Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

Exact, la force des Fuji est leur superbe rendu en jpeg !
Il faut en profiter.
Le RAW n'est vraiment nécessaire que pour quelques clichés bien spécifiques.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

oui tu as raison mais par habitude j'applique quasiment systématiquement 2 post-traitements :
- recadrage (jouable sur JPEG)
- débouchage des ombres et correction des hautes lumières (jouable sur JPEG ?).
Raison pour laquelle je shoote en RAW depuis 3-4 ans.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

toby a écrit :Voila ta solution, Vincent:

http://www.adobe.com/support/downloads/ ... ftpID=5694

Adobe DNG Converter 8.3, vérifie si tu as bien cette version
(c'est un ami portugais qui m'a donné cette info)
merci Toby.
Comment ça s'utiliser ensuite ? Tu convertis les RAF Fuji en RAW via DNG et tu les importes dans Lightroom ?
(purée ma phrase est aussi imbitable pour un non initié que certains posts sur la démat'... :-))
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

groucho78 a écrit : Maintenant que je suis passé au tout numérique, je retrouve un peu le plaisir de cette magie du labo dans l'utilisation d'un logiciel de post-traitement ("Lightroom").
J'utilise également Lightroom, ce serait bête de s'en passer alors qu'il est fourni avec un Leica !

Ce qui m'a piégé au début, c'est que lorsque je visionne les photos JPG et DNG (mon X1 crée les 2) avec une visionneuse comme PICASA, je trouve 95% du temps les photos en DNG bien supérieures (teintes plus chaudes et exposition parfaite) au JPG (pratiquement toujours surexposés)

Je pensais que je n'avais plus qu'à transformer avec Lightroom mes DNG d'origine en JPG, et bien j'ai été déçu, je perdais la qualité que je voyais des DNG via PICASA, car en fait la visionneuse PICASA "interprête" parfaitement à mon gout les DNG

Il me reste, mais c'est pas simple, à retrouver avec Lightroom, le traitement exact que fait PICASA des DNG ...

Comme quoi il faut se méfier des "visionneuses" qui donnent un aperçu des photos totalement différents, et pas représentatif de la photo sur son aspect brute de sortie boitier !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Vincent B a écrit :oui tu as raison mais par habitude j'applique quasiment systématiquement 2 post-traitements :
- recadrage (jouable sur JPEG)
- débouchage des ombres et correction des hautes lumières (jouable sur JPEG ?).
Raison pour laquelle je shoote en RAW depuis 3-4 ans.
Pareil pour la latitude d'exposition: Fuji a été le précurseur de la haute dynamique avec le S3-Pro puis le S5-Pro (j'ai les deux). En passant du Nikon D200 au S5-Pro ce fût le choc !
Le D200 m'a écoeuré de la photo !

Ton fuji ne devrait pas avoir de problème d'expo donc pas de corrections nécessaires pour les hautes lumières.
Le débouchage des ombres devrait se faire sans problème en jpeg si tu n'exagères pas trop.
Bonne photos !
CDI (CDM9 pro)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Je crois que je vais convertir quelques RAW en JPEG depuis le boîtier et m'amuser à quelques retraitements sur ces derniers. Peut être que cela suffira.
Merci à tous pour vos conseils, et désolé d'avoir un peu monopolisé ce fil avec mes problèmes perso...
toby
Membre minime

Message par toby »

S5-Pro a écrit :Exact, la force des Fuji est leur superbe rendu en jpeg !
Il faut en profiter.
Le RAW n'est vraiment nécessaire que pour quelques clichés bien spécifiques.
Bonjour,

Tout dépend ce que tu fais de tes photos, sans polémiquer ce n'est que mon avis.
Pour moi une photo se regarde sur un support papier... seul un RAW permet de respecter la chaîne et d'exploiter les profils ICC pour avoir un tirage conforme à ton développement.
Le cheminement est identique (avec d'autres moyens) à l'argentique. Le post-traitement on le faisait aussi avec l'argentique (tirer ou raccourcir le temps du révélateur négatif) ouvrir ou fermer le diaph de l'agrandisseur, le choix du révélateur etc... On faisait du photoshop sans le savoir. Si tu ne tombe pas dans les excès de certains LR/PS/Nikon Capture c'est la cuve Paterson et le Drust ou Kaiser ;)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Tout dépend ce que tu fais de tes photos, sans polémiquer ce n'est que mon avis.
Exactement et je rajouterai un point important basé sur ma propre expérience:
et ce que tu en feras dans 2 ou 3 ans !

Pour la plupart d'entre nous, les photos sont visualisées sur écran ordi, seules les plus intéressantes sont tirées sur papier.
Là aussi peu de persones se posent la question du profil ICC (ou pas).
Je suis entièrement d'accord avec toi que seul le RAW permet l'optimisation du début à la fin de la chaine photographique, c'est d'ailleurs assez extraordinaire ce qui est devenu possible avec l'équipement et la technologie actuelle en la matière :ghee:

Par contre ceci n'est pas accessible sans un certain investissement budgetaire et surtout temporel.
Les premiers mois, la nouveauté du dernier joujou aidant, cet investissement est encore accepté mais qu'en est-il deux ans plus tard ?
Beaucoup n'ont alors plus envie de ressortir les bouquins et autres tutos pour retrouver ce qui a été oublié entre temps. On veut simplement regarder ses photos sans se casser la tête avec des logiciels qui sont devenus obsolètes entre temps (pas per se, mais parce que la nouvelle version est sortie avec de nouveaux menus et que les batchs que l'on avait écrit avec tant de soins ne sont plus compatibles ou alors tout simplement comme pour moi, NX ne fonctionne plus sous ma nouvelle bécane because pas compatible avec Win7).
Bref il faut vraiment être honnête avec soi même et se poser les bonnes questions dès le départ <:)
CDI (CDM9 pro)
toby
Membre minime

Message par toby »

S5-Pro a écrit :
Bref il faut vraiment être honnête avec soi même et se poser les bonnes questions dès le départ <:)
Tout a fait, comme toute passion, chacun pose ses propres limites.
Comme pour Naim, certains c'est une boîte, d'autres en font un montage dingue avec des câbles encore plus dingue pour les non passionnés ;)
toby
Membre minime

Message par toby »

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

toby a écrit :http://www.nikonpassion.com/guide-prati ... objectifs/

Un bon bouquin sur les Fuji
Super, merci toby pour l'info <:)

Je ne peux que le conseiller même sans connaître le livre car, écrit par JMS, il ne peut qu'être justement écrit !
J'ai le petit livre de JMS concernant les Fuji S3-Pro et S5-Pro.
Loin de la litérature aseptique des bouquins écrit à la va-vite, JMS donne des conseils basés sur son expérience (il possède encore le S3-Pro) et sa méthodique !
Il connait (entre autres) très bien les spécificités de Fuji, donc il ne fait aucun doute que ce nouveau livre sera très enrichissant pour les nouveaux venus dans le monde Fuji !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bon, ben ma petite collection d'appareils argentiques s'étoffe ... aussi addictif que le Naim, cette quête ...
... bien moins ruineuse, quand même ... même si depuis 3 semaines, j'y ai déjà presque investi le prix ... d'un Nait1 ... vu que je les cherche plutôt ... "mint" !!
Pas grave, je continue à financer ma collection .... en revendant du Naim ... ;-)

Bref, j'avais déjà trouvé mes premiers boitiers (avec mes années de première acquisition) :
Kodak Retinette 1b (1963), Yashica Minister-D (1967), Nikon FE nu (1978).

Depuis, j'ai trouvé un Nikkor AI 105mm f2.5 (un objectif "portrait" mythique pour moi), puis un boitier FA (1984) mais avec un triste Nikon "E" 50mm et là, je viens de trouver - au Japon - un boitier nu F3HP (1980).
Y'a plus qu'à leur trouver des objectifs dignes d'eux, à ces deux-là ... :hehe:

Et enfin, une petite gâterie, la cerise sur le gâteau, lorgnée avec envie pendant mes années d'adolescence sans avoir pu me l'offrir à l'époque: une cellule "lumière incidente" Gossen Lunasix 3, avec sa bonnette "télé-objectif" et fournie avec des piles neuves sans mercure !! :super:

Et encore deux gixen qui vont tomber ce week-end ... mais je ne vous dis rien encore !

L'idée, en fait, ce n'est pas de réunir la vingtaine de modèles que j'ai possédé, mais bien ceux qui ont marqué l'arrivée d'une nouvelle technologie en argentique : cellule sélénium intégrée, télémètre couplé, lecture TTL, automatisme à priorité, exposition par programme, mesure pondéré de la lumière, naissance de l'autofocus ...
Bien sûr, là, je vous parle d'un temps que les moins de vingts ans ... :ange:

Elle est pas belle, la vie !!
:happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

... ne peuvent pas connaître !
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Quelques modèles plus qu'intéressants dans l'histoire de la photographie, et d'autres qui furent de véritables fossiles vivants mais qui ne déparent pas dans une vitrine en lieu des originaux teutons hors de prix : The Authentic Guide to Russian and Soviet Cameras.
Selon arrivages en vide-grenier : )
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

D'accord avec toi, l'Archéologue, ils avaient fabriqué des trucs intéressants ... mais moi, je ne les ai jamais possédé, alors ...

Et un truc allemand pas hors de prix (car celui-là, en fait, il était je crois fabriqué ... à Singapour !! :| ) vient de rejoindre mon écurie : Rolleiflex SL35E + Planar 50mm f1.8 ... full black et mint !! :super:

Cela vous fait penser à quelque chose ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre