Bonjour,
@Bruno : certes la qualité de restitution du grave n'est pas limitée à son extension en fréquence vers le bas, bien d'autres qualités sont nécessaires comme celles que tu évoques .
Néanmoins, un système capable de reproduire proprement le grave ET de ne pas écourter celui-ci sera toujours plus réaliste que ce même système avec un grave écourté !
Or, comme la demande initiale de Manouduc était précisément de gagner en assise, ce surcroît d'assise est essentiellement obtenu en étendant la réponse du grave vers le bas ...
Pour la suite de ton message, je préfère m'abstenir de répondre , je ne cherche en aucune manière à convaincre ceux qui sont persuadés que leur avis catégorique est le bon .
Je ne vends rien, je ne suis lié à aucun fabricant, je me contente de faire une suggestion qui fonctionne . Bien sûr, il y a des mauvais subwoofers, mais il y en a aussi de très bons .
Bien sûr, il a des gens compétents pour les régler correctement, d'autres pas ...
@Maxwell : cette "loi" des 40000 n'est pas une loi de l'électro-acoustique en tant que telle, elle n'est pas basée sur des principes scientifiques, néanmoins elle est basée sur des constats lié aux capacités d'intégration de l'oreille humaine . Il y a une partie de vrai, mais une partie seulement . Il vaut donc mieux ne pas trop s'y référer et se contenter de ce que vos oreilles vous disent . Parfois ça va dans le sens de cette "loi", parfois pas ...
@ Nicolas : avant d'acquérir mes enceintes actuelles, très capables dans le secteur du grave, j'ai eu pendant près de 10 ans les plus petites Harbeth, les HLP3 ES2 . Bien que minuscules, elles reproduisaient un grave impressionnant de qualité : vif, propre et nuancé .
Mais évidemment aucun extrême-grave au programme avec un woofer de 11 cm !
Après quelques années, à l'occasion d'une grosse promo chez un revendeur anglais sur un modèle MJ Acoustics, j'ai franchi le pas, non sans avoir au préalable écumé la toile pour collecter un maximum d'avis et de tests de ce caisson . Comme tous étaient unanimes, j'ai donc acheté ce caisson MJ Acoustics, le Reference 150 MK II à un prix sans concurrence (450 €), et depuis n'ai eu que du bonheur musical accru en sa compagnie .
Mes enceintes actuelles sont vraiment excellentes dans le grave et descendent beaucoup plus bas que les précédentes . Dans un premier temps je n'ai donc pas remis le sub pour bien cerner la personnalité des SHL5 .
Après quelques mois je l'ai reconnecté pour voir si même avec ce type d'enceintes le sub pouvait encore améliorer le résultat global . La réponse est oui, sans aucune hésitation et malgré qu'on tente de m'expliquer que ça ne peut pas fonctionner ...
L'apport est significatif, la restitution est encore plus réaliste et naturelle qu'elle ne l'était déjà, pourtant la barre était déjà placée fort haut avec ces magnifiques SHL5 .
Le problème que je rencontre cependant, vu l'encombrement au sol beaucoup plus grand des pieds des enceintes actuelles, c'est que la configuration de la pièce d'écoute ne permet plus de placer le subwoofer de manière visuellement discrète (bien qu'il soit très compact), et je ne l'ai donc pas laissé en permanence pour cette raison . Mais je compte bien le réinstaller lors de mon prochