Cohérence de mon système nac202/nap200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Sebidish
Membre poussin

Cohérence de mon système nac202/nap200

Message par Sebidish »

Bonjour, je sollicite vos conseils pour tenter de comprendre et remédier à certaines impressions d'écoute sur mon système;Il se compose du couple 202/200/hicap2 envoyé sur dynaudio audience52 via qed xt300 en cable hp;Quelque soit ma source ,la qualité du rendu est hyperdépendant de l'enregistrent, je précise "hyper"car passant de l'excellent au très décevant compte tenu du trio naim.Globalement je ressent une domination des fréquences médium/haute et un manque de soutient et corps du spectre bas avec mise en avant des voix par exemple.J'ai aussi l'impression que la musique ne rempli pas la pièce ,comme si le son restait un peu collé aux hp.Je vous écrit car j'ai quand même beaucoup d'écoutes présentant ces symptômes . Voici quelques paramètres : piece de 40m2,placo 20à30cm derrière les hp,parquet,tapis. Quelques questions: Les dynaudio sont elles trop analytiques?trop petites pour la pièce?passage à des colonnes nécessaire? Les cables hp en cause?manque d'une napsc? Est ce l'installation électrique de la maison (compteur,fusibles....) ? Tout ça est frustrant car certaines écoutes sont excellentes,j'ai en fait l'impression d'avoir un système très capricieux ,trop exigeant avec qualité trop variable. Merci de vos conseils expérimentés si c'est du "déjà entendu" pour vous. Sébastien
lolo

Re: Cohérence de mon système nac202/nap200

Message par lolo »

Déjà les biblios dans 40 m2 faut oublier...il te faut des colonnes...

Ensuite, le 202 est particulier. C'est la raison pour laquelle, je souhaiterai passer au 282 directement. Le 202 est très montant.

Les éléments que tu nous donnes correspondent au sentiment que j'ai eu lorsque je possédais des enceintes colonnes trop fluettes pour les 60 m2.

Essaye des Ovators si tu peux
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les câbles HP QED sont d'excellents révélateurs même peuvent le devenir "trop" en montant dans la gamme et en fonction des autres composantes du système. Comme d'autres câbles assez haut de gamme, QED utilise des placages argent à partir d'un niveau de prix, bien que l'argent soit le meilleur conducteur il peut interférer sur certains équilibres en privilégiant les hautes fréquences au détriment des basses fréquences, dans cette perspective privilégier le "pur" cuivre qui est un autre excellent conducteur, peut-être sensiblement moins performant dans l'absolu, mais plus généralement avec une meilleur marge de tolérance. N'oublions pas que l'harmonie d'un système est lié à une bonne alchimie entre tous les maillons qui le constitue. Un simple câble, plutôt de caractère neutre comme le Qed original en cuivre à 5€ le m, peut procurer de meilleurs résultats qu'un câble potentiellement plus performant possédant des caractéristiques plus marquées; mais de moindre complémentarité avec des électroniques également tout aussi performantes ou aussi selon les filtres passifs d'enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je pense en effet qu'une colonne serait mieux adaptée d'une part à la pièce et d'autre part à l'équilibre sonore recherché ...
Je crois qu'en plus les Dynaudio sont plutôt analytiques, pas forcément avec beaucoup de "matière", ce qui doit encore plus renforcer l'impression d'équilibre montant
Concernant les câbles, des MPC amélioreraient sur les 2 points, plus doux et apportant plus de matière
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour,

Un ami m'a fait écouter chez moi ses dynaudio focus 140, de petites biblio, sur mon systeme et donc dans mon séjour de 30m2. Ça marchait vraiment très bien et il n'y avait aucun manque. J'aurai tendance à penser également que le câblage qed est responsable d'une partie de tes problèmes. Sur mon premier système naim j'avais acheté des silver anniversary 25th en hp. C'était très montant, donc enlevés vite fait ...

As tu essayé avec une autre marque, un autre modèle ?
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Sebidish
Membre poussin

Message par Sebidish »

Déjà ,merci de vos conseils;Je n'ai toujours eu que ces cables hp avec ces enceintes,et effectivement l'impression d'une très grande transparence favorisant cet équilibre montant,le manque de matière/lourdeur dans le son.Je pense que c'était atténué dans ma pièce précédente ,plus petite, qui devait favoriser plus de basses qu'actuellement et donc mieux équilibrer les aigus.Suite à vos réponses ,je vais déjà commencer par là .Avez vous carrément des modèles de cables hp (orientés matière/rondeur/chaleur/basses) à me conseiller dans cette marque MPC ou autre? Sinon,concernant le 202/200/hicap je pensai avoir lu qu'il est un système plutôt équilibré avec justement plus de matière comparé aux gammes "inférieures" naim.Peut être cette fameuse napsc permet-elle de lisser cet aspect montant ... Sébastien .
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Pour avoir eu également un 202/200/hc, j'avais vite acheté une napsc car j'avais eu un haut du spectre un peu agressif. A essayer car certains trouvent qu'elle n'apporte rien. Chez moi elle avait calmé le haut du spectre. Par contre je n'avais pas perdu de matière et en basses avant de mettre une napsc sur mon ancien 122/155. Au contraire c'était bien plus dense avec le 202/200.

A tout hasard, as tu bien mis tout en phase ?

Sinon, Je n'ai jamais écouté du mpc mais ces câbles ont tendance a apporter de la rondeur. As tu essayé le naca ? Meme si ce n'est pas le meilleur cable (manque de finesse dans le haut) il apporte beaucoup de matiere et puis c'est le cable officiel ... Tu peux en trouver pour un prix très faible. L'essai est peut être à faire ...

Frédéric
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
lolo

Message par lolo »

Comme Fabien, je te conseille Naca5 ou linn k400 (atttention, il est énorme - Pas très WAF) <:) bonne écoute l'ami
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Je ne trouve pas le 202 agressif avec mes Mulidine, enfin pas depuis que j'ai changé le NACA5... :hehe:

Les Mulidine ne pardonne rien à ce sujet, j'ai changer le NACA par le MPC Melodie et j'ai retrouvé un médium-aigu naturel qui monte haut sans agressivité, avec de beaux timbres et une belle matière.

<:)
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut,

J'avais aussi cette vilaine sensation du haut médium et des aigus trop en avant sur mon 202/200 avec les JMR Abscisse. Le jour où j'ai installé une hicap 2 DR le problème a été résolu d'un coup! Mais je vois qu'une hicap, tu en as déjà une, donc cela ne vient pas de là! Les enceintes amha. Quant au NAPSC j'en ai aussi mis une sur mon système, impossible d'entendre une différence avec "avant". Argent jeté par la fenêtres, pour mes oreilles à moi en tous les cas. D'autres y ont vu, en cette NAPSC, une réelle upgrade, mais je n'ai jamais compris comment c'était possible car si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr) la NPASC n'alimente qu'un circuit en 17 volts pour alimenter les loupiottes...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

bonsoir,

J'ai eu du cable Qed pas mal de modeles hp et moduls...toujours plus ou moins montant

sur differents systemes.

Depuis que j'ai installé le Mogami 3103 en remplacement du Naca 5 plus de probleme de cable...

La question ne se pose plus et ceux avec tous le materiel que j'ai essayé ces derniers mois ..!

Installé/oublié pourrai etre ses caracteristiques vraiment indecelable, neutre, et tres souple ce qui

nous changes du Naca...un esssai pour a peut pres 10 € le métre vaut vraiment la "peine"

qui n'en n'est pas une...vraiment plus envi de changer.

Bye,
Modifié en dernier par XK8 le 27 juil. 2014, 23:30, modifié 1 fois.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Chefjc
Membre poussin

Message par Chefjc »

Salut,

Si tu as la possibilité d'écoute sur sur ces modèle ,tu dis merci et au revoir les colonnes,biblios...!
40 m2 ta besoin de :

Klipsch Cornwall 3 / Tannoy Arden ou Berkeley. Bon rendement, pêche d'enfer et vive la musique!!
<:)

Bonne recherche .

J-C
S1: Nac282/Nap200/hi-cap/stageline/cd5i/ naca5(2x 12m)/platine Empire 698/proac EBS.
S2: AV2/Nap150/Napv175/Dvd5/Systeme Celestion DIY hp/naca5(2x10m).
S3: pioneer sa 9900/Philips cd 732/ lenco l75s/Ditton44.
Sebidish
Membre poussin

Message par Sebidish »

Bonsoir,je vais donc intervenir dans l'ordre suivant: Test des mises en phase de chaque élément suivant le vrai protocole(je l'ai fait à l'oreille pour l'instant) Recherches du côté des cables NACA5, MPC et MOGAMI que vous me conseillez car apparement le rendu peut vraiment en être modifié . Envisager une napsc. .......et si toujours frustration,penser aux enceintes en m'orientant sur des colonnes vintages .... Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses et n'hésitez pas si vous avez d'autres pistes....Salut et Merci +++. Sébastien
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

pourquoi pas de enceintes Xulyde
MD1; MD2; MD3 ... <:)

http://www.synthese-hifi.com/index.htm + Eddy !
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Sebidish
Membre poussin

Message par Sebidish »

Je ne trouve que du cable hp mogami 3103 ou 3104, pas de 3205?.... Sinon y a t il une longueur conseillée pour ces cables (le MPC,le nacarat ou le mogami)? Merci
Répondre