Gain entrée phono Naim NAIT2
- petitmarquis56
- Nouveau
Gain entrée phono Naim NAIT2
Petit soucis avec le gain de l'étage phono de mon Naim NAIT 2 : il est vraiment trop faiblard !
J'ai branché un pré RIAA sur une entré ligne pour comparer, la différence est énorme .
Savez vous si ce gain est réglable sur le Nait 2 ( trimmer ou changement de résistances) ?
Merci
J'ai branché un pré RIAA sur une entré ligne pour comparer, la différence est énorme .
Savez vous si ce gain est réglable sur le Nait 2 ( trimmer ou changement de résistances) ?
Merci
Re: Gain entré phono Naim NAIT 2
Hello!
Question bête: mm/mc ok ?
Le nait2 a un étage phono mm non?
Question bête: mm/mc ok ?
Le nait2 a un étage phono mm non?
- petitmarquis56
- Nouveau
Oui pardon !
Et pas si bête la question !
Je parle de MM !
Et pas si bête la question !
Je parle de MM !
Tu as donc bien une cellule mm!
- petitmarquis56
- Nouveau
Yep !
Et le pré RIAA externe que j'ai utilisé pour la comparaison est un MM only aussi .
Et le pré RIAA externe que j'ai utilisé pour la comparaison est un MM only aussi .
-
- Membre vétéran
Bonjour,
Sur les Nait1 et 2 la sensibilité d'entré en Phono est de 2,5mV pour cellules à aimant mobile MM, les autres préampli Naim ont des cartes phono MM ayant une sensibilité à partir de 2mV. Les étages phono ne comportent pas de potentiomètre de réglage de sensibilité de type Trimmer.
Il est sans doute possible de modifier certaines valeur de résistances sur les étages phono du Nait, en reportant les mêmes valeurs que celles en place sur les cartes enfichable MM de 2mV, cependant il y a des chances de rompre un équilibre en concordance avec la capacité d'alimentation du Nait; peut-être aussi également à cause d'une plus forte sensibilité, risquer de modifier le rapport signal/bruit proportionnel à la compacité du Nait et proximité du transformateur ?
Reste le choix d'une cellule MM à rendement plus élevé que celle actuelle, qui est une quoi ?
Sur les Nait1 et 2 la sensibilité d'entré en Phono est de 2,5mV pour cellules à aimant mobile MM, les autres préampli Naim ont des cartes phono MM ayant une sensibilité à partir de 2mV. Les étages phono ne comportent pas de potentiomètre de réglage de sensibilité de type Trimmer.
Il est sans doute possible de modifier certaines valeur de résistances sur les étages phono du Nait, en reportant les mêmes valeurs que celles en place sur les cartes enfichable MM de 2mV, cependant il y a des chances de rompre un équilibre en concordance avec la capacité d'alimentation du Nait; peut-être aussi également à cause d'une plus forte sensibilité, risquer de modifier le rapport signal/bruit proportionnel à la compacité du Nait et proximité du transformateur ?
Reste le choix d'une cellule MM à rendement plus élevé que celle actuelle, qui est une quoi ?
Modifié en dernier par ALMO le 22 juin 2014, 13:06, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- petitmarquis56
- Nouveau
Une Sumiko Pearl ou une Ortofon OM5E pour essai .ALMO a écrit :Bonjour,
-
- Membre vétéran
La Sumiko Pearl offre un rendement de 3,5mV, l'Ortofon OM 5E 4mV. Ces niveaux de sortie sont probablement un peu limite par rapport à l'élévation phono du Nait, des cellules à partir de 5mV de niveau de sorti devraient améliorer cette insuffisance, comme à partir de l'Ortofon 2m red, Grado, idéalement une Goldring à 6,5mV de sortie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- petitmarquis56
- Nouveau
Re: Gain entré phono Naim NAIT2
J'ai pas souvenir de ce " problème" sur mes 2 ex Naim NAIT 1 led rouge ...
D'ou mon interrogation !
D'ou mon interrogation !
- S5-Pro
- Membre vétéran
Interrogation que je comprend facilement !petitmarquis56 a écrit :J'ai pas souvenir de ce " problème" sur mes 2 ex Naim NAIT 1 led rouge ...
D'ou mon interrogation !
J'utilise une Nagaoka MP30 (cellule MM) avec seulement 3mV en sortie.
Mes cartes MM322s sont certes fortement modifiées mais je n'ai pas touché au gain !
Mon pré-ampli est en fait un "pré" sans "ampli"

Donc j'attaque l'ampli avec la seule amplification faite par les cartes MMs.
Je ne fais peut-être pas trembler les murs mais le niveau me suffit amplement ... d'ailleurs je n'écoute jamais à fond à cause des voisins.
En conclusion: l'amplification avec tes cartes et ta cellule devrait être largement suffisante à mon avis !!!
Olivier
Remarque: les cartes MMs ont exactement le même type gain que les cartes 321s puisqu'elles sont constituées de deux cartes 321s en série reliées par le filtre RIAA.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
Dans des conditions normales les entrées des Nait 1et 2 sont les mêmes 2,5mV. Peut-être un autre problème ailleurs. Les derniers Nait 2 n'avaient plus d'entré phono 2,5mV mais des entrées lignes RCA 200mV. Ou bien des enceintes différentes avec un moindre rendement.... ?petitmarquis56 a écrit :J'ai pas souvenir de ce " problème" sur mes 2 ex Naim NAIT 1 led rouge ...
D'ou mon interrogation !
- petitmarquis56
- Nouveau
Re: Gain entrée phono Naim NAIT2
la cellule que je vise est en 4mv ...
Je vais donc devoir utiliser mon pré RIAA externe .
Un peu contradictoire qu'on on apprécie la compacité et la simplicité d'utilisation du Nait 2
Je vais donc devoir utiliser mon pré RIAA externe .
Un peu contradictoire qu'on on apprécie la compacité et la simplicité d'utilisation du Nait 2

- S5-Pro
- Membre vétéran
Pour moi il y a un défaut quelque part car quelque soit la cellule MM et la version des cartes MMs de ton Nait2, à partir de 10-11heures sur le potard cela devrait "déménager sec" !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- petitmarquis56
- Nouveau
Beh, justement , non !
Que ce soit sur CD ou avec le pré RIAA externe, à 9h00 au potar , niveau d'écoute plus que confortable !
Le vinyle sur l'entrée phono, potar à + de midi sans avoir le " rendu " des 2 précédents et impression d'avoir un ampli " à la peine" .
Que ce soit sur CD ou avec le pré RIAA externe, à 9h00 au potar , niveau d'écoute plus que confortable !
Le vinyle sur l'entrée phono, potar à + de midi sans avoir le " rendu " des 2 précédents et impression d'avoir un ampli " à la peine" .
Modifié en dernier par petitmarquis56 le 24 juin 2014, 18:27, modifié 1 fois.