Je découvre la nouvelle pièce d’écoute et c’est très beau, classy and cosy, les canapés invitent à l’écoute et toute l’atmosphère et là pour savourer la musique. Le système est très intégré, les Fraims élégants, pas de câblerie apparente, et une ligne dédiée…ah non…trois je crois. La pièce est acoustiquement traitée, un écrin dans lequel son installation peut s’épanouir librement…et dans lequel on se sent très à l’aise et à l’écoute.
Après avoir écouté le système actuel (Hdx-Ndac-Xps-Nac252-Supercap-Nap250(2)-Ovator S-600 et Naca5, Hiline et Powerlines) nous procédons à un premier changement. Le Hiline est échangé avec un HMS Sestetto Mk3. Nous sommes agréablement surpris, il présente la musique de manière très naturelle, apporte un plus dans le centre de la scène sonore et les timbres sont beaux, un poil plus montants que le Hiline. Pour nous, les deux câbles sont bons, aucun n’est meilleur que l’autre…ce qui est assez rare pour être souligné (le Mk3 est réellement un câble différent du Mk2, seul le Mk3 a cette matière dans le médium et est moins montant que le Mk2, Mr Hms a certainement écouté les critiques et a corrigé dans la bonne direction). Ensuite, le Hms cède la place à un Auditorium 23. Ici plus de détails, il révèle plus les qualités et défauts des enregistrements, mais dans cette configuration il nous donne moins envie d’écouter, nous le rangeons dans sa pochette même si c’est un très bon câble qui donnerait certainement d’excellents résultats…ailleurs.
Nous débranchons tout, et arrive un Isotek Titan et Multilink. L’intérêt est de voir s’il peut encore apporter quelque chose dans une installation avec ligne dédiée. Et bien oui, ce n’est pas une révolution mais : nous entendons des choses floues par avant qui deviennent perceptibles, la scène sonore et plus stable, centrée mais bien large et précise lorsque nécessaire, nous remarquons plus tard que le haut est complètement décrispé, libre mais sans accentuation. Autre détail, aucune perte de dynamique, il permet vraiment au matériel d’exprimer son plein potentiel.
Puis remplacement du 252 par un 52…une petite frayeur, ce n’est pas le même Burndy !!! Heureusement le Burndy du 52 est dans la boîte. Je laisse à Ikoun le soin d’en parler s’il le veut, mais je crois que le charme du 52 a bien opéré, ensuite les deux ont des points forts différents et il était très intéressant de pouvoir les écouter ensembles, je précise encore que toutes les alimentations utilisées étaient des DR.
Je remercie encore Ikoun qui m’a fait découvrir les joies de la démat et surtout converti au formats HD, avec lesquels j’ai retrouvé un naturel proche du vinyle, mon écoute favorite. C’était vraiment une super journée !