Je vis maintenant depuis une bonne année avec des KJO et des MD2 (et aussi un autre système, dont je parlerais plus tard, si j'ai le temps de faire un post spécifique sur les KJO). Beaucoup d'avis son donnés sur le forum concernant ce matériel, mais uniquement sur des écoutes ponctuelles chez Eddy ou à Macon mais quasiment personne ne donne ses impressions sur des écoutes à long terme.
J'ai été assez interloqué par les CR de Macon 2009, avec me semble t'il, une majorité d'auditeur ayant préféré les MD1 aux MD2. J'ai également pas mal été remué par les constatations de moirasc sur les enceintes closes. En réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que ces reproches, même s'il peuvent paraître excessifs pour un amateur de closes, ont un petit fond de vérité. Je m'explique : KJO + MD2 marchent déjà très bien, et on peut plus que largement s'en contenter, mais si je compare avec mon gold standard qui est mon système casque + mes souvenirs de divers concerts en acoustique, et une année d'écoute, je peut faire les réflexions suivantes :
- pas réellement des défauts mais peut mieux faire : grave un peu plus bas, plus de poids dans le grave, quelques projections sur certaines voix et aération perfectible; manque de fluidité sur le classique, avec un petit stress, une certaine tension toujours présente
- seul réel défaut : taille de certaines voix dans le bas-medium beaucoup trop "grosse", disproportionnée par rapport à la réalité ou par rapport aux autres instruments
Par curiosité, j'ai donc tenté une expérience. Je m'excuse d'avance après d'Eddy qui va peut-être faire un malaise en me lisant :cache . J'ai très légèrement soulevé la partie supérieure des MD2 en posant les 3 pointes sur des Skeet, ce qui laisse 3-4 mm d'espace au dessus des mousses et réalise en gros des semi-closes............On ne tape pas, j'ai dit que je m'excusait..........
Et là.............je n'ose pas le dire, mais j'ai l'impression de relire le CR où moirasc résume ce qu'il n'aime pas dans les closes. Le grave descend plus bas, tout en étant toujours tenu (c'est pas un grave de BR non plus....), la sensation d'aération est incroyable, la fluidité, la vie, l'absence de stress même à très fort niveau....terrifiant.
Tellement énorme que depuis deux mois je n'ose pas tenter le retour en close pour voir.
La basse de Marcus Miller est à tomber, le violoncelle de JG Queras est hallucinant (première fois que j'arrive à écouter toutes les sonates d'une traite, sans pouvoir lever le c.l du fauteuil), les voix genre M Peyroux ou Murat reprennent une taille crédible et les CD de rock des années 70-80, souvent assez mauvais malgré les qualités de la musique, passent merveilleusement bien.
J'en arrive à me poser sérieusement la question de ma santé mentale ou du moins de mes capacités à juger un système

La question qui découle naturellement de cette expérience est :
- les closes ne marchent-elles pas ? (ce que je ne crois vraiment pas du tout)
- l'ampli KJO n'est-il pas un poil juste pour travailler avec les MD2 full closes et celle-ci n'auraient-elles pas besoin d'un truc énorme pour les bouger, genre 252/300, 552/500 chez Naim, gros Plinius, Spectral, Krell......?