Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Photographie!

Message par ArchéoNaim »

Les plus classiques d'entre eux (Фед, Зоркий, Киев, Москва, Зенит) prennent la poussière dans ma vitrine au côté d'un Kine Exakta, v. 1.6 et d'un authentique Contax II, tous trouvés en Russie. Pas archéologue pour rien ... :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
toby
Membre minime

Message par toby »

ArchéoNaim a écrit :Quelques modèles plus qu'intéressants dans l'histoire de la photographie, et d'autres qui furent de véritables fossiles vivants mais qui ne déparent pas dans une vitrine en lieu des originaux teutons hors de prix : The Authentic Guide to Russian and Soviet Cameras.
Zenit, mon premier reflex, le reflex du pauvre étudiant ;)

Il y a une sérieuse coquille dans le sommaire de ce livre (si je me trompe pas), Contax n'a jamais été Russe, au pire il y a eu de pale copie sur les machines volées après 45, je me souviens pas du nom de cette marque. Contax à tenter de renaître avec yashica je crois.

Bon dimanche
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Les "Contax" russes ne sont pas des copies (This is not a Soviet camera - it is a German camera, made in the Soviet Union), mais la poursuite de leur production à l'usine Arsenal à Kiev, d'où la nomination Киев, après déménagement depuis l'Allemagne de ce qu'il restait d'outillage et stock de pièces à Dresde, comme prise de guerre. De façon générale, l'industrie allemande, très en avance dans nombre de sphères techniques, a alimenté les industries occidentales aussi bien dans les domaines aéronautiques (avions à réaction), spatiaux (fusées), photographiques (toutes les extrapolations du Leica II et des Contax II et III) qu'électro-accoustiques (magnétophones), pour ne citer que les plus fameux, grâce aux plans, aux appareils et aux ingénieurs capturés par les uns et les autres. A l'époque, cela ne s'appelait pas un vol mais une réparation de guerre. Au regard des millions de morts dont l'Allemagne nazie fut responsable, la nuance n'est pas indifférente.

La production fondamentalement inchangée des Киев (avec et sans cellule) se poursuivit jusque dans les années 80.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Suite et quasi fin de la quête avec ma moisson du week-end : un Minolta SRT 101 (1970) avec un MC Rokkor-PF 50mm f1.7, et un Nikkor AI 28mm f2.8, pour compléter le F3HP.
Chouette, non ... :super:

Par contre, puisqu'on parle photo, une très mauvaise surprise : j'imprimais tranquillement lorsque mon imprimante Epson Photo s'arrête ... et m'indique qu'elle ne peut plus accéder à l'encre ...
Là, j'ouvre le capot pour vérifier les réservoir et ... 8|
Les bestioles.cpr.jpg
Puis j'enlève les cartouches d'encre et là :
Le nid dans l'Epson.cpr.jpg
Après un bon bain de Baygon Vert, les dépouilles des coupables présumés
Les coupables ... présumés.cpr.jpg
:|
Les cadavres.cpr.jpg
Vous avez déjà vu ça, vous ?? Moi, en 30 ans de "tropiques", c'est la première fois ... sais pas ce qui peut à ce point attirer les fourmis dans de l'encre d'imprimante ... et en parlant de "dépouille", j'aurais aussi pu rajouter celle de l'imprimante ... :(

Et le plus drôle, c'est que j'avais changé deux cartouches ... lundi dernier ! Et ... rien, pas de nid !! Dites, vous croyez que des fourmis, cela peut nicher .... dans une cartouche d'encre !! :ghee:

Alors, quelle imprimante photo me conseilleriez-vous pour la remplacer ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GVTahiti le 01 sept. 2014, 08:51, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Pas l'expérience de cela en Périgord (du moins pour l'instant, mais avec 2°C de global warming ça sera peut être bientôt à l'ordre du jour). Tu reviens aux sources du terme "bug" (insecte), qui désignait à l'origine de l'informatique les effets inattendus induits par les nidifications d'insectes dans les ordinateurs à lampes.
toby
Membre minime

Message par toby »

GVTahiti a écrit : Vous avez déjà vu ça, vous ?? Moi, en 30 ans de "tropiques", c'est la première fois ... sais pas ce qui peut à ce point attirer les fourmis dans de l'encre d'imprimante ... et en parlant de "dépouille", j'aurais aussi pu rajouter celle de l'imprimante ... :(

Et le plus drôle, c'est que j'avais changé deux cartouches ... lundi dernier ! Et ... rien, pas de nid !! Dites, vous croyez que des fourmis, cela peut nicher .... dans une cartouche d'encre !! :ghee:

Alors, quelle imprimante photo me conseilleriez-vous pour la remplacer ??
Un bon nettoyage à l'alcool pur (pinceau puis coton-pige pour essuyer), c'est ce que l'on fait quand les buses se bouchent ou une cartouche a bavé.
Bàt

