Sniff ! Nos cher(e)s disparu(e)s ... R.I.P.
- Chag
- Membre vétéran
Re: Sniff ! Nos chers disparus ... R.I.P.
Charlie Haden s'est éteint hier à la suite d'une longue maladie.
Son style se caractérise, je crois, par une simplicité et une retenue servant au mieux l'avant-gardisme qui marque la plus grande partie de sa carrière de contrebassiste.
Son dernier album Last Dance, parut le mois dernier chez ECM, est un recueil de vieux standards romantiques en duo avec Keith Jarrett, une suite en quelque sorte à l'exceptionnel Jasmine de 2010.
Chag -
Son style se caractérise, je crois, par une simplicité et une retenue servant au mieux l'avant-gardisme qui marque la plus grande partie de sa carrière de contrebassiste.
Son dernier album Last Dance, parut le mois dernier chez ECM, est un recueil de vieux standards romantiques en duo avec Keith Jarrett, une suite en quelque sorte à l'exceptionnel Jasmine de 2010.
Chag -
- filip63
- Administrateur
- Gagl
- Membre senior
Chag, je rejoins pleinement ton excellente analyse. Le choix de Charlie Haden pour la musique de l'avant-garde ne donne jamais l'impression d'une adhésion quelque peu artificielle et qui lui aurait permis de mettre en avant ses remarquables qualités de bassiste. Tout au contraire, c'est plutôt un choix précoce dans son formidable parcours de jazzman.Chag a écrit :Charlie Haden s'est éteint hier à la suite d'une longue maladie.
À l'âge de 22 ans, on le trouve au côté d'Ornette Coleman dont on connaît l'influence fondamentale sur le courant de l'avant-garde du jazz avec des disques fondateurs tels que The Shape of Jazz to Come (1959, Atlantic 1317), une merveille à ne pas manquer :

... ou encore Change of the Century (1959, Atlantic 1327) :

Peu après, il est aussi derrière John Coltrane et Don Cherry pour un album magnifique et un peu oublié, The Avant-Garde (1960, Atlantic 1451, sorti en 1966) :

Bien sûr, ces trois disques ne sont qu'un rapide aperçu de sa carrière prolifique (l'article paru sur Qobuz cité par notre Druide le rappelle opportunément) mais ils illustrent bien, je pense, la précocité de son talent et de ses goûts pour la musique « de demain »...
Mais se serait un peu réducteur puisque vingt ans plus tard, on le retrouve accompagné par Chet Baker : le jeu attentif et sensible de Charlie Haden fait merveille au côté du trompettiste à fleur de peau et qui signera là l'un de ses derniers enregistrements, Silence (1987, Soul Note) :

Après Horace Silver, c'est encore un grand musicien qui s'en va...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- nicolas
- Membre vétéran
- filip63
- Administrateur
Lorin Maazel, le chef d'orchestre (et violoniste) ... 84 ans.

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je n'ai pas beaucoup d'enregistrements de lui mais je suis triste. Sa très belle intégrale des symphonies de Sibelius tournera en boucle cette semaine en son hommagefilip-63 a écrit :Lorin Maazel, le chef d'orchestre (et violoniste) ... 84 ans.

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- groucho78
- Modérateur
Un grand souvenir cinématographicomusical

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- thierrybzh
- Membre senior
R.I.P Johnny Winter
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Actuali ... mort175918
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Actuali ... mort175918
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
- stan3554
- Modérateur
Hervé Christiani ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- romeo377
- Membre senior
RIP Johnny Winter!!!
Une de mes idole de jeunesse.
Ce disque à tourné en boucle pendant mon adolescence.....

Une de mes idole de jeunesse.
Ce disque à tourné en boucle pendant mon adolescence.....

- Athos69
- Membre senior
+1,
Je crois l'avoir vu à Vienne en concert.
J'écoute moins ce style de musique, mais tiens, je l'ai remis sur la platine, le "Johnny Winter . And/live "
(Le mien est en meilleur état
, peut être pas assez écouté )
Ça déménage bien !
Johnny be good, c'est le dernier morceau de la face...
Je crois l'avoir vu à Vienne en concert.
J'écoute moins ce style de musique, mais tiens, je l'ai remis sur la platine, le "Johnny Winter . And/live "
(Le mien est en meilleur état

Ça déménage bien !
Johnny be good, c'est le dernier morceau de la face...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- rico
- Membre émérite
Cela faisait plusieurs années que Johnny Winter n'avait plus la grande forme, il faisait peine à voir.
Je trouve qu'il est autant à l'aise dans le Blues que dans le Rock, sa musique fait du bien là par où ça passe!
Je trouve qu'il est autant à l'aise dans le Blues que dans le Rock, sa musique fait du bien là par où ça passe!
- zellig
- Membre junior
Johnny Winter est mort en plein été ...
un homme de contraste puisqu'il jouait de la musique de black alors qu'il était albinos ...!!!

un homme de contraste puisqu'il jouait de la musique de black alors qu'il était albinos ...!!!

Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
- melomane
- Membre émérite
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- melomane
- Membre émérite
Mode "précaution" ON
CECI EST DE L'HUMOUR MERCI DE NE PAS LE PRENDRE AU PREMIER DEGRE ET SI JE CHOQUE CERTAINS D'ENTRE VOUS JE M'EN EXCUSE PAR AVANCE
Toute personne un tant soit peu interessée par l'art de la musique ne se souviendra PAS du duo de rappeurs kriss kross qui dans les années 80-90 n'est malheureusement pas resté assez inconnu, bien qu'il fut facile de passer a côté, tant le seul argument de vente du duo était de ... porter ses vêtements à l'envers.
Constitué de deux gosses sans grand talent, à part vestimentaire donc, l'un d'eux Kriss "Mac Dady" (un vrai surnom de wisky) Kelly est mort. Sniff...
de ?... vieillesse dans son lit ? que nenni... d'overdose comme toute bonne star du rock, alors qu'on aurait pu attendre en toute légitimité et bon goût un meurtre violent par balle... Y'a plus de rappeur ma bonne dame...
Sa maman, déclare :
«Pour des millions* de fans à travers le monde, il était la moitié de Kriss Kross, l'homme au pantalon à l'envers, prescripteur de tendances, qui aimait faire de la musique**. Mais pour nous, il était simplement Chris.***»
L'article de Slate http://www.slate.fr/culture/71903/kriss-kross-mort-chris-kelly-jump précise :
"Après le succès de Jump, Kriss Kross est parti en tournée avec Michael Jackson ..."
Je serais tenté d'ajouter : tu m’étonnes qu'ils portaient leurs vêtements à l'envers après ça !
*"Des millions ?... non vous vous rendez compte déjà ce que c'est que UN million ?" Hubert Bonnisseur de la Batte (alias OSS117) in "OSS117 le Caire de répond plus"
** hum...
** Espérons que "Chris" ne sera pas ressuscité...
CECI EST DE L'HUMOUR MERCI DE NE PAS LE PRENDRE AU PREMIER DEGRE ET SI JE CHOQUE CERTAINS D'ENTRE VOUS JE M'EN EXCUSE PAR AVANCE
Toute personne un tant soit peu interessée par l'art de la musique ne se souviendra PAS du duo de rappeurs kriss kross qui dans les années 80-90 n'est malheureusement pas resté assez inconnu, bien qu'il fut facile de passer a côté, tant le seul argument de vente du duo était de ... porter ses vêtements à l'envers.
Constitué de deux gosses sans grand talent, à part vestimentaire donc, l'un d'eux Kriss "Mac Dady" (un vrai surnom de wisky) Kelly est mort. Sniff...
de ?... vieillesse dans son lit ? que nenni... d'overdose comme toute bonne star du rock, alors qu'on aurait pu attendre en toute légitimité et bon goût un meurtre violent par balle... Y'a plus de rappeur ma bonne dame...
Sa maman, déclare :
«Pour des millions* de fans à travers le monde, il était la moitié de Kriss Kross, l'homme au pantalon à l'envers, prescripteur de tendances, qui aimait faire de la musique**. Mais pour nous, il était simplement Chris.***»
L'article de Slate http://www.slate.fr/culture/71903/kriss-kross-mort-chris-kelly-jump précise :
"Après le succès de Jump, Kriss Kross est parti en tournée avec Michael Jackson ..."
Je serais tenté d'ajouter : tu m’étonnes qu'ils portaient leurs vêtements à l'envers après ça !
*"Des millions ?... non vous vous rendez compte déjà ce que c'est que UN million ?" Hubert Bonnisseur de la Batte (alias OSS117) in "OSS117 le Caire de répond plus"
** hum...
** Espérons que "Chris" ne sera pas ressuscité...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC