Pour le Fun

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Pour le Fun

Message par ALMO »

Bénéficiant d'un peu de temps et de ce qu'il fallait; à partir d'un nap 180, parfaitement réversible, je me suis confectionné une Supercap de base avec seulement les 2 cartes de régulations (4X24V) les plus couramment en service. A noter qu'il est très simple de revenir à la formule nap 180 d'origine avec la carte d'alimentation + les 2 cartes de puissance qui sont essentiellement connectées par des cosses, pas besoin d'être élite ou génie de l'électronique. ;-)
Je n'ai que peu de mérite, étant parti d'un bon vieux nap 180 avec son transformateur et boitier conforme à la Supercap. Outre les 2 cartes, j'ai ajouté une Din5 240° + des CO39 et les mêmes ponts redresseurs que ceux des Supercap et Hicap.
Le résultat est vraiment très très intéressant, avec 72/250, la Supercap simplifié sonne comme une véritable Supercap d'origine, par rapport à l'hicap c'est plus ample et la musique s'extrayant plus aisément des enceintes.
Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran

Re: Pour le Fun

Message par danielw4 »

Beau travail <:) bravo

Si je peux juste le permettre une remarque, tu aurais dû attendre demain pour faire ton post car demain c'est dimanche.... Notre jour préféré pour le bricolage :roule:

Daniel
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

ALMO a écrit :Bénéficiant d'un peu de temps et de ce qu'il fallait; à partir d'un nap 180, parfaitement réversible, je me suis confectionné une Supercap de base avec seulement les 2 cartes de régulations (4X24V) les plus couramment en service. A noter qu'il est très simple de revenir à la formule nap 180 d'origine avec la carte d'alimentation + les 2 cartes de puissance qui sont essentiellement connectées par des cosses, pas besoin d'être élite ou génie de l'électronique. ;-)
Je n'ai que peu de mérite, étant parti d'un bon vieux nap 180 avec son transformateur et boitier conforme à la Supercap. Outre les 2 cartes, j'ai ajouté une Din5 240° + des CO39 et les mêmes ponts redresseurs que ceux des Supercap et Hicap.
Le résultat est vraiment très très intéressant, avec 72/250, la Supercap simplifié sonne comme une véritable Supercap d'origine, par rapport à l'hicap c'est plus ample et la musique s'extrayant plus aisément des enceintes.
Image
super almo :super:
tiend nous au courant de tes écoutes :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

super Alain, il me tarde d'écouter le résultat.
et après ça tu vas me dire que tu ne sais pas réparer mon congélo ????
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bravo Alain <:)

Juste pour comprendre (c#est pas clair dans ton CR ou alors je n'ai pas bien lu) les régulateurs sont bien ceux d'une SuperCap pas d'une HiCap ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

un truc à faire Alain, serait de se procurer 4xLT317k Linear tech en To3 qui débitent un peu plus 2.2A et font un peu moins de bruit , et de changer le LM, et une écoute comparative!

je serais curieux de savoir si ça apporte en clarté et musicalité un plus!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :Bravo Alain <:)

Juste pour comprendre (c#est pas clair dans ton CR ou alors je n'ai pas bien lu) les régulateurs sont bien ceux d'une SuperCap pas d'une HiCap ???
Bonjour Olivier <:) ,

Les régulations sont bien avec des LM317K d'une ancienne Supercap; je n'ai pas encore eu l'occasion, dans cette configuration, de tester en lieu et place avec des régulateurs de Hicap ce qui arrivera un jour. Pour l'instant c'est bien l'effet Supercap qui se produit ! restera à voir si cet effet perdura avec des régulateurs de Hicap. Comparé à la Supercap DR les anciennes Supercap restent très attractives vu le prix en occasion.
Au début je trouvais l'apport du DR un peu sombre, après une centaine d'heures le DR c'est progressivement bonifié, maintenant la définition des basses est devenue très profonde et parfaitement tendue, également beaucoup de finesse et clarté dans le haut.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace a écrit :un truc à faire Alain, serait de se procurer 4xLT317k Linear tech en To3 qui débitent un peu plus 2.2A et font un peu moins de bruit , et de changer le LM, et une écoute comparative!

Intéressante suggestion je suppose qu'il peut-être possible de s'en procurer chez Linear Technologie France ? La plupart des LM317K sont annoncés à 1,5A maxi avec amortissement de la chaleur, parmi lesquels: Motorola, SGS Thomson, Texas, National Semiconducteur.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Super intéressant.
Entre la HICAP et la SUPERCAP, il y a maintenant la AlmoCAP :langue2:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

:merci: <:)
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

stan3554 a écrit :super Alain, il me tarde d'écouter le résultat.
et après ça tu vas me dire que tu ne sais pas réparer mon congélo ????
Naim fabrique aussi des congélateurs ? ::d <:)
Bravo à Almo et s'il est possible d'écouter le résultat, ce sera avec plaisir
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Wallace

Message par Wallace »

ALMO a écrit :
Wallace a écrit :un truc à faire Alain, serait de se procurer 4xLT317k Linear tech en To3 qui débitent un peu plus 2.2A et font un peu moins de bruit , et de changer le LM, et une écoute comparative!

Intéressante suggestion je suppose qu'il peut-être possible de s'en procurer chez Linear Technologie France ? La plupart des LM317K sont annoncés à 1,5A maxi avec amortissement de la chaleur, parmi lesquels: Motorola, SGS Thomson, Texas, National Semiconducteur.
Alors là j'en sais rien, ça sort dispo chez personne sur google, peut Etre chez farnell ou conrad , sont dur à trouver en TO220 alors en TO3 , chez Lt le 317 en boitier metal n'a pas de K il le nome simplement TO3
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Entre la HICAP et la SUPERCAP, il y a maintenant la AlmoCAP
Super. Alain, j'ai trouvé mon nouveau job : on s'associe. Tu fabriques, je vends.
:hehe:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre