Pour faire suite à ma présentation et pour vous expliquer un peu plus ce qui m’amène ici: tout a commencé par le décès du pseudo-ampli de la maison. Ayant en tête depuis longtemps déjà que ce serait quand bien un jour de me faire plaisir et de m’équiper d’un système audio digne de ce nom, je me suis naturellement dit que c’était le bon moment pour passer à l’acte. Sans avoir beaucoup d’expérience, les quelques écoutes que j’ai pu faire par-ci par-là dans le passé me font penser que je suis particulièrement sensible au son Naim et je m’oriente donc vers là, par ailleurs je suis à Marseille et je trouve assez rassurant que le distributeur en France y soit aussi. Ils sont d’ailleurs très sympas et efficaces aux dires d’ un ami qui s’est équipé il y a deux ans d’un Uniti1 (dont il est très content d’ailleurs).
Reste à savoir quelle gamme cibler. Coté support de musique, ca fait déjà pas mal de temps que je n’ai plus sorti mes CD de leurs cartons et je pense plutôt miser sur l’évolution futur probable de la musique en restant sur du dématérialisé. Par ailleurs, j’étais a priori un peu réticent au concept tout intégré et la config qui me paraitrait donc idéale serait du genre 200/202/DAC + alim. Cela dit, comme je l’ai déjà mentionné, j’ai un ami qui est très satisfait de son Uniti, ca peut-être tout de même sympa d’avoir accès à la radio et à un lecteur CD au cas ou, et le budget n’a évidemment rien à voir… Le top pour moi aurait été de pouvoir commencer par un Uniti et pouvoir upgrader progressivement en me servant à terme de l’uniti comme source radio et CD occasionnelles, mais j’ai bien compris que l’Uniti ne peut servir de source et que le seul upgrade possible est un ampli (NAP200 j’imagine).
Bref, je suis toujours dans l’hésitation entre deux types de stratégies:
1. Partir sur un Uniti qui devrait pouvoir se trouver dans les 1600€ et qui pourrait constituer un bon second système autonome quand je me sentirai prêt à investir dans du plus sérieux.
2. Craquer pour du NAP200/NAC202/DAC dans un premier temps pour palier à mon urgence de manque de son, puis dès que possible des enceintes (je n’ai actuellement que mes vieille Cabasses que j’ai bien conscience de devoir changer aussi pour quelque chose de plus sympa et plus synergique avec Naim) et une alim.
En dehors de tous les avis et conseils que vous voudrez bien me donner sur ce choix, une des questions que j’aimerai poser aux experts que vous êtes concerne la puissance. Ma pièce à vivre est relativement grande (9m50 X 4m50 et 2m50 de plafond). Les 50W de l’Uniti suffiront-ils pour les futures enceintes adaptées à ce volume? J’ai tendance à penser que non et j’envisage donc de rajouter un NAP200 si je pars sur la première option. Par ailleurs, j’ai lu sur quelques posts que certains Uniti peuvent avoir des problèmes? Est-ce un risque même en occasion si le matériel semble bien marcher depuis quelques années?
Coté occases disponibles, si on trouve quelques occases de nap200 et nac202 que l’on peut espérer avoir en gros pour 1000€ chacun (et le NAP de Fred me fait d’ailleurs de l’oeil

Bon, voilà, je crois que je vous ai livré tous les noeuds que je me fais au cerveau depuis quelques semaines. Ca fait déjà plus de 2 mois que seule une enceinte marche à la maison et ca devient vraiment une urgence. Ce matin la balance penche légèrement vers l’Uniti pour des raison économique (je crains de devoir changer aussi de bagnole cette année :s). Mais à coup sûr demain je me dirais qu’il faut savoir se faire plaisir de temps à autre!

Seb