Régulation (s)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Régulation (s)

Message par la feuille »

<:) a tous.
Je ne trouve la réponse à cette question que je me pose quelques fois lorsque je lis certaines interventions. Dans un post Almo parle de "fabriquer" une supercap avec seulement 2 regulations. Dans un autre, un forumeur discutait de l'intérêt d'alimenter un 282 avec une SC plutôt qu'avec 2 HC. Là aussi, l'un des arguments était le nombre de régulations mises en jeu.
- alors une régulation, c'est quoi (ça fait quoi au courant de nos boîtes)?
- que renferment les FC, HC, SC en terme de régulation ( si cela a du sens de le mentionner. Si, donc, le nombre/la qualité de ces régulations permet de mieux transmettre la musique)?

Merci, si vous souhaitez m'apporter une réponse, de bien vouloir tenir compte de ma grande difficulté à comprendre quoi que soit a tous ces trucs d'électronique lorsqu’ils ne sont expliqués QUE techniquement. Le but est bien plus de saisir le rôle d'une régulation, que d'espérer en apprécier les caractéristiques au moins au début du sujet...ensuite, si la vulgarisation permet d'aller plus loin, ce sera avec plaisir...pour moi, le fonctionnement de la diode est déjà si ambigu....tu veux, ou tu veux pas :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
phil 35
Membre junior

Re: Régulation (s)

Message par phil 35 »

la feuille a écrit :<:) a tous.
Je ne trouve la réponse à cette question que je me pose quelques fois lorsque je lis certaines interventions. Dans un post Almo parle de "fabriquer" une supercap avec seulement 2 regulations. Dans un autre, un forumeur discutait de l'intérêt d'alimenter un 282 avec une SC plutôt qu'avec 2 HC. Là aussi, l'un des arguments était le nombre de régulations mises en jeu.
- alors une régulation, c'est quoi (ça fait quoi au courant de nos boîtes)?
- que renferment les FC, HC, SC en terme de régulation ( si cela a du sens de le mentionner. Si, donc, le nombre/la qualité de ces régulations permet de mieux transmettre la musique)?

Merci, si vous souhaitez m'apporter une réponse, de bien vouloir tenir compte de ma grande difficulté à comprendre quoi que soit a tous ces trucs d'électronique lorsqu’ils ne sont expliqués QUE techniquement. Le but est bien plus de saisir le rôle d'une régulation, que d'espérer en apprécier les caractéristiques au moins au début du sujet...ensuite, si la vulgarisation permet d'aller plus loin, ce sera avec plaisir...pour moi, le fonctionnement de la diode est déjà si ambigu....tu veux, ou tu veux pas :siffle:
p.tin ! on pourrait m,expliquer la question! :aille:
la diode ambigu!.....bon moi je vais alller me coucher 8/
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

le rôle d'une régulation est de ... réguler. là, je ne t'apprends rien :happy1: .
plus précisément, de réguler le courant quelles que soient les conditions d'utilisation.
dit autrement, que le débit de courant soit toujours le même quelle que soit la sollicitation en aval.
en réel c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut que cette stabilité soit obtenue également quelle que soit la fréquence.
j'ai fait un raccourci, il y a des régulations en courant et des régulation en tension.
j'ai pris l'exemple du courant, parce que nous parlons souvent des alimentations qui sont de taille suffisante pour driver les enceintes, et que les alimentations sont un point crucial chez Naim.
aussi les boîtes d'alim (FC, snaps, HC, SC) incorporent plus ou moins de modules de régulation, pour rendre le fonctionnement des circuits consommateurs de courant indépendant des uns par rapport aux autres. dit autrement, ne pas mettre à genou la source de courant parce qu'un composant a fait un appel de courant brusque et important, ce qui serait au détriment des autres composants s'ils utilisaient la même régulation.
bon, j'espère ne pas avoir écrit de co....ie.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

La foi est une réalité merveilleuse et spirituelle, mais ce n'est pas
une excuse pour être ignorant ...

that's the question ! :(
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

stan3554 a écrit :le rôle d'une régulation est de ... réguler. là, je ne t'apprends rien :happy1: .
plus précisément, de réguler le courant quelles que soient les conditions d'utilisation.
dit autrement, que le débit de courant soit toujours le même quelle que soit la sollicitation en aval.
en réel c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut que cette stabilité soit obtenue également quelle que soit la fréquence.
j'ai fait un raccourci, il y a des régulations en courant et des régulation en tension.
j'ai pris l'exemple du courant, parce que nous parlons souvent des alimentations qui sont de taille suffisante pour driver les enceintes, et que les alimentations sont un point crucial chez Naim.
aussi les boîtes d'alim (FC, snaps, HC, SC) incorporent plus ou moins de modules de régulation, pour rendre le fonctionnement des circuits consommateurs de courant indépendant des uns par rapport aux autres. dit autrement, ne pas mettre à genou la source de courant parce qu'un composant a fait un appel de courant brusque et important, ce qui serait au détriment des autres composants s'ils utilisaient la même régulation.
bon sang, mais c'est bien sur !
bien vu ... merci pour ton éclairage ... <:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

stan3554 a écrit :le rôle d'une régulation est de ... réguler. là, je ne t'apprends rien :happy1: .
Ah bah, voilà un début d'explication que j'ai l'impression de comprendre ;) merci de ton effort de simplicité :merci:
Du coup, je me demande pourquoi plusieurs régulations sur une supercap si elle n'alimente qu'une seule source (qui n'a que deux cannaux) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les alimentations du type FlatCap, HiCap et SuperCap pour pré-ampli et de même les alims XPS, PSs utilisent toutes les mêmes régulateurs.
Il s'agit de régulateurs en tension pas en courant.
Le courant demandé par les pré-amplificateurs est en fait minime.
Le but est de maintenir une tension continue de 24V avec le moins de "bruit" (composantes "parasites" de haute fréquence) possible, cette tension alimentant les différents circuits du pré-ampli.
Que ce soit 24V ou 24,05 ou même 24,3Volt n'a aucune importance, l'important c'est que cela reste stable. En regardant avec un oscilloscope on doit voir un signal plat (sans ondulations restantes) !

En fait les alimentations classiques (transformateur, pont à diode et banc de gros condensateurs) ne suffisent pas à rendre la tension suffisament "propre" (càd exempte de hautes fréquences) pour satisfaire les critères de finesse requis pour les pré-amplificateurs (et source CD).
Il faut donc rajouter des régulateurs qui ont donc pour but d'éliminer le maximum de ces hautes fréquences.
Les régulateurs Naim (non DR) sont basés sur des chips de type LM317T en suivant l'un des modes d'emploi le plus classique proposé par le constructeur (voir page 3 du datasheet suivant):
http://www.datasheetdir.com/FAIRCHILDSE ... 7+download

La HiCap contient deux régulateurs. La supercap 10 ou 12 je crois, tout simplement pour que chacun des circuits internes du pré-ampli ait sa propre alimentation.
Pour les alims de lecteur CD c'est pareil sauf qu'il y a des tensions différentes (donc non compatible avec les alims de pré-amplificateurs).
Modifié en dernier par S5-Pro le 17 août 2014, 00:49, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

et rendons à César ... <:)

Le lien que nous avait posté Wallace était très instructif:
http://www.allaboutcircuits.com/vol_6/chpt_5/6.html
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

:merci:
WHAOU, simple clair concis ! J'ai l'impression d'avoir compris. :perv: merci beaucoup
Wallace

Message par Wallace »

la feuille a écrit :
Ah bah, voilà un début d'explication que j'ai l'impression de comprendre ;) merci de ton effort de simplicité :merci:
Du coup, je me demande pourquoi plusieurs régulations sur une supercap si elle n'alimente qu'une seule source (qui n'a que deux cannaux) ?
Slt,

Parce que un régulateur (un circuit de transistors à comparateur qui sort un tension stable) type 317 ou 337 qui est dans une alim naim débite seulement au max 1.5 Ampère, et plus on tire sur un seul reg plus il chauffe et fait du bruit! ça veut pas dire que l'appareil derrière consomme 1.5A mais qui peut le plus peut le moins!

donc sur le transformateur au lieu de sortir sur le secondaire genre 300va (10A sur 30v) en une fois sur un régulateur , on sort genre 3 sortie à 100va (3A sur 30v) ce qui fait toujours 300va, et trois ligne de régulations, c'est plus stable , ça chauffe moins et donc fait moins de bruit !
ce exemple est un ordre de valeurs , chez naim c'est 24v
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Ah, d'accord. Dois je comprendre que certaines parties/fonctions d'un même pré sont alimentées de manières "séparées" (en ce sens que le jus vient de régulations différentes même si elles sont issues de la même HC, SC,etc.) ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Quoi que, dans le cas de la Supercap, les 7 cartes principales comprenant 14 régulations (7X2) ne sont approvisionnés que par deux rails d'enroulements secondaires comme pour la Hicap. Et bien que cela puisse paraitre étonnant les 52/252 et 82/282 ne sollicitent que 2 de ces cartes soient seulement 4 régulations sur les 14 présentes; sauf 2 régulations de plus pour la phono avec le 52/252. Un maximum des régulations dans la Supercap est exploité en configuration du Superline et du filtre actif PXO 3/6.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

ALMO a écrit :ne sont approvisionnés que par deux rails d'enroulements secondaires
humm...qq´un pour traduire, svp ?
Wallace

Message par Wallace »

la feuille a écrit :Ah, d'accord. Dois je comprendre que certaines parties/fonctions d'un même pré sont alimentées de manières "séparées" (en ce sens que le jus vient de régulations différentes même si elles sont issues de la même HC, SC,etc.) ?
oui, elles sont pas différentes, mais augmentent le potentiel de courant .

imagine une citerne de 1000 l avec un toyo de 30, le potentiel de 1000l c'est le courant dispo en sortie de transfo , ton toyo de 30 aura un débit max (régulateur) , pour pouvoir arroser d'autres endroits il te faudra d'autres toyos de 30, donc de regs , la tension représente la sortie du reg ou le diamètre du toyo, capacité de débit de ton reg va de 0 à 1.5A.. un pré bouffe dans les 500 mA avec du signal, et presque rien sans!

une citerne représente un rail d'alim , si le lac est suffisamment grand tu peux mettre un autre rail, une autre citerne !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Wallace a écrit :
la feuille a écrit :Ah, d'accord. Dois je comprendre que certaines parties/fonctions d'un même pré sont alimentées de manières "séparées" (en ce sens que le jus vient de régulations différentes même si elles sont issues de la même HC, SC,etc.) ?
oui, elles sont pas différentes, mais augmentent le potentiel de courant .

imagine une citerne de 1000 l avec un toyo de 30, le potentiel de 1000l c'est le courant dispo en sortie de transfo , ton toyo de 30 aura un débit max (régulateur) , pour pouvoir arroser d'autres endroits il te faudra d'autres toyos de 30, donc de regs , la tension représente la sortie du reg ou le diamètre du toyo, capacité de débit de ton reg va de 0 à 1.5A.. un pré bouffe dans les 500 mA avec du signal, et presque rien sans!

une citerne représente un rail d'alim , si le lac est suffisamment grand tu peux mettre un autre rail, une autre citerne !
Claro ! Même moi y'en a comprendre :mrgreen:
Ah...si tous mes profs avaient pu être si pédagogues... :-/
:merci: merci
Répondre