Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image
Très belle version, très homogène, bons chanteurs, belle prise de son... Je n'ai pas fait d'écoutes récentes de la Saint-Jean, donc je ne me risquerai pas à des comparaisons avec les références. J'ai découvert cette version par le biais de l'enregistrement de Schreier de l'oratorio de Noël, que j'avais déjà aimé.
A écouter, au moins à défaut d'acheter, ca vaut vraiment le coup....
C'est certainement la plus belle des versions "classiques" (à mon humble avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même !) parce qu'elle est un pont entre les versions "classiques" justement et les versions baroques. Des deux façons d'interpréter, Schreier a pris le meilleur :super:

Il faut absolument écouter les 3 autres enregistrements de Bach (Messe en si, Passion selon Saint Matthieu, Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean) qu'il a fait à la même époque toujours avec le Rundfunkchor de Leipzig.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

PascalB a écrit :
Très belle version, très homogène, bons chanteurs, belle prise de son... Je n'ai pas fait d'écoutes récentes de la Saint-Jean, donc je ne me risquerai pas à des comparaisons avec les références. J'ai découvert cette version par le biais de l'enregistrement de Schreier de l'oratorio de Noël, que j'avais déjà aimé.
C'est certainement la plus belle des versions "classiques" (à mon humble avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même !) parce qu'elle est un pont entre les versions "classiques" justement et les versions baroques. Des deux façons d'interpréter, Schreier a pris le meilleur :super:

Il faut absolument écouter les 3 autres enregistrements de Bach (Messe en si, Passion selon Saint Matthieu, Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean) qu'il a fait à la même époque toujours avec le Rundfunkchor de Leipzig.
Oui classique mais dans le bon sens du terme. Les prises de son Philips sont excellentes, dans l'oratorio de Noël ca décoiffe ! J'ai hâte d'écouter la messe en si.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :
PascalB a écrit :

Oui classique mais dans le bon sens du terme. Les prises de son Philips sont excellentes, dans l'oratorio de Noël ca décoiffe ! J'ai hâte d'écouter la messe en si.
Oui mais c'est une version "classique" très inspirée du mouvement baroque de l'époque ! L'enregistrement est effectivement très bon et encore, moi j'ai la version de 88, je ne sais pas si ton CD a été remasterisé ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Zut moi qui ne connaît guère que jarvi...Je comprends mieux pourquoi j'ai une vision "éthérée" de Sibelius. Je vais essayer d 'écouter autre chose.
A oui, tu m'étonnes. Jarvi est à "fuir en priorité" si l'on veut découvrir et aimer Sibelius. Pour Sibelius, il faut quand même aussi une assise orchestrale, du son, de l'énergie, de la force tellurique, des pupitres de graves qui se donnent à fond, des cuivres vifs, des bois et des vents affirmés. Jarvi fait tout sauf cela: tout est "mou", tout le monde joue au même volume (c'est à dire pas fort), on articule pas et cherche à fondre tout ensemble, et personne n'a le droit de parler plus haut que son voisin de chaise... Pour Sibelius "cela (la musique symphonique) doit être le dépouillement, l'ascèse, l'expression rigoureuse de l'essentiel, l'art du non-dit et de l'aphorisme.", dixit Sibelius lui-même. Cela m'a toujours un peu semblé contradictoire avec son écriture symphonique, par exemple les 1ère et seconde symphonies, qui envoient du lourd en terme de volume sonore et autres crescendos diaboliques. Pour la 4ème symphonie, ou même la 6ème, oui, je peux comprendre cette phrase de Sibelius, mais pour les autres symphonies, il y a matière à débat... Toujours est-il que je cite cette phrase car je pense que Jarvi a cherché, dans son intégrale Sibelius, à coller au plus prêt de l'esprit de cette phrase ou d'une autre de la même veine, et qu'il a (ce ne sont que mes gouts) poussé le bouchon un peu loin, en prenant ce genre de phrase au pied de la lettre. Interprétation intéressante tout de même, mais qui a de quoi écœurer de Sibelius un auditeur ne connaissant que cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Toujours est-il que je cite cette phrase car je pense que Jarvi a cherché, dans son intégrale Sibelius, à coller au plus prêt de l'esprit de cette phrase ou d'une autre de la même veine, et qu'il a (ce ne sont que mes gouts) poussé le bouchon un peu loin, en prenant ce genre de phrase au pied de la lettre. Interprétation intéressante tout de même, mais qui a de quoi écœurer de Sibelius un auditeur ne connaissant que cela.
J'ai commencé à écouter C. Davis sur Qobuz. La prise de son est quand même un peu "brut de fonderie" je trouve. Dans le mouvement lent de la 2, les cuivres arrachent un peu...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Certes. C'est justement ce qui me plait dans cette prise de son :mrgreen:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

N'étant pas amateur des intégrales, j'ai surtout des versions isolées de Sibelius. Pour la 2, j'aime bien ce disque (Dudamel). Quelqu'un connait ?
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

N'étant pas amateur des intégrales, j'ai surtout des versions isolées de Sibelius. Pour la 2, j'aime bien ce disque (Dudamel). Quelqu'un connait ?
Oui, on en a beaucoup parlé avec Fred par MP. Je l'avais acheté pour les symphonies de Nielsen car pour Bruckner et Sibelius, je m'estimais "servi" avec toutes les versions que je possède et finalement, j'ai été super surpris de la qualité de l'ensemble. La 9ème de Bruckner est d'un très haut niveau, la 2ème de Sibelius est très bonne aussi et bien sûr, les 2 symphonies de Nielsen tiennent toutes leurs promesses :super:

En conclusion, à mon très humble et très modeste avis, c'est un très très bon petit coffret d'un jeune chef très prometteur :super:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

PascalB a écrit :

Oui, on en a beaucoup parlé avec Fred par MP. Je l'avais acheté pour les symphonies de Nielsen car pour Bruckner et Sibelius, je m'estimais "servi" avec toutes les versions que je possède et finalement, j'ai été super surpris de la qualité de l'ensemble. La 9ème de Bruckner est d'un très haut niveau, la 2ème de Sibelius est très bonne aussi et bien sûr, les 2 symphonies de Nielsen tiennent toutes leurs promesses :super:

En conclusion, à mon très humble et très modeste avis, c'est un très très bon petit coffret d'un jeune chef très prometteur :super:
J'ai fait l'impasse sur la 9 de bruckner, voulant garder dans l'oreille celle de Rattle, que je dois réecoutée. Mais j'aime beaucoup les Nielsen et la 2 de Sibelius. Niveau quand même impressionant...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Niveau quand même impressionant...
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Superbes disques, que j'ai eu le temps d'écouter tous les trois les uns à la suite des autres, c'était comme un programme de concert bien pensé. Une belle découverte (la seconde de Sibelius :super: ) due à PascalB.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :
PascalB a écrit :

J'ai fait l'impasse sur la 9 de bruckner, voulant garder dans l'oreille celle de Rattle, que je dois réecoutée. Mais j'aime beaucoup les Nielsen et la 2 de Sibelius. Niveau quand même impressionant...
Rattle est un sommet mais il y a aussi Haitink avec le Concertgebouw qui est pour moi encore supérieur ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

La série "Decca Eloquence" tient vraiment ses promesses, comme Pascal l'a soulignée. J'ai écouté cela cet après-midi :

Image

Quartet avec Piano de Mozart par le Pro Arte Piano Quartet

Des oeuvres assez rares, mais très belles interprétations, très (trop ?) intimistes. Je ne connais absolument pas les interprètes. Prise de son à l'ancienne, analogique, on a l'impression d'écouter un bon LP...
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :La série "Decca Eloquence" tient vraiment ses promesses
Oui, ils ont vraiment réédité de véritables perles :
- Beethoven : Concerto pour violon - Grumiaux / Van Beinum
- Brahms : Concertos pour piano 1 & 2 - Bohm - Backhaus / Wiener Philharmoniker
- Bruckner : une magnifique intégrale des symphonies avec le Wiener Philharmoniker répartie entre six chefs différents : Zubin Mehta (9), Solti (7 & 8), Abbado (1), Böhm (3 & 4), Horst Stein (2 & 6) et Maazel (5)
- Schubert : Symphonies 5 & 8 - Bohm / Wiener Philharmoniker
- Schubert : l'intégrale des symphonies par Krips et l'Orchestre Philharmonique d'Israel
et surtout, tout Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande : l'intégrale des symphonies de Beethoven, de Brahms, le Requiem allemand, les Variations Haydn, la Fantastique de Berlioz, la Symphonie en ré de Franck, le Requiem de Fauré, la 6ème de Tchaikovsky, les symphonies 22, 82 à 87 et 90 de Haydn, symphonies 1, 5 et 6 de Prokofiev, symphonies 2 et 4 de Sibelius... bref tout Ansermet !
plus tout ce que je n'ai pas encore écouté et qui doit être du même niveau. Un vrai bonheur cette collection :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

L'intégrale des sonates de Beethoven par Wilhelm Kempff.

J'en ai écouté pas mal aujourd'hui. Je me suis tout de suite dit "quelle probité! assez proche du texte on dirait". J'ai donc poussé le vice jusqu'à écouter en lisant les partions de Beethoven, exercice auquel je m'adonne parfois sur les sonates pour de piano de tel ou tel compositeur, d'abord parce que je trouve cela jouissif, et ensuite parce que je suis un pinailleur, j'aime regarder si l'interprète suit les indications du compositeur. Je confirme, Kempff est à la fois collé au texte, et reste quand même libre, en terme de souffle, de silences, d'attaques. Cela peut paraître contradictoire. Disons qu'il a réussi la quadrature du cercle.

Une bien belle intégrale.

PS: son opus 110 (31ème sonate) est bouleversante d'humanité.

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit : Image
L'intégrale des sonates de Beethoven par Wilhelm Kempff.
Une bien belle intégrale.

PS: son opus 110 (31ème sonate) est bouleversante d'humanité.
+1
Kempff est un magnifique artiste, humble et humain, qui met en valeur le compositeur et non lui-même.
A l'opposé d'un Lang Lang (narcissique) ou de Pollini (sans âme)
Je recommande également ses concertos de Beethoven avec Van Kempen.
Répondre