SNAIC 4&5 ou AR Sound Lunar 4&5?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

SNAIC 4&5 ou AR Sound Lunar 4&5?

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Je viens de brancher une HiCap2 dr sur mon SN2, avec des câbles Lunar 4&5 à la place des SNAIC 4&5 Naim.
Je trouve que cela a modifié la signature sonore de mon système. C'est plus défini (trop?) et le résultat me paraÎt limite analytique, moins naturel qu'auparavant.
Je ne pense pas que cela vienne de l'ajout de la HiCap (qui n'est pas encore rodée), mais plutôt des câbles Lunar, par lesquels, si j'ai bien compris, passe la modulation, en plus de la tension d'alimentation.

Je n'ai qu'un SNAIC 5 Naim (mais pas le 4), et je ne peux donc pas comparer avec les Lunar.
Quel qu'un a t-il déjà pu comparer les SNAIC à leur équivalent en Lunar?
Ayant un HiLine en câble de modulation, peut-être vaudrait-il mieux, question cohérence, rester en SNAIC entre la HiCap et le SN2?

Merci pour vos suggestions.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
la feuille
Membre émérite

Re: SNAIC 4&5 ou AR Sound Lunar 4&5?

Message par la feuille »

Bonjour,

je ne sais pas si tu as vu qu'un post de CR sur les Lunar d'AR Sound existe . J'ai mis chez moi un modul Lunar avec bonheur et j'étais TRES tenté de completer par ceux des alims dont FPM (me semble t-il) disait qu'ils apportaient beaucoup au systeme....
à voir, en tous cas, si tu souhaites t'en debarrasser....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Merci pour ta réponse et pour ta proposition,

J'avais bien lu le poste de CR sur les Lunar, c'est ce qui m'avais donné envie de les prendre, mais j'avoue que pour le moment, je ne suis pas totalement convaincu.

Dans un premier temps, je vais attendre que mon Hicap se rôde, parallèlement, je vais tacher de trouver un SNAIC 4 pour comparer, et si je préfère les SNAIC, je te recontacte pour les Lunar.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

J'ai fait le même constat entre les Snaic 4&5 et les câbles de Teddy...
Les Teddy sont, à mon goût, trop analytiques et montant, plus tendus... Les Snaic quand à eux, apporte plus de matière et de corps notamment sur les voix et dans le médium en général.
Ce constat a été fait sur alim TeddyCap+...
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'avais choisis un HMS Sestetto pour cette raison (que je vends :mrgreen: ) je trouve qu'il garde le côté chaleureux des Naim avec plus de détails et une bande passante plus étendue.

Les Naim sont plein de matières mais je leur trouve un côté brouillon quand même dans la restitution, un manque d'ouverture.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je ne connais pas les Lunar sur du black DR.
Sur mes boîtes olive, pour être franc, j'aurais revendu tous mes NAIMs si je n'avais pas découvert ces câbles. Je ne comprends pas que l'on puisse ne pas aimer, mais bon chacun ses goûts.
Attention quand même, en étant plus détaillés, ils pardonne moins, beaucoup moins que les SNAICS de base. La moindre faiblesse, incohérence dans le système est facturée cash.
Dans ta signature, je ne vois pas comment tu alimentes ton serveur, en amont du NDS? C'est peut être l'alim du NAS que tu entends en fait.
En ce moment, je viens de rentrer de voyage et l'alim du NAS est encore entre chez B Legast et moi. La foxxconnn est branchée. Ben comme on dit ça ne joue pas, c'est tarte.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

FPM a écrit :Dans ta signature, je ne vois pas comment tu alimentes ton serveur, en amont du NDS? C'est peut être l'alim du NAS que tu entends en fait.
L'alim du NAS (Syno 114) est une Teddy 12/4, donc pas de soucis de ce côté là.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ce post résume très bien la hi-fi je trouve. Effectivement, la plupart du temps, lorsqu'on gagne d'un côté, on perd immanquablement de l'autre - et le milieu n'est pas si facile à trouver !
Lorsqu'on ouvre les extrémités, le centre s'en trouve appauvri. Plus de détails = plus de musique ? Jusqu'à quel point ?
C'est là que la subjectivité de chacun rentre en compte. Naim, c'est bien connu, c'est "la bosse du milieu" et c'est pour ça que c'est Naim. Dès qu'on va vers du non-Naim, on perd la plupart du temps cette chaleur qui nous a séduite au départ...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonsoir Ikoun,
Je ne pense pas, comme c'est généralement admis, que le caractère dit "analytique" d'une restitution
Soit le fait d'un excès de précision ou de détails qui dezinguerai la musique mais le manque souvent cruel de fluidité, de liant, legato dans l'expression du message musical...

Chaque note et son chapelet d'harmoniques sont autant détails et plus ils se révèlent
Plus la restitution sera incarnée, fine et soyeuse, Ils sont le message musical, ni plus, ni moins...
Pour peu que qu'il y ai une vraie cohérence entre eux.

Sisi, à mon sens.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bruno legast a écrit : Soit le fait d'un excès de précision ou de détails qui dezinguerai la musique mais le manque souvent cruel de fluidité, de liant, legato dans l'expression du message musical...
En fait, j'abonde dans ton sens ;) Seulement, il faut être conscient que le détail à l'excès, bien que capturé par les micros, n'est pas forcément restitué avec "vérité". A savoir qu'ils peuvent être exacerbés, amplifiés par un fil ou machine,..etc au point où l'on finit par s'éloigner du message "original". J'ai déjà souvent repris cet exemple du violon avec le bruit du crin sur la corde...
Bruno legast a écrit :Chaque note et son chapelet d'harmoniques sont autant détails et plus ils se révèlent
Plus la restitution sera incarnée, fine et soyeuse, Ils sont le message musical, ni plus, ni moins...
Pour peu que qu'il y ai une vraie cohérence entre eux.

Sisi, à mon sens.
Je te rejoins également, une restitution incarnée se retrouvera dans la chaleur de la résonance du bois du violon et non sur le bruit du crin sur la corde... C'est là que les harmoniques entrent en jeu et déclenchent l'émotion recherchée - pas sur des bruits que l'on n'entend pas, ou presque pas. ;)
J'ai l'impression qu'on veut dire la même chose mais pas avec les mêmes mots (?)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Je reste pantois, et me sens tout petit, devant la subtilité de cette analyse :gene2:
ikoun a écrit :Ce post résume très bien la hi-fi je trouve. Effectivement, la plupart du temps, lorsqu'on gagne d'un côté, on perd immanquablement de l'autre - et le milieu n'est pas si facile à trouver !
Lorsqu'on ouvre les extrémités, le centre s'en trouve appauvri. Plus de détails = plus de musique ? Jusqu'à quel point ?
C'est là que la subjectivité de chacun rentre en compte. Naim, c'est bien connu, c'est "la bosse du milieu" et c'est pour ça que c'est Naim. Dès qu'on va vers du non-Naim, on perd la plupart du temps cette chaleur qui nous a séduite au départ...
Je suis en tout cas complètement d'accord avec ça, ikoun a parfaitement exprimé ce que je ressentais plus confusément! :merci:

Quoi qu'il en soit, je vais bientôt être fixé, puisqu'un sympathique membre de ce non moins sympathique forum, vient de me proposer un SNAIC 4 black, pour un prix lui aussi très :)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que l'on gagne d'un côté que l'on perd obligatoirement de l'autre.
Je pense plutôt qu'on rompt un équilibre pour en créer un autre.

Moi, c'est l'équilibre des câbles NAIM que je n'aime pas. Mais pas dans le médium, je suis d'accord avec toi, le médium NAIM est le SON NAIM.
C'est aux extrémités du spectre que je n'aime pas les câbles d'origine, quelque soient leur couleurs. Avec un chanteur à capella, de la musique intimiste, ça passe. Mais, dès que le message sonore devient complexe, ça devient brouillon, crécelle, agressif, les graves sont moins propres, sans saveur.
Le pire pour moi étant les live. Avec les câbles d'origine, je ne pouvais plus en écouter un seul. Aujourd'hui je me régale.

Les Lunar que j'ai adopté, ont corrigé ce défaut. Mais ils ont aussi mis en évidence certaines faiblesses de mon système que je me suis efforcé de corriger au fil du temps.
FPM
Le passé a de l'avenir
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je pense plutôt qu'on rompt un équilibre pour en créer un autre.
Je suis d'accord avec ça, c'est pourquoi à mon avis, les enceintes sont le point le plus important pour un choix de câble. C'est elles qui vont, à mon avis une fois de plus, nous laisser la possibilité de tel ou tel câble selon leur rendu, sombre, montant, large... Etc
C'est dans ce cas que les câble entre un jeu pour finaliser la cohérence d'un système, leur rôle sera de "lier la sauce"...
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

D'accord avec vous les gars, mon propos n'avait pas la tenue d'être intégriste. le son Naim n'est pas forcément "L'Equilibre absolu".
Ceci dit, quand on commence à jouer avec ces fils, on rompt très rapidement une cohésion propre au son Naim. C'est ce que j'ai vécu à de nombreuses reprises et j'avoue ne trouver mon compte qu'avec les fils Naim. Tous mes essais se sont montrés ratés ou encore désastreux.
Je rejoins le propos sur les enceintes, de (très) bonnes enceintes sont déterminantes pour le rendu d'un système.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

A chaque fois que j'ai rompu l'équilibre, j'ai dû compenser en modifiant le filtrage des HP.
Soit en changeant la résistance série sur le tweeter, ce qui se traduisait par une augmentation/atténuation du niveau du tweeter de 0,2 à 0,4 Ohms. soit en faisant la même chose avec l'équaliser numérique de mon soft de lecture. Audirvana.
Avec mes derniers achats de câbles et d'alimentations, j'ai supprimé tous ces artifices de lecture et autres isotopes. La musique n'en est que plus naturelle.
Je sais que le passage au TotalDac D1 dans une dizaine de jours risque à nouveau de chambouler tout cela, mais c'est pour moi le prix à payer pour avoir encore plus de frissons.
Le passé a de l'avenir
Répondre