PAVLOV'S DOG – HAS ANYONE HERE SEEN SIGFRIED? – 1977 - L'album oublié
Voici enfin le 3ème album de PAVLOV'S DOG tel qu'il aurait du sortir fin 77.
Suite aux problèmes du groupe avec COLUMBIA, l'album était sorti en pirate sous le nom : ST LOUIS HOUNDS, gr^ce aux musiciens du groupe qui avait récupéré une bande son infecte des sessions de cet album.
Plusieurs fois réédité en CD avec des pochettes hideuses et un son épouvantable, voilà que COLUMBIA a mis les mains sur les bandes master de l'album, ainsi que sur la somptueuse pochette.
C'est ROCKVILLE qui s'est chargé de la réédition et c'est vraiment pas mal.
Il y a même un titre qui ne figurait pas sur le pirate et qui est vraiment bien.
L'ordre des chansons est également changé.
Hélas l'album n'a pas été réédité en vinyle.
Il y a de très bonnes chansons comme ONLY YOU, SUICIDE et PAINTED LADIES, ainsi qu'une reprise d'un titre de Jefferson Airplane TODAY, mais dans l'ensemble, on sent un groupe au bout du rouleau au sein duquel les membres ne s'entendaient plus du tout.
Plus j'écoute cette nouvelle version et plus je l'apprécie. Le son est excellent. C'est une véritable découverte.
Au moment de son enregistrement, David SURKAMP, leur leader chanteur avait été prié par COLUMBIA de pondre un album le plus rapidement possible, avec si possible, des hits plutôt commerciaux.
Plus question de progressif ni de mellotron, la marque de fabrique du groupe de St-Louis.
Or, Surkamp était à cette période, complètement carbonisé, voire même dépressif.
Les séances furent houleuses, du fait, comme le signale SURKAMP dans les notes de cet album, que tout le monde, y compris les Roadies du groupe, voulaient composer des morceaux.
Finalement, l'album ne vit jamais le jour et les bandes devaient rester enterrées pendant 36 ans dans les caves de COLUMBIA.
C'est une triste fin pour groupe si talentueux qui avait apporté un son nouveau, des mélodies magnifiques et des arrangements révolutionnaires pour l'époque.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...