Dans l'ordre :
Dave Brubeck - Time Out - Mélodies très connues, pas trop d'impros difficiles, rythme soutenu qui donne envie de taper du pied.

Paul chambers - Bass On top - C'est la contrebasse qui est la vedette, ça permet de tester un peu les graves de son système et de se remuer les tripes. Sur cet album, il y a Kenny Burell à la guitare. C'est légèrement swing. Ca peut donner envie d'écouter des albums de ce guitariste.

Plus récents, les albums suivants :
Jacky Terrasson - Push - Là, c'est un trio Piano, Contrebasse, Batterie. Presque Rock, par moment. Si tu apprécies, lance toi ensuite dans Thelonious Monk qui est une de ses grandes influences.

E.S.T - Live in Hamburg - Merci à Maxwell qui me l'avait fait découvrir. Malheureusement le leader n'est plus mais sa façon de jouer avec l'instrument ( en passant les doigts directement sur les cordes, par exemple) est inhabituelle.

Globalement, j'ai cherché des passerelles entre la musique que j'écoutais habituellement et le jazz. Je me souviens au début avoir tenté d'écouter du John Coltrane en Live et ben, je ne suis pas allé jusqu'au bout.