CD2 : Craquements / parasites

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mich
Nouveau

CD2 : Craquements / parasites

Message par mich »

Bonjour

Voici mon système :

CD2, NAC72, HI-CAP, NAP140 et enceinte SAXO ART (clones des PEL Quattro)

Depuis quelques temps j'entends des craquements sur mon enceinte gauche et exclusivement sur le CD2.
Après changement de câbles, d'entrées sur le NAC72 et permutation des enceintes, je pense être sur que cela vient bien du CD2. Je l'ai envoyé chez mon revendeur qui me dit qu'il n'y a aucun problème chez lui.
Rentré à la maison j'ai remplacé le NAC72 par un 92, le problème persiste. 8|
Avez-vous des idées ??

Cordialement
CD2-NAC72-NAP140-HICAP-PEL ART.
danielw4
Membre vétéran

Re: craquement/parasite

Message par danielw4 »

mich a écrit :Bonjour

Voici mon système :

CD2, NAC72, HI-CAP, NAP140 et enceinte SAXO ART (clones des PEL Quattro)

Depuis quelques temps j'entends des craquements sur mon enceinte gauche et exclusivement sur le CD2.
Après changement de câbles, d'entrées sur le NAC72 et permutation des enceintes, je pense être sur que cela vient bien du CD2. Je l'ai envoyé chez mon revendeur qui me dit qu'il n'y a aucun problème chez lui.
Rentré à la maison j'ai remplacé le NAC72 par un 92, le problème persiste. 8|
Avez-vous des idées ??

Cordialement
Change de revendeur ... C'est la mode en ce moment ::d

Sinon vérifie l'interconnect qui relie le lecteur au pré....

Daniel
mich
Nouveau

Message par mich »

je me demande vraiment s'il l'a écouté.
C'est mon fils qu'il l'a déposé et récupéré, il n'a pas pu l'écouter sur place, il était déjà dans son carton....
de plus le gars lui a dit "si ça le refait chez vous, il faut savoir que c'est pratiquement impossible à réparer, c'est trop vieux".
J'ai remplacé l'interconnect, c'est pareil
franck0303

Message par franck0303 »

mich a écrit :je me demande vraiment s'il l'a écouté.
C'est mon fils qu'il l'a déposé et récupéré, il n'a pas pu l'écouter sur place, il était déjà dans son carton....
de plus le gars lui a dit "si ça le refait chez vous, il faut savoir que c'est pratiquement impossible à réparer, c'est trop vieux".
J'ai remplacé l'interconnect, c'est pareil
Salut Mich,

Ne t'inquiètes pas, si tu es certain qu'il s'agit bien du CD2 (tes differents essais permettent d'isoler l'appareil ou l'element qui pose problème) alors, la panne vient très probablement du convertisseur TDA1541A S1 (panne frequente sur ce genre d'appareil) ou un AOP sur le canal qui pose pb (moins fréquent). Dans tous les cas, ton lecteur est facilement réparable. Cela ne pose aucun problème. Ne pas oublier que c'est justement ces "vieux" appareils qui sont le plus aisement réparables

Franck
mich
Nouveau

Re: CD2 : Craquements / parasites

Message par mich »

Merci pour ces encouragements.
J'ai regardé rapidement sur le net, le TDA1541A S1 n'a pas l'air simple a trouver. De plus je ne sais pas si je suis capable de le remplacer :(
Comment être sur que ça vient bien de là ? Ce n'est pas la peine que je retourne voir l'auditorium que j'ai consulté, il a été assez clair...
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

J'ai eu sensiblement les mêmes symptômes et ça venait du snaic reliant le nac72 à la hicap. Un fil se cassait doucement. Et, bizarrement, ça ne se révélait qu'avec le cd.
mich
Nouveau

Message par mich »

j'ai testé en changeant ce câble et c'est toujours pareil...
Actuellement c'est même pire. Lorsque le CD2 est froid et que je le mets en route, j'ai des sifflements (plus aucune musique) et petit à petit ça s'estompe. Je stoppe la musique.
Je relance un CD au bout d'un quart d'heure, et là grésillements direct.
Et de temps en temps tout fonctionne parfaitement !!
Quel casse tête !!
Timmons

Message par Timmons »

La description que tu fais du mauvais fonctionnement du CD2 est similaire à ce que j'ai pu avoir sur le mien et, il s'agissait bien du convertisseur TDA.... comme le dit Franck 303. Compte sur ce qu'il te dit, il saura te guider. Confiance !!!!! :mrgreen:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

mich a écrit :j'ai testé en changeant ce câble et c'est toujours pareil...
Actuellement c'est même pire. Lorsque le CD2 est froid et que je le mets en route, j'ai des sifflements (plus aucune musique) et petit à petit ça s'estompe. Je stoppe la musique.
Quel casse tête !!
Mouais. Je n'avais pas de tels symptômes.
Ça sort de mes compétences. ( ce qui n'est pas difficile )
franck0303

Message par franck0303 »

mich a écrit :j'ai testé en changeant ce câble et c'est toujours pareil...
Quel casse tête !!
C'est ce que l'on appelle le "Bruit rose". Le diagnostic est relativement simple, le TDA1541 a S1 est défectueux. Il faut donc le remplacer.
Attention les deux convertisseurs TDA1541A S1 crown à vendre sur eBay sont des faux. Mieux vaut patienter ou alors se tourner vers une valeur sur qu'est le TDA1541A.

Franck
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'ai aussi eu un tel problème (symptôme: le son ressemble à celui d'un tuner réglé à côté de la bonne fréquence) et j'ai dû faire changer le DAC (fait par Music-Line).
Chaque moyen de reproduction a ses désavantages: pour les galettes noires il faut changer les cellules de temps en temps :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

mich a écrit :Merci pour ces encouragements.
J'ai regardé rapidement sur le net, le TDA1541A S1 n'a pas l'air simple a trouver. De plus je ne sais pas si je suis capable de le remplacer :(
Comment être sur que ça vient bien de là ? Ce n'est pas la peine que je retourne voir l'auditorium que j'ai consulté, il a été assez clair...

et oui le dac comme le dit Francky rajoute un bruit cheminée quand il est hs, va pas chercher un S1, tu vas le payer tres cher et vu la différence avec un 1541A , ça vaut pas le coup, un S2 encore on sent la différence !

va sur ebay chez littlediode , achète pas chinois là! en plus je dois en avoir un qui traine si tu trouve pas.

ah oui, monte un socket et mets un tit radiateur "genre pour proceseur pc" ça améliorera le refroidissement
mich
Nouveau

Message par mich »

Bonjour

Je viens de regarder sur le site little diode. En effet on trouve bien des DAC TDA1541A pour 40 € à peu prés. Ce sont des DAC authentiques ? Pas chinois, c'est ça ?
La photo n'est peut-être pas contractuelle, car il n'y a aucune référence dessus....

Merci
Wallace

Message par Wallace »

oui c'est ça, ils les démontent de cd de l’Époque
mich
Nouveau

Message par mich »

Salut à tous.

Et bien, c'est fait ! CD2 réparé !!!
Merci à vous tous. C'était bien le TDA1541.
Je l'ai commandé chez littlediode et fait remplacer par une amie qui travaille dans une boite de matériel électronique HDG.
Et miracle, ça fonctionne parfaitement. Belle économie....
Merci encore
Répondre