Sinon: quel format? quelle qualité recherché et surtout quels papiers veux-tu utiliser?
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Un traitement préventif à large spectre: l'exposition aux UV (les noyaux de cellules n'aiment pas vraiment cela). Parfait, par exemple, pour protéger les optiques contre les proliférations filamentaires. Mais là, c'est bien à l'abri de la lumière. Essaie déjà un poison anti-fourmi (mais ne pas laisser les cacahuètes appéritives à côté car elles l'emportent avec elles jusqu'à la fourmilière).
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

toby a écrit :Un bon nettoyage à l'alcool pur (pinceau puis coton-pige pour essuyer), c'est ce que l'on fait quand les buses se bouchent ou une cartouche a bavé.
Bàt
Merci Toby, j'vais essayer avant de la jeter !!
toby a écrit :Sinon: quel format? quelle qualité recherché et surtout quels papiers veux-tu utiliser?
Houlà ... j'sais pas ... me contenterait de ce que je pourrait trouver dans mon paradis, donc ...
... du tout-venant : Epson A4 photo, Papier Epson Premium glacé, et pas trop dégeu quoi ...
;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Computer Eating Ants Could Cripple NSA Surveillance
Invasion subite ? Sûr que c'est un coup des russes ! :ghee:
laurich
Membre senior

Message par laurich »

GVTahiti a écrit : Vous avez déjà vu ça, vous ?? Moi, en 30 ans de "tropiques", c'est la première fois ... sais pas ce qui peut à ce point attirer les fourmis dans de l'encre d'imprimante ... et en parlant de "dépouille", j'aurais aussi pu rajouter celle de l'imprimante ... :(

Et le plus drôle, c'est que j'avais changé deux cartouches ... lundi dernier ! Et ... rien, pas de nid !! Dites, vous croyez que des fourmis, cela peut nicher .... dans une cartouche d'encre !!...
Il suffit que tu en emportes quelques unes sur toi et hop, tu es infecté.
Dans les tropiques je ne sais pas mais dans mon jardin, en ce moment, si je soulève une dalle, il y en a des tas.
Et après tu peux te poser la question suivante: mais où ai-je traîné ces derniers jours??? <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

laurich a écrit :Et après tu peux te poser la question suivante: mais où ai-je traîné ces derniers jours??? <:)
Peut-être que les bestiolles se posent la même question une fois sur nous :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

toby a écrit :Un bon nettoyage à l'alcool pur (pinceau puis coton-pige pour essuyer), c'est ce que l'on fait quand les buses se bouchent ou une cartouche a bavé.
Bàt
Toby, je devrais t'embrasser !!

Avant de la jeter, j'ai quand même suivi ton conseil et acheté un bête pinceau pour lui refaire une petite toilette ... donc, décollage au pinceau puis un bon coup d'aspirateur ... remise en place des 6 cartouches et ... ça marche !!
Quelques photos avec des traces de cadavres de fourmis, puis à partir de la quatrième ... nickel !!

EPSON, c'est vraiment :super: ... la prochaine, ce sera donc une EPSON Stylus Photo P50 ... moi, le A4 suffit à mes maigres ambitions ...

Sinon, ma petite collection progresse ... hier, trouvé un FM "mint" (pour une bouchée de pain, parce que l'affichage vitesse dans le viseur est décalé d'une vitesse par rapport au sélecteur !) et aujourd'hui, les 10 appareils retenus sont désormais "rachetés", manque plus qu'un objectif Nikkor "pré-Ai" pour accompagner le Nikkormat FTn que je viens de trouver "mint" aux USA ... et ma collection sera au complet !
:1010:

Peut être encore changer le "bête" objectif en plastoc "Série E 50mm 1.8" livré avec le FA, un cul de bouteille indigne d'une si noble assemblée, mais cela attendra l'occasion ... qui me fera larron !!
Il était temps de la terminer : elle a déjà englouti plus en 3 semaines que le prix de revente de mon ampli Avondale ! Mais on ne vit qu'une fois, non ?
;-)

Elle est pas belle, la vie ...
Gérald

toby
Membre minime

Message par toby »

GVTahiti a écrit :
Bàt
Toby, je devrais t'embrasser !!

.
beuuuuuuuuuuuuuurkk :hehe:

Sinon toujours sur pied ton Epson?
Nikon F801 super bête, j'ai de merveilleux souvenirs du mien

Bonne soirée
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Toujours sur pied, oui ... bon pied bon print !
Et la collection progresse encore ... un Nikon "F" acheté il y a 3 jours et je pense encore y rajouter ... un "F2", c'est comme les Naim, en fait ... c'est jamais fini !! ;-)
Gérald

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

une grenouille cet été, dans un palmier dans le jardin...
RAAAABAP !.jpg
RAAAABAP 2 !.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre