bernard lapeyre a écrit :Tu n'as pas la possibilité de faire monter une antenne de toit?
Bonsoir Bernard,
Alors oui et non.
Si je fais monter une antenne sur le toit, le câble descendra du toit à la façade côté rue, et je ferai percer au niveau du haut de mon mur de salon. Mais alors c'est la porte ouverte aux petits sauvageons. Je m'explique.
J'habite le "fameux" quartier de Lille Sud, avec ses joyeux feux de joie sur les voitures et les poubelles, ses véhicules dérobés (je me suis fait voler deux voitures en quinze ans, deux magnifiques Renault 19 de 200.000 km, neuves en somme, dont une rouge du meilleur goût

), ses pneus crevés (3 fois), ses pare-brises brisés (1 fois), ses autoradios volés avec vitres brisées (deux fois), ses vols de domiciles (une fois; là je ris beaucoup moins, retrouver sa maison sans dessus dessous et sans chaine hifi, sans ordinateurs, sans la valise caméscope qui contenait tous les films de mes enfants de leur naissance à 8 ans, c'est dur) et je t'en passe.
Le grand jeu depuis quelques années pour mes amis jeunes casseurs qui font leurs classes (ils ont quoi ceux-là, entre douze et quatorze ans, pas plus) c'est de couper les fils sur les façades

Top fun! Ils se baladent carrément avec des escabeaux!

Ils m'ont coupés deux fois en 10 ans le câble blanc de la TV, qui rentrait pourtant dans le mur à 3m de haut... Les voisins idem. Et j'ai de la chance, mes deux voisins les plus proches se sont fait aussi coupés leurs câbles téléphoniques à de multiples reprises. On s'amuse bien à Lille Sud, si si. Donc tu comprendras ma réticence à faire monter un câble FM à partir d'une bonne antenne de toit, car je sais qu'il sera de nouveau sectionné, dans un mois ou un an, mais sectionné, cela est certain. Pour la voiture j'ai acheté un garage dans la rue d'en face, problème résolu de ce côté là, il faut que je protège dignement ma Ford Focus vert vomi de 1999, elle a tenu 15 ans, ce n'est pas pour me la faire dérober, surtout maintenant qu'elle devient si belle, avec sans aile arrière droite défoncée, des mousses et autres lichens sur le toit et des plantes vertes qui poussent au niveau du bas des vitres, elle est très belle ma Focus!). Mais le câble ne peut pas être protégé par un garage, ce qui est grand dommage. Et je ne peux faire courir le câble côté protégé, c'est à dire côté jardin, car là on tombe sur une grande verrière, pas possible de passer la câble à moins de massacrer le zinc des couvreurs qui ont installés ce beau puits de lumière.
Donc, une antenne de toit dont le câble descendrait côté rue, bah en fait non.
Merci de ton conseil en tous les cas. C'est le défi que je vais demander à l'antenniste de relever: poser une antenne et faire courir le câble dans la maison, mais super proprement, pour que le câble se fasse oublier. J'ai pas trop envie qu'il défonce mes parquets à la perceuse et qu'il gâche la beauté des dits parquets de 1914 (anecdote totalement inintéressante: la construction de la maison a été achevée en 1914. Son propriétaire a du l'abandonner à sa femme et sa petite fille pour partir à la Grande Guerre. Il n'en est malheureusement jamais revenu).