troubadour a écrit :Centenario, 20 ans, Costa Rica. Un must.

D'après :
"Commençons tout d'abord par un constat :trop peu d'informations sont disponibles sur les rhums du Costa Rica, ou alors celles ci sont trop contrôlées par les producteurs. Mais il n'y a pas de doutes sur l'existence d'une distillerie de rhum au Costa Rica ; il y a au moins FANAL la Fabrication National de Licores, propriété de l'état qui produit quelques marques locales depuis 1850.
La marque Centenario crée en 1985 appartiens quant à elle à une ancienne filiale fondée en 1969 par le groupe canadien Seagram, autrefois le plus grand producteur de spiritueux du monde, racheté depuis pas les nouveaux géants Diageo et Pernod Ricard. Ce n'est qu'en 2011 que la marque se fait vraiment remarquée par les amateurs de rhums, avec le lancement d'une nouvelle gamme de rhums haut de gamme le Solera 20,25 et 30 anos.
Le discours de cette marque est parfaitement crédible puis qu'elle a été la première en Amérique Centrale à répondre aux standard de production ISO9001 pour la qualité de ses produits ainsi qu'aux normes de traçabilité HACCP, comme toute marque internationale sérieuse. Elle n'utilise ue de la mélasse de canne à sucre locale, principalement les variétés castilla et criolla (la canne créole).
Deux types de distillations sont utilisées ; la colonne donnant un rhum très léger à 95% d'alcool, et des alambics a repasse donnants un rhum lourd à 85%
(.?...inversion des chiffres ?...)
Nous ne sommes ici plus très éloigné des méthodes de distillation vénézuélienne, mais la particularité de Centenario est de mettre sont rhum en fût avec 40 grammes de sucre par litre (soit l'équivalent d'un vin moelleux pour les œnophiles) ; ce vieillissement du sucre et du rhum donnent des résultats extrêmement intéressants qui plairont aux amateurs de rhums très doux. Et il y en a beaucoup !"