J'apprends avec surprise qu'il existe une différence notable entre les "Snaic5 gris" anciens et
les nouveaux "Snaic5 noir" nouvelle génération en complément série DR (~4ans) ...
Auriez-vous des renseignements à ce sujet ?
La différence est très subjective ,y a 4-5 ans j'ai démonté une prise de chaque et apparemment c'est le même câble (rouge, bleu, vert-jaune) à l'intérieur seule l'enveloppe diffère
Comme il l'a déjà été dit quelque part sur le forum et la confirmation de gaby63, le changement réside dans une différence de structure de la tresse de blindage, passée de la couleur cuivre étamée à l'apparence couleur cuivre pur; et puis la gaine externe traitée en couleur noir à la place de la gaine grise.
A l'écoute il y a des pour et des contres, en fonction de la génération d'appareils. Perso à l'époque de l'arrivée des câbles black j'avais un 52 de 1994, avec Burndy gris et pour les liaisons des commandes un Snaic gris, après un essai d'une semaine j'avais préféré rester avec le Burndy gris, le Burndy black amenait plus de lourdeur à l'écoute; alors que conjointement pour les fonctions de commandes et allumages j'avais opté avec le nouveau Snaic noir procurant sensiblement un peu plus "propreté".
Avec les appareils des années 2000, en principe le Snaic Noir est à privilégier, d'ailleurs à partir de 1998 les alimentations et amplis Naim étaient équipés des câbles d'alimentations de couleur noir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
J'avais fait il y'a que quelque temps des essais entre le gris et le noir. J'avais ce test sur du chrome bien évidemment
De mémoire le gris est plus musical, plus fluide plus doux et donc plux charmeur car il met le médium plus en relief.
Le noir est plus pêchu, plus physique, il ouvre également plus vert le haut, plus transparent mais du coup il perd ce coté charmeur du gris et paraît plus agressif.
J'avais préfère le gris chez moi ......jusqu'à que je change les soudures des câbles pour un bonne vieille soudure au plomb.
La j'ai gagne encore en matière, en richesse, en timbres mais surtout j'ai quasiment retrouve la musicalité du câble gris.
Maintenant tous mes systèmes sont équipés de câbles black avec une soudure refaite.... Sauf le burndy du 52.
le gris est largement plus costaud et mieux construit que le noir, en mettant un coup de pince coupante ça se voit et plus musical, ça ça se justifie à l'oreille aussi!
Wallace a écrit :le gris est largement plus costaud et mieux construit que le noir, en mettant un coup de pince coupante ça se voit et plus musical, ça ça se justifie à l'oreille aussi!
et bien voilà une réponse à contre courant ... relançant la polémique
Je ne sais plus quand les câbles noirs sont sortis mais je me rappelle que Naim disait qu'il s'agissait d'un upgrade par rapport au gris! Maintenant, à chacun de faire fonctionner ses oreilles
Cela dit, je doute qu'en y mettant un coup de pince coupante, ce soit plus musical
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bref, le noir est mieux monté, en quelques sortes ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!