Ce sont ces modèles :

De retour chez moi, je viens de faire un essai en les mettant sous le CDX2. Ma piste d'essai était you are so beautiful de Joe Cocker pour la simple raison que j'avais envie d'écouter ce chef d'oeuvre émotionnel avec une voix de Joe à pleurer, un piano très beau et un peu de violon.. n'est ce pas un test parfait pour voir un peu tout.
Les patins ont été enlevé dès les 20s d'écoute et c'est catégorique après 4 tentatives avec/sans :
J'ai l'impression de gagner un peu en netteté, en placement des instruments mais je perds énormément en timbre. Simple, Joe semblait avoir la voix sans matière, sans son timbre bien à lui. Le piano semblait plus net, plus clair mais il perdait aussi son grain.
Pour faire une comparaison, c'est comme prendre une photo numérique avec un peu de grain (mauvaise résolution) et demander à photoshoop de faire un flou qui gommera ce défaut. ça semble alors plus beau mai c'est moins émouvant, moins naturel.
J'ai fais le même essai sous le nait5i (qu'est ce qu'il fait léger par rapport au CDX2).
Là je suis moins catégorique sur le gain ou perte. l'écoute avec m'a flatté sans que je capte vraiment la différence. Je les laisse dessous pour le moment.
Pour resituer ma situation, tout mon système (aussi bien enceintes qu'électronique) repose sur des dalles type brique de barbecue très lourdes.

Faudrait que je reteste un jour de grande forme sur le meuble sans rien.
Pour revenir sur la visite de chez mes parents, mon père est passé chez un vendeur Hi-Fi lyonnais car après avoir entendu mon système il a eu envie de recraquer pour un système.
Il a donc remis à neuf ses enceintes, des JBL dont j'ai oublié la référence (ce sont quasiment ce modèle là http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4345.pdf mais en 3 voix avec un seul évent en bas à gauche et il n'y a que deux boutons pour des réglages) et il a acheté sur Ebay du Harman Kardon Citation : l'ampli est un citation 16
le pré ampli est un citation 12 (http://www.thevintageknob.org/THEVAULT/ ... ONXII.html).
ça manque un peu de nuance, c'est un peu sec et c'est la puissance avant tout..mais c'est rigolo comme écoute...surtout que de savoir que tout à plus de 20 ans.
Au passage, il a une dent contre le vendeur Hi-Fi car la douloureuse a bien porté son nom je crois pour la remise à jour des enceintes et l'achat des câbles manquants....