Rendu sonore des enceintes Hifi
-
- Membre minime
Rendu sonore des enceintes Hifi
J'aimerais connaîtres les défauts et qualités ainsi que du rendu sonore entre ces enceintes: Focal Aria 948, JMR Cantabile suprême, Triangle génése quartet, KEF R 700 voir 900?
Qu'en pensez vous quel est votre ressenti?
Merci
Qu'en pensez vous quel est votre ressenti?
Merci
- FredM
- Membre vétéran
Re: Rendu sonore des ENCEINTES Hifi
Bonjour ugo,
Je ne peux te parler que des Kef R900. Comme mon écoute remonte à loin, et que je n'avais pas pris de notes, je n'en dirai que très peu.
Souvenir d'une excellent enceinte, vraiment. C'est la première enceinte que j'ai entendue avec du Naim. Beaucoup de coffre, une vraie autorité, une grande verve, beaucoup de charme, assez ronde, des basses tout de même propres malgré la taille des bouzins. Par contre des aigus manquant de pureté pour mes oreilles (rien à voir avec ce que j'ai entendu sur les tweeters débaflés B&W et JMR), un poil plus agressif que sur des JMR Abscisse (c'est mon seul point de comparaison). De plus j'ai ressenti un côté très hifiste sur ces enceintes. Oui, c'était charmeur, aguichant, affriolant, mais par contre je n'ai pas senti "la vérité d'un concert". Cela ne sonnait pas vraiment comme en vrai, même si c'était très bien. Les CM10 de B&W étaient meilleures à mes oreilles (question de goût, comme toujours, les enceintes, quel truc subjectif!) mais un poil hifistes aussi (encore cette sensation de ne pas être au concert, mais sublimes, de grandes enceintes pour moi - pourtant j'avais vraiment détesté les CM8 et 9, je ne m'attendais pas à ce coup de cœur pour les CM10). Par contre, quand j'ai entendu des JMR Abscisse, "bon sang mais c'est bien sûr". Moins démonstratives et moins rondes, ne pardonnant rien, des basses moins affirmées mais agréables, et des aigus beaucoup moins piquants (tweeters à rubans, j'avais des doutes, mais y'a bon). Et surtout plus de transparence que sur les R900 et les CM10. Faut aimer en somme. Sur du classique, les Abscisse sont top pour mes oreilles, mais en jazz elles manquent de rondeur, et en rock-pop et tout cela ça manque de coffre à mon goût. Mais je n'écoute que du classique à 95%, alors je suis content de mon choix.
Quelle musique écoutes-tu en priorité? C'est important à savoir pour se diriger vers tel ou tel type d'enceintes. Amha, si tu dis "je n'écoute que du classique et un peu de jazz", les connaisseurs ne te conseilleront pas d'écouter les mêmes enceintes que si tu disais "je n'écoute que du rock".
Voilà, je n'ai que très peu d'expérience, ne faisant qu'une écoute de temps à autre sur tel ou tel matos, et plus souvent chez des vrais gens qu'en auditorium, mais comme j'ai écouté un peu les Kef dont tu parles, je t'ai donné mon ressenti, très subjectif bien entendu.
Je ne peux te parler que des Kef R900. Comme mon écoute remonte à loin, et que je n'avais pas pris de notes, je n'en dirai que très peu.
Souvenir d'une excellent enceinte, vraiment. C'est la première enceinte que j'ai entendue avec du Naim. Beaucoup de coffre, une vraie autorité, une grande verve, beaucoup de charme, assez ronde, des basses tout de même propres malgré la taille des bouzins. Par contre des aigus manquant de pureté pour mes oreilles (rien à voir avec ce que j'ai entendu sur les tweeters débaflés B&W et JMR), un poil plus agressif que sur des JMR Abscisse (c'est mon seul point de comparaison). De plus j'ai ressenti un côté très hifiste sur ces enceintes. Oui, c'était charmeur, aguichant, affriolant, mais par contre je n'ai pas senti "la vérité d'un concert". Cela ne sonnait pas vraiment comme en vrai, même si c'était très bien. Les CM10 de B&W étaient meilleures à mes oreilles (question de goût, comme toujours, les enceintes, quel truc subjectif!) mais un poil hifistes aussi (encore cette sensation de ne pas être au concert, mais sublimes, de grandes enceintes pour moi - pourtant j'avais vraiment détesté les CM8 et 9, je ne m'attendais pas à ce coup de cœur pour les CM10). Par contre, quand j'ai entendu des JMR Abscisse, "bon sang mais c'est bien sûr". Moins démonstratives et moins rondes, ne pardonnant rien, des basses moins affirmées mais agréables, et des aigus beaucoup moins piquants (tweeters à rubans, j'avais des doutes, mais y'a bon). Et surtout plus de transparence que sur les R900 et les CM10. Faut aimer en somme. Sur du classique, les Abscisse sont top pour mes oreilles, mais en jazz elles manquent de rondeur, et en rock-pop et tout cela ça manque de coffre à mon goût. Mais je n'écoute que du classique à 95%, alors je suis content de mon choix.
Quelle musique écoutes-tu en priorité? C'est important à savoir pour se diriger vers tel ou tel type d'enceintes. Amha, si tu dis "je n'écoute que du classique et un peu de jazz", les connaisseurs ne te conseilleront pas d'écouter les mêmes enceintes que si tu disais "je n'écoute que du rock".
Voilà, je n'ai que très peu d'expérience, ne faisant qu'une écoute de temps à autre sur tel ou tel matos, et plus souvent chez des vrais gens qu'en auditorium, mais comme j'ai écouté un peu les Kef dont tu parles, je t'ai donné mon ressenti, très subjectif bien entendu.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
-
- Membre minime
Merci Fred M pour ton ressenti. Qui m'aide à y voir plus claire.
Mes goûts musicaux sont très éclectique.
Je tiens à préciser que dans les mois à venir je pense acheter un ampli Rega elicit R. Je comptait au départ l'associer à des JMR Cantabile suprême mais les hp de 13 cm me font peur, de plus comparativement au prix des autres enceintes cité plus haut la qualité est elle au rendez vous? Les caractéristiques techniques des Triagle, Focal et kef cité plus haut sont supérieur en terme de nombre de voies (3 en l'occurrence) et nombre de hps plus nombreux et plus grand ainsi qu'un rendement plus important. Je sais bien que ces caractéristique technique ne font pas tous mais n'est il pas à prendre en compte?
Je voudrais des enceintes alimentant une pièce de 25 à 30 m2.
Je tiens à préciser que dans les mois à venir je pense acheter un ampli Rega elicit R. Je comptait au départ l'associer à des JMR Cantabile suprême mais les hp de 13 cm me font peur, de plus comparativement au prix des autres enceintes cité plus haut la qualité est elle au rendez vous? Les caractéristiques techniques des Triagle, Focal et kef cité plus haut sont supérieur en terme de nombre de voies (3 en l'occurrence) et nombre de hps plus nombreux et plus grand ainsi qu'un rendement plus important. Je sais bien que ces caractéristique technique ne font pas tous mais n'est il pas à prendre en compte?
Je voudrais des enceintes alimentant une pièce de 25 à 30 m2.
- FredM
- Membre vétéran
Merci Fred M pour ton ressenti. Qui m'aide à y voir plus claire.

Là, tu deviens intéressantJe voudrais des enceintes alimentant une pièce de 25 à 30 m2.

Alors d'instinct je te dirais d'oublier la JMR que tu cites, la Cantabilé, je la trouve super en classique, moins agréables en jazz, et pas super sur le reste. Questions de goût, on ne le dira jamais assez. Des Kef R700: à essayer. Tout passe sur cette gamme R700 / R900. Vu tes goûts de musique à restituer et la taille de ta pièce, moi je te conseillerais bien de foncer écouter les B&W CM10 (3500€ je crois, ca passerait dans ton budget?). Ces CM10 sont merveilleuses, accrocheuses comme une belle brune à la peau mate, sensuelles quoi. De quoi se faire plaisir sur tous types de musiques amha. En voici des enceintes à large spectre d'écoute, comme le coup des antibios. Après ProAc doit je pense bien convenir à tous ces types de musiques que tu écoutes (je n'en ai jamais entendues, mais je pense que tu pourrais avoir une bonne surprise avec des ProAc pas super chères, surtout en occas.)
ATTENTION: je ne connais pas beaucoup de marques, je ne parle ici que de ce que j'ai écouté (ProAc à part). Il y a sur ce forum des encyclopédies vivantes, grands connaisseurs, qui te conseilleront d'autres marques, sans doute à essayer aussi. Un type louche va t'attraper à la gorge pour t'envoyer en Alsace écouter des MD1. N'ai pas peur, il ne mord pas.
Alors là, pour les HP de graves de 13cm, j'étais super dubitatif. Il me semblait que 16cm était le minimum syndical. Et bien soit rassuré, vraiment rassuré, les Cantabilé Suprême (que j'ai entendues avant les Abscisse), tout comme mes Abscisse, donnent un grave très net, très défini, et qui ne manque ni d'ampleur, ni de puissance. Elles savent, ces Cantabilé, arrêter juste où il faut pour n'en pas faire de trop.Je tiens à préciser que dans les mois à venir je pense acheter un ampli Rega elicit R. Je comptait au départ l'associer à des JMR Cantabile suprême mais les hp de 13 cm me font peur
Déjà côté ampli, il faut te renseigner pour savoir si ce Rega là convient en termes de délivrance de courant (les ampères, pas les 100W affichés, les watts jouent leur rôle bien entendu, mais les ampères parlent à tes enceintes, ce sont eux qui les drivent). L'ampli que tu cites vaut 2200€, je ne suis pas sûr qu'à ce prix tu aies vraiment un truc péchu et digne, en sonorités, des enceintes que tu convoites. Mais je peux me tromper. Les enceintes que tu cites sont tout de même dans le début du haut de gamme, disons déjà bien foutues, et méritent un ampli un peu à leur hauteur, ce que tu sembles sous-estimer amha. Je crois sincèrement qu'elles méritent mieux que ton Rega elicit R. Faudrait étendre ton budget (3500€ au lieu de 2200€) pour taper dans un appareil type Supernait2. Et essayer ces enceintes avec ce SN2. C'est un exemple, simplement, mais là je peux te dire que cela fait de la musique.
de plus comparativement au prix des autres enceintes cité plus haut la qualité est elle au rendez vous?
Oui, tu es dans ce que tu cites dans des coûts assez proches en ordre de grandeur, et la qualité est bien sûr au RDV avec JMR, les Cantabilé n'ont pas à rougir face à des R700 amha.
.Les caractéristiques techniques des Triagle, Focal et kef cité plus haut sont supérieur en terme de nombre de voies (3 en l'occurrence) et nombre de hps plus nombreux et plus grand ainsi qu'un rendement plus important
Mouais, ProAc (hdg) te met juste un petit tweeter et un seul HP à large bande... Mes Abscisse, très convaincantes, n'ont que deux HP et demi. Et ces deux exemples sur ProAc et JMR montrent que le nombre de HP n'est pas aussi important qu'on le croit. En plus, ces HP, faut les alimenter, alors faut un gros ampli bien péchu. Les Cantabilé chanteront toutes seules en comparaison. J'ai aussi écouté des enceintes avec 3 HP de grave (B&W CM10, Kef) et alors les basses deviennent parfois "fausses" et un poil présentes. Ne te fie pas au nombre de HP, vraiment. Laisse ton oreille décider de ce que tu aimes ou de ce que tu n'aimes pas, sans passer à la mécanique de ce que tu écoutes...
- maxwell
- Membre émérite
Rendu sonore des ENCEINTES Hifi
Question d'un forumer au parti pris très prononcé
:
A quoi sert un nombre important de HP?
A) à appâter le client
B) à rendre la mise en phase extrêmement difficile
C) à bousiller l'équilibre spectral
D) à rendre l'enceinte particulièrement difficile à driver
E) à compliquer inutilement la réalisation du filtre
Je continue?
Ecoute donc une paire de SBL ou de MD(1,2 ou 3), et vois par toi même que le nombre de voies n'est en AUCUN cas un gage de qualité.
Pire, plus il y a de voies (et de HP), plus l'enceinte devient difficile à réaliser.
Chez Naim par exemple, pour avoir une 3 voies de qualité (sous l'ère Verecker), il n'y avait pas d'autre choix que la DBL, un monstre de plus de 20000€ la paire.
Après je dis ça...
Quant à l'amplification, avec 2200€ tu as LARGEMENT de quoi très bien driver la majorité des enceintes du marché. Mais pour ça je t'encourage vivement à regarder du côté de l'occasion, et notamment chez Naim dans les anciennes gammes (olive et tom, euh non... chrome
)

A) à appâter le client
Je continue?

Ecoute donc une paire de SBL ou de MD(1,2 ou 3), et vois par toi même que le nombre de voies n'est en AUCUN cas un gage de qualité.
Pire, plus il y a de voies (et de HP), plus l'enceinte devient difficile à réaliser.
Chez Naim par exemple, pour avoir une 3 voies de qualité (sous l'ère Verecker), il n'y avait pas d'autre choix que la DBL, un monstre de plus de 20000€ la paire.
Après je dis ça...
Quant à l'amplification, avec 2200€ tu as LARGEMENT de quoi très bien driver la majorité des enceintes du marché. Mais pour ça je t'encourage vivement à regarder du côté de l'occasion, et notamment chez Naim dans les anciennes gammes (olive et tom, euh non... chrome

- le saint
- Membre junior
Punaise, mes DMS de chez Linn, c'est un vrai bordel alors!?maxwell a écrit :Question d'un forumer au parti pris très prononcé:
A) à appâter le client
Je continue?![]()
Après je dis ça...
Quant à l'amplification, avec 2200€ tu as LARGEMENT de quoi très bien driver la majorité des enceintes du marché. Mais pour ça je t'encourage vivement à regarder du côté de l'occasion, et notamment chez Naim dans les anciennes gammes (olive et tom, euh non... chrome)
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
- maxwell
- Membre émérite
Rendu sonore des ENCEINTES Hifi
Heureusement il y a quelques exceptionsle saint a écrit : Punaise, mes DMS de chez Linn, c'est un vrai bordel alors!?

... même si je ne suis pas du tout fan des DMS ...
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'ai vécu très longtemps avec des Triangle à 3 voies et 4 HP, j'en étais très content, elles ont accepté et fait honneur à tous mes upgrades Naim sans rougir. Elles étaient vivantes, rapides et surtout faciles à mettre en oeuvre. Leur rendement en faisait des enceintes très agréables à très bas volume le soir tard.
J'ai changé pour des Proac D28, 2 voies et 2 HP. Le HP médium/grave n'est pas grand mais tu peux te fier à la fiche technique qui annonce 28 Hz, elles descendent très bas. Au point qu'il faut bien les découpler et surtout faire attention à la pièce dans laquelle on les utilise, taille et acoustique
La couleur sonore des Proac est magnifique, la définition est incroyable, chaque instrument est parfaitement rendu par contre, ce sont des enceintes difficiles à mettre en oeuvre, longues à roder et avec un rendement assez faible qui rend les écoutes à bas volume décevantes y compris avec un ampli très musclé
Je ne connais pas JMR mais d'après ce qu'on en dit, ce sont des très bonnes enceintes très vivantes, très rapides avec un rendement satisfaisant.
De chez Focal, je en connais que les Grandes Utopia qui sont magnifiques
Donc, pour choisir, un pré-choix sur papier c'est bien, se poser les bonnes questions (taille de la pièce, acoustique de la pièce, équipement pour aller avec, type d'écoute, type de musique...) c'est mieux. Les écoutes en auditorium, oui mais bof, ce n'est ni la taille de ta pièce, ni le volume sonore auquel tu écoutes, alors moi... je n'aime pas, ça ne m'aide pas, juste à voir si la couleur sonore me plait mais c'est tout !
J'ai changé pour des Proac D28, 2 voies et 2 HP. Le HP médium/grave n'est pas grand mais tu peux te fier à la fiche technique qui annonce 28 Hz, elles descendent très bas. Au point qu'il faut bien les découpler et surtout faire attention à la pièce dans laquelle on les utilise, taille et acoustique

La couleur sonore des Proac est magnifique, la définition est incroyable, chaque instrument est parfaitement rendu par contre, ce sont des enceintes difficiles à mettre en oeuvre, longues à roder et avec un rendement assez faible qui rend les écoutes à bas volume décevantes y compris avec un ampli très musclé

Je ne connais pas JMR mais d'après ce qu'on en dit, ce sont des très bonnes enceintes très vivantes, très rapides avec un rendement satisfaisant.
De chez Focal, je en connais que les Grandes Utopia qui sont magnifiques

Donc, pour choisir, un pré-choix sur papier c'est bien, se poser les bonnes questions (taille de la pièce, acoustique de la pièce, équipement pour aller avec, type d'écoute, type de musique...) c'est mieux. Les écoutes en auditorium, oui mais bof, ce n'est ni la taille de ta pièce, ni le volume sonore auquel tu écoutes, alors moi... je n'aime pas, ça ne m'aide pas, juste à voir si la couleur sonore me plait mais c'est tout !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- CME
- Membre émérite
C'est pas toujours celui qu'on croit...FredM a écrit :Un type louche va t'attraper à la gorge pour t'envoyer en Alsace écouter des MD1. N'ai pas peur, il ne mord pas.

XULYDE NAIM TOTALDAC
-
- Membre minime
Je vous remercie.
Je dois avouer que tous ce là me turlupine;
Le Rega elicit R me plaît beaucoup après il est vrai que je n'ai pas écouter beaucoup d'autres amplis.
Mon budget est de 3500 euros maximum. Je préfère partir sur du neuf.
Si j'ai bien compris les kef R700 et 900 et les BW CM10 mette mieux en valeur les graves.
Les Triangles accentue les aigues;
Et les Focal et les JMR sont plus neutre? Ais je tord?
Merci encore Fred M et autres interlocuteurs.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Le Rega elicit R me plaît beaucoup après il est vrai que je n'ai pas écouter beaucoup d'autres amplis.
Si j'ai bien compris les kef R700 et 900 et les BW CM10 mette mieux en valeur les graves.
- CME
- Membre émérite
T'habites où Ugo ?
3500 faut qu'on cause, Fred avait raison

XULYDE NAIM TOTALDAC
- FredM
- Membre vétéran
Ca n'a pas loupé... 

- laurich
- Membre senior
CME a écrit :T'habites où Ugo ?
Il est vrai qu'avec ce budget, il ne faut pas se précipiter car les regrets ça coûtent plus que le matériel dont va te parler CME !ugo a écrit :Je vous remercie.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
-
- Membre minime
Dans le gardCME a écrit :T'habites où Ugo ?
- CME
- Membre émérite
Re: Rendu sonore des enceintes Hifi
Ma foi tu devrais pouvoir écouter des MD1 à Grenoble le weekend prochain
(si tu es gentil avec Monsieur Bruno...)
Ce sont les enceintes conçues et fabriquées par Eddy Lux, créateur du forum. Clique sur Synthèse Haute Fidélité avec le mulot pour en savoir un peu plus...
Elles sont sous 3500€ et à mon avis à écouter avant tout autre achat.
Christian
(si tu es gentil avec Monsieur Bruno...)
Ce sont les enceintes conçues et fabriquées par Eddy Lux, créateur du forum. Clique sur Synthèse Haute Fidélité avec le mulot pour en savoir un peu plus...
Elles sont sous 3500€ et à mon avis à écouter avant tout autre achat.
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC