaux, des explications, des documents à me fournir ?
Doum m'a donné un site avec des gabarits pour régler la platine.
Si vous aviez du texte en français, je ne maîtrise pas assez la langue (des Beatles) pour être certain de ne pas faire l'inverse de ce qui est dit...
Je n'ai que les liens classiques mais il y a des photos, dessins et croquis :)

Tout d'abord le Setup Manual (.pdf) à lire en entier:
http://www.theaudiofiles.co.uk/LP12_Dea ... Manual.pdf

... ensuite un petit article (suivit de plusieurs liens) sur vinyl engine:
http://www.vinylengine.com/library/linn ... ndek.shtml

et surtout un superbe fil ouvert par Peter de Cymbiosis en persone sur Linn Forum où il explique et donne ses trucs et astuces !!!! (y'a quand même des gens sympas sur cette planète <:) ):
http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=9941

Bonne lecture !

Sinon: la G1042 est une superbe cellule très musicale ... attention elle rend beaucoup de détails donc peut-être un peu "too much" pour le Basic plus ... ???
En parlant de gens sympa, merci à toi pour toutes ces infos !
Tu mettrais quoi comme cellule à ma place ?
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Alors cette LP12? Des photos!!!

Sur la mienne j'ai une cellule G1042 et j'en suis très content (bon c'est vrais que je n'en ai pas écouté beaucoup d'autres...).

Au point de vu réglages, j'aurais tendance à te conseiller de te faire aider ou te la faire régler.
Voir et écouter le résultat que cela donne.

Et ensuite se lancer tout seul. Au moins tu aura un étalon en tête.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut <:)

pourquoi pas une "simple" AT95e pour commencer ?
Tu pourras toujours faire un upgrade plus tard: bras Akito/Ittok et une G1042.

Je suis d'accord avec Roméo pour ce qui concerne l'aide d'un forumeur voisin.
Bonne idée, à deux c'est toujours plus facile.

Par contre si tu la fais régler de suite par un pro, tu n'auras plus envie d'y toucher (ce qui est normal).

C'est vrai que l'on veut voir des photos :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
fabienr

Message par fabienr »

S5-Pro a écrit :Salut <:)

pourquoi pas une "simple" AT95e pour commencer ?
Tu pourras toujours faire un upgrade plus tard: bras Akito/Ittok et une G1042.

Je suis d'accord avec Roméo pour ce qui concerne l'aide d'un forumeur voisin.
Bonne idée, à deux c'est toujours plus facile.

Par contre si tu la fais régler de suite par un pro, tu n'auras plus envie d'y toucher (ce qui est normal).

C'est vrai que l'on veut voir des photos :)
Bon, les décisions sont prises, grâce à vos conseils.
Je règlerai moi même, si l'un de vous Tourangeaux ou proche veut venir me filer un coup de main, (je rémunère en magret au barbecue avec un filet de miel), il est le bien venu !
J'ai commandé une AT95E sur la zone. Vu le prix, je ne prend pas un gros risque !

Pour les photos, il faut patienter un peu, je réceptionne la bête en début de semaine prochaine...
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Pour le barbecue ok, pour les réglages ne compte pas sur moi, ou alors je viens avec mes outils habituels ( truelle seau pelle et bétonnière ) à tes risques et périls :mrgreen:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

le saint a écrit :Pour le barbecue ok, pour les réglages ne compte pas sur moi, ou alors je viens avec mes outils habituels ( truelle seau pelle et bétonnière ) à tes risques et périls :mrgreen:
C'est comme ça que tu traites ta Pink Triangle ? ;) :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
le saint
Membre junior

Message par le saint »

FlatTwin a écrit :
le saint a écrit :Pour le barbecue ok, pour les réglages ne compte pas sur moi, ou alors je viens avec mes outils habituels ( truelle seau pelle et bétonnière ) à tes risques et périls :mrgreen:
C'est comme ça que tu traites ta Pink Triangle ? ;) :diable:
J'y touche pas aux réglages , sinon ça ne fonctionnerait plus!
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
fabienr

Message par fabienr »

Le barbecue t'attend sous le noyer centenaire :mrgreen:
Niveau outillage moi ce serait plutôt tronçonneuse en ce moment...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bon, les décisions sont prises, grâce à vos conseils.
Je règlerai moi même,
Courageux...moi je n'oserais pas <:)
le saint
Membre junior

Message par le saint »

fabienr a écrit :
Le barbecue t'attend sous le noyer centenaire :mrgreen:
Niveau outillage moi ce serait plutôt tronçonneuse en ce moment...
Séculaire le noyer pour sûr , ce qui permet aux proprios de passer pour des jeunos ::d
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Au sujet de la LP12, si on est débutant, il y a quelques notions de base fondamentale:
L'horizontalité de la platine de sont cadre en bois et son plateau; le câble de bras, la partie placée entre la prise connectée au bras et celle de son point de fixation sur le cadre, cette partie du câble doit pouvoir suivre le plus librement possible les mouvements d’oscillation de la suspension. L'appui des quatre pieds doit être sans boitements ou jeux.
Après c'est un peu plus pointu mais globalement moins primordial, sans trop le négliger cependant. Pour le réglage de la suspension respecter les règles de l'horizontalité et un accès confortable aux réglages par le dessous avec, idéalement, un support dédié ou à la rigueur bien positionnée entre deux chaises ou autres... La planchette support de bras doit être finalisée au niveau du cadre externe en bois ou très sensiblement au dessus, tout en y restant assez correctement centrée. Quand on est pas habitué ou vraiment aguerri il ne faut pas trop se prendre la tête; vaut mieux tâcher de privilégier une bonne souplesse et débattements verticaux corrects, que de s'acharner sur le parfait débattement "pistonic" des ressorts, sous peine de finir par aboutir sur pas meilleur au final. Ivor Tiefenbrun le fondateur de Linn le rappelait. Il faut penser également à une bonne courroie et son positionnement pour un entrainement optimal.
Ma première initiation aux réglages de la LP12 m'avait été dispensé par J-M Reynouard en 1982/83 réputé pour son perfectionnisme, un peu plus tard il y a eu J-M Ménard de MS Système et cliniques Linn également très professionnel. Même si l'on acquiert ses propres notions avec des infos puisées un peu partout; voir Vincent d' Audio-Synthèse, Pascal de chez A Choukroun, Franck de ma platine.com, qui ont toute l'expérience sera à mon avis encore plus bénéfique en direct.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fabienr

Message par fabienr »

Merci pour les infos Almo.
J'ai reçu ce matin mon at95, et j'ai profité de la promo fête des pères pour commander le kit suspension, une courroie neuve et la feutrine linn chez maplatine.com.
Vivement que la bête arrive !
fabienr

Message par fabienr »

Bon, pas facile à écrire comme message avec le nez sur la tablette.
J'ai monté l'at95 sur ma vielle acoustic research (j'ai pas résisté) et mes bras ce sont fêlés sur la partie d'orchestre du concerto pour violon de Beethoven, le premier est tombé sous le coup d'archer de Christian Ferras.
Le second est tombé en plein milieux de biches brew de miles davis.
Elle est super cette cellule à 29€ !

Merci du conseil s5, tu as raison sans aucun doutes !
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Heureux de voir qu'elle te convient <:)
Je l'avais remise sur mon Basic plus et j'avoue qu'elle m'avait épaté !
Bonnes écoutes !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ericlemotard
Membre poussin

Message par ericlemotard »

Salut, pour un bras basik plus Vincent m'a conseillé ORTOFON 2M BLUE a l’époque 200 € j'en suis très content (monté par JJ Ury de l'odyssée musicale a Clermont). en plus ensuite tu peux monter en gamme en montant un diamant bronze ou black ou moins de 100 € une red sonne bien aussi.
Sources : Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch. Préamp : Linn 5103, Ampli : Linn Majik 5100, Cable HP : Linn K 400, Enceintes : Linn keilidh en bi-amp passif, Cable modulation Linn Analogue Interconnect.
Répondre