Help : branchement Nac42.5/FlatCap/Nap90 [Résolu]

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
saspro
Membre poussin

Help : branchement Nac42.5/FlatCap/Nap90 [Résolu]

Message par saspro »

Bonjour aux savants !!!

Petit problème , j'ai débranché mon ensemble pour refaire les étagères ... du coup avec le temps qui passe un doute m'est venu sur le branchement du 42.5 (identifié 42 sur la boite) le nap 90 et le flatcap ...
j'ai bien trouvé un dialogue sur le même sujet sans en comprendre le sens !!

questions:
Comment dois-je raccorder le tout ?
coté 42.5 un 5 broches idem sur le Fap cap
coté nap 90 un 4 broches output idem sur 42.5 en imput

mais on parle de bouchon (pont entre les +24v) je site :
Tout ca n'est que très logique. En fait lorsque tu débranches le SNAIC5 qui relie la FLATCAP au 42.5, il te faut un bouchon à mettre sur le PREAMP sur la DIN5 240° (la ou se trouvait le SNAIC5) pour que tu puisses utiliser l'ampli et le preampli sans alim.

donc on raccorde le 5 broches du flap sur le 42.5 et on met un bouchon sur la 5 broches , ET COMMENT QU ON FAIT ALORS !!!!
un coup on le branche le 5 broches sur le flap un coup on met le bouchon ????

Moa ya rien plus rien comprendre docteur .... C l'age ?????

merci de vos lumières (blanches svp ...)
si tout à une fin... faut bien un début à tout ...

Onkio T 4211, CD3, NAC42.5 + NAP90 + FlatCap, DAC North Star D M3, Little Princess
maxwell
Membre émérite

Re: help !!!

Message par maxwell »

Bonjour,

comme le dit ta citation:
"il te faut un bouchon à mettre sur le PREAMP sur la DIN5 240° (la ou se trouvait le SNAIC5) pour que tu puisses utiliser l'ampli et le preampli sans alim."

Toi tu as une alim, la flatcap, donc le bouchon ne te concerne pas. ;)
saspro
Membre poussin

re- Help !!!

Message par saspro »

AUX LUMIÈRES NAIM

Dans l'attente de vos réponses j'ai raccorder le tout suivant la logique des 5 broches et des 4 broches
l'ensemble fonctionne .... et au miracle même si je coupe l'alim du flap cap !!!
O miracle de la technique ..... mais à quoi sert ce flap à part remplir l'étagère ????

C une put.. de question ?

Onkio T 4211, CD3, NAC42.5 + NAP90 + FlatCap, DAC North Star D M3, Little Princess
nicolas
Membre vétéran

Re: re- Help !!!

Message par nicolas »

Normalement tu dois avoir un grave plus tendu, un meilleur suivi mélodique, des aigus moins stridents,etc....

Bref, ça doit ressembler à un upgrade.

Si tu n'entends rien, ben tu as plusieurs choix :
- tes enceintes sont pourries ( on se demande se que tu avais dans les oreilles quand tu les as choisies)
- ta source est naze ( mais pourquoi n'as tu pas de vinyl ?!! )
- il faut changer tes câbles ( 3 chiffres d'euros le mètre minimum )
- il faut modifier ta pièce ( tapis afghan, tableaux de maître, surtout les impressionistes car i y a plus de relief. De mémoire, les tournesols de Van gogh sont parfaits )
- tu peux aussi changer de maison. ( Alsacienne, de préférence. La hutte polynésienne peut aussi faire l'affaire )

Bref, pour bien sentir l'upgrade majeur que peut t'apporter une flatcap d'un prix somme toute modeste, il faut que tu (t')investisses un peu dans le reste.

Naim, ca se mérite, un peu de sang, un peu de sueur, que diable !!!

ps : ou alors tu vérifies tes branchements, j'ai l'impression que ça vient de là.

ps2 : si tu as des réponses qui te paraissent plus appropriées, c'est qu'elles le sont certainement .
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

saspro a écrit :AUX LUMIÈRES NAIM

Dans l'attente de vos réponses j'ai raccorder le tout suivant la logique des 5 broches et des 4 broches
l'ensemble fonctionne .... et au miracle même si je coupe l'alim du flap cap !!!
O miracle de la technique ..... mais à quoi sert ce flap à part remplir l'étagère ????

C une put.. de question ?
Tu as coupé la FC quelques secondes au moins? Ca ne devrait plus fonctionner normalement
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

saspro a écrit :...... et au miracle même si je coupe l'alim du flap cap !!!
..
ça sent le mauvais branchement ! Normalement quand tu coupes la flatcap le préampli n'est plus alimenté.
Il faut enlever le plug (petit bouchon) du préampli, relier le Nac et la Flatcap par le SNAIC5, relier la flatcap et l'ampli par le SNAIC4.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
saspro
Membre poussin

Re: help !!!

Message par saspro »

maxwell a écrit :Bonjour,

comme le dit ta citation:
"il te faut un bouchon à mettre sur le PREAMP sur la DIN5 240° (la ou se trouvait le SNAIC5) pour que tu puisses utiliser l'ampli et le preampli sans alim."

Toi tu as une alim, la flatcap, donc le bouchon ne te concerne pas. ;)
Ouf .... merci Maxwel !! au moins un souci de moins !!

saspro
Membre poussin

Message par saspro »

nicolas a écrit :Normalement tu dois avoir un grave plus tendu, un meilleur suivi mélodique, des aigus moins stridents,etc....

Bref, ça doit ressembler à un upgrade.
Si tu n'entends rien, ben tu as plusieurs choix :
- tes enceintes sont pourries ( on se demande se que tu avais dans les oreilles quand tu les as choisies)
Mes enceintes sont très honorable
- ta source est naze ( mais pourquoi n'as tu pas de vinyl ?!! )
DSL c la radio
- il faut changer tes câbles ( 3 chiffres d'euros le mètre minimum )
Déjà fait avec du Naim
- il faut modifier ta pièce ( tapis afghan, tableaux de maître, surtout les impressionistes car i y a plus de relief. De mémoire, les tournesols de Van gogh sont parfaits )
Roooooo c difficile de se passer de ces habitudes visuelles .... mon Rodin mon tapis de soie et mes tableaux .... que diable le son Naim mériterait cela ?? j'ai doute et je m’abstiens de ces conseils surement judicieux !!

- tu peux aussi changer de maison. ( Alsacienne, de préférence. La hutte polynésienne peut aussi faire l'affaire )
Bof ...

ps : ou alors tu vérifies tes branchements, j'ai l'impression que ça vient de là.

bon l'upgrade ok ok mais pas évident .... (dans un premier temps j'avais fait l'essai sur du blabla radiophonique ... je croyais en fait ne plus rien entendre !!)
alors oui... effectivement... dans le fond.... un léger mieux... m'oui c p'être ben vrai ....ça !

alors il ne reste que deux choses
le mauvais branchement :
du 5 broches il n'a qu'une possibilité
du 4 broches il n'a qu'une possibilité
alors quoi ?

l'autre possibilité mes oreilles .... euh là... no solution !

Tiens juste à temps mon épouse rentre ... test... en aveugle avec elle ...
alors oui... effectivement... dans le fond.... un léger mieux... m'oui c p'être ben vrai ....ça !

mauvais branchement ??? mais ou ??????

S5-Pro
Membre vétéran

Re: Help : branchement Nac42.5/FlatCap/Nap90 !!!

Message par S5-Pro »

Comme le dit notre Druide si tu peux écouter de la musique en ayant éteint la FlatCap c'est qu'il y a une c... à quelque part (bon d'accord j'ai pris un peu de liberté avec la traduction :] ).

Le SNAIC5 (broche à 5 pins) relie la FlatCap au pré-ampli (NAC42.5).
L'autre cable à quatre broches relie l'ampli (NAP90) à la FlatCap.
Avec une FlatCap il n'y a aucun câble reliant directement l'ampli au pré-ampli, tout passe par la FlatCap.

La FlatCap est l'alimentation du 42.5 car les pré-amplis Naim n'ont pas d'alimentation interne. Le SNAIC5 transporte donc 2 x 24V de la FlatCap vers le 42.5 et les signaux G/D dans l'autre sens ,plus la masse commune (donc 5 conducteurs).
L'autre câble va transporter les signaux G/D de la FlatCap vers l'ampli (et le retour de masse) qui lui a sa propre alimentation.
Et comme expliqué par Maxwell: comme tu as une FlatCap tu n'as pas besoin de bouchon.
Ce qui explique que l'on lit souvent la remarque suivante dans les CRs des personnes passant à une alimentation extérieure:
"avec la FlatCap / la HighCap on a l'impression d'avoir enlèvé un bouchon !".
Ben non, c'est pas une impression :happy1:

Pour allumer l'ensemble: d'abord l'ampli puis attendre 20 à 30 secondes et ensuite la FlatCap. On éteint dans l'autre sens: d'abord l'ampli ensuite la FlatCap.
Et, on ne le dira jamais assez:
Ne JAMAIS retirer/remettre les câbles lorsque les appareils sont en marche !!!

Bonnes écoutes :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

et une flatcap rincée (condos hors d'âge), ça donnerait quoi ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
saspro
Membre poussin

Message par saspro »

S5-Pro a écrit :Comme le dit notre Druide :] ).

Le SNAIC5 (broche à 5 pins) relie la FlatCap au pré-ampli (NAC42.5).
L'autre cable à quatre broches relie l'ampli (NAP90) à la FlatCap.
Avec une FlatCap il n'y a aucun câble reliant directement l'ampli au pré-ampli, tout passe par la FlatCap.
Enfin un coin de ciel bleu !!!
Heureux ceux qui portent la lumière .....
et qui la fond partager dans la simplicité de la connaissance !!
Merci !!

CA MARCHE !!!!!

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Et une vedette de plus sur le forum, une ! ;-)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

saspro a écrit :CA MARCHE !!!!!
Bravo, c'est bon maintenant tu fais partie de la secte <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
saspro
Membre poussin

Message par saspro »

fin du HELP !!!

rien a voir ... enfin à entendre !!!

aigus moins agressifs basse plus présente son plus rond clarté dans les détails !!!

Ouf... je vais pouvoir garder mes œuvres d'arts mes tapis mes enceintes ma maison mes oreilles et ma femme !!

Répondre