Michel,
Je ne crois pas que je pourrait m'amuser a brancher/débrancher les 282/252 pour faire une écoutes comparatives car l'acheteur du 282 a déjà la patience d'attendre que je rentre de mes vacances, il ne faut pas abuser...mais, ce que je j'avais ressenti et qui m'avait donné envie du 252 c'est la plus grande netteté, clarté, précision (que j'assimile quelques fois a ce qui serait un meilleur piqué en photo) et qui permet une meilleure respiration, spatialisation (profondeur de champ)... Et puis, comme avec Nordost, il y a plus de proximité avec la musique. Là, comme à chaque upgrade, j'ai encore l’impression qu'on retire une/des feuilles de calques et que l'image sonore est encore meilleure. J'ai trouvé que 252 avait un style "confortable" voir "très confortable": des timbres magnifiques, du coffre, de la finesse. Pour mes trios jazz ça me paraissait être le top (t'as vu comme je néglige -volontairement- le vil 552). Pour mes écoutes de jazz "after-midnight" j'avais envie de cette sonorité un peu soyeuse, luxueuse même, qui saura faire ressortir la moindre expiration de Julian Cannonball Aderlley, le plus petit murmure de Chet Backer et les voix, hein....que dire des voix? Enfin voilà pour les motivations qui m'ont conduit à avoir envie d'un 252 et donc à changer. Mais connaissant ton/nos systèmes, c'est un ensemble qui en donne énormément. Si je n'était pas aussi "barré" je devrais d'ailleurs en rester là! Mais, on ne vit qu'une fois...et puis comme déjà dit, j'ai essayé sur notre compo, l'upgrade 252+SC ou l'upgrade NDS et y a (pour moi) pas photo : chez naim, l'upgrade c'est les timbres du pré...la source viendra, bien sur, mais après....
Enfin pour tes câbles, on a le MÊME système (pas les même oreilles certes, ni peut être les mêmes goûts) le Linn K20 (a 10€) laisse passer TOUTE la musique....
ce sont peut être des basses un peu moins tendues qu'avec le NACA5 mais il y a des aigus qui passent
(imagine Paul Motian sans ces cymbales...et bien c'est l'effet NACA5)