Une grosse envie de nap145

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lolo

Une grosse envie de nap145

Message par lolo »

J'ai bien parcouru le forum, lu les remarques pertinentes de Frédéric sur l'achat d'un 300 plutôt que de 2 145. Mais voila, je me dis que 400 VA dédié à 1 enceinte c'est toujours mieux que 500 VA pour deux.

Auriez vous une expérience à partager ?
GVTahiti
Membre émérite

Re: Une grosse envie de nap v145

Message par GVTahiti »

Oui ... en occasion, la paire est absolument ... I N T R O U V A B L E !!
Et, en neuf, c'est vraiment pas donné ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Si la musicalité d'un ampli ne dépendait que de la taille de son transfo ça se saurait... ;)
Les gros Krell et autres blocs énormes avec des transfos de 2000 VA voire plus seraient magiques!
lolo

Message par lolo »

maxwell a écrit :Si la musicalité d'un ampli ne dépendait que de la taille de son transfo ça se saurait... ;)
Bien d'accord Maxwell, mais là il s'agit de musicalité et puissance naim...
Bruno legast

Message par Bruno legast »

M'est avis, qu'il faut juste les bons Watts et leur nombre aura bien peu avoir
avec la quantité de musique diffusée dans la mesure ou la cohérence
ampli/enceintes est respectée.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Là, c'est vraiment pas faux Bruno ... Fabien, écoute-le ... il va t'éviter une c..nerie !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :M'est avis, qu'il faut juste les bons Watts et leur nombre aura bien peu avoir
avec la quantité de musique diffusée dans la mesure ou la cohérence
ampli/enceintes est respectée.
:1010:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...Ne pas oublier que sur des électroniques musicales comme c'est le cas chez Naim ( où la capacité de courant est au rendez-vous, il suffit de penser à ce qu'un "simple" Nait est capable de faire ) l'endroit où l'on perd le plus de musique est le préamplificateur. Et ce qui est perdu est exponentiellement amplifié...
C'est une question de budget. Bien sûr qu'un amplificateur plus gros exerce une plus grande autorité sur les membranes des hauts-parleurs et améliore par conséquent la qualité musicale. Tout est relatif car l'amplificateur est au bout de l'électronique et en termes de cohérence donc de vie musicale ( intentions et caractères des musiciens, rythmes, suivis mélodiques etc... ) le poids du préampli est beaucoup plus important. Très peu de musique est perdu dans l'amplificateur et ce que l'on vous met sous les dents à savoir une meilleure tenue ne doit pas vous induire en erreur !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

eddy a écrit :...Ne pas oublier que sur des électroniques musicales comme c'est le cas chez Naim ( où la capacité de courant est au rendez-vous, il suffit de penser à ce qu'un "simple" Nait est capable de faire ) l'endroit où l'on perd le plus de musique est le préamplificateur. Et ce qui est perdu est exponentiellement amplifié...
C'est une question de budget. Bien sûr qu'un amplificateur plus gros exerce une plus grande autorité sur les membranes des hauts-parleurs et améliore par conséquent la qualité musicale. Tout est relatif car l'amplificateur est au bout de l'électronique et en termes de cohérence donc de vie musicale ( intentions et caractères des musiciens, rythmes, suivis mélodiques etc... ) le poids du préampli est beaucoup plus important. Très peu de musique est perdu dans l'amplificateur et ce que l'on vous met sous les dents à savoir une meilleure tenue ne doit pas vous induire en erreur !
+1 :super:
Et c'est tellement moins difficile de faire un bon ampli qu'un bon préampli qu'un "simple" NAP 250 bien marié (avec un excellent préampli donc) fera généralement bien mieux l'affaire qu'une paire de 145 ou même un 300 relié à un préampli de moindre qualité.

D'autant que je ne pense pas que les Ovator S400 aient "besoin" d'un ampli super musclé comme des 145 pour exprimer tout leur potentiel...
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Tout comme Eddy...
chez Naim Audio, beaucoup plus que chez d'autres, la Pierre Angulaire du bazar,
le membre influent, c'est le préamp et sans celui qui va bien, aucun miracle à attendre,
quelque soit l'ampli Naim mis en oeuvre (d'autant qu'ils sont oubliés des sources en route... hihi)
lolo

Message par lolo »

Message reçu les amis <:)

Le pré a son importance. Le 152 XS n'a pas bonne presse sur le forum. Il n'a pourtant rien à voir avec le 112 ou le 122. Je vous garantie qu'avec 2 hicaps ça tourne. La suite logique est un 282, nous sommes bien d'accord. Mais, ça n'engage que moi, y a moyen de sauter l'étape 202 ::d
Sauf erreur, le 152 c'est le pré du Supernait. Vous adorez ce dernier. Et avec 1 hicap, c'est magique.

Bref, ok sur la pertinence d'un 282 pour driver un 250 ou deux 145. Mais personne répond à la question principale, à savoir le plus de deux 145 par rapport à un 250. Peut-être tout simplement parce que peu d'entre nous ont eu l'opportunité d'écouter cette configuration ?

Je vous remercie encore pour votre rappel sur l'importance du pré :merci:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Un 250 ne peut être comparé à 2x145 .Si tu veux faire une comparaison cohérente ce serait plutôt entre 145s et 300 mais là le 300 est préférable sans hésitations
J'ai pu écouter des 145 et possédé un 300 et aussi un 250-2
lolo

Message par lolo »

Merci Gaby <:)
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Si tu veux écouter de l'olive, je peux passer à Biscarosse avec 52/SC/250 début septembre.
Tes S400 sont bien celles qui étaient à Bordeaux puis Bassens?

Si ce sont celles-là, je les avais écouté avec 72/140 que j'avais amené et ça sonnait déjà super bien!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Lolo, j'ai failli acheter 2 Nap 145...et j'avais opté pour des 135, puis finalement je les ai changé contre un Nap 250.2 ;)
La différence à mon avis réside dans l'alimentation : chaque canal a l'alimentation du 250 en fait. Donc seulement si tes enceintes sont difficiles à driver, les 145 pourraient s'imposer. Mais un 250 à déjà bien du courant...n'oublie pas que le transfo est le même que pour le Nap 300 (1020 VA), que les circuits sont identiques..alors est-ce que le prix justifie la différence? Bon, 2 boîtiers, 2 câbles secteurs...
Plus de patate c'est sûr, mais la même puissance...peut-être une meilleure séparation des canaux?
Pas si sûr...à réfléchir avant d'agir ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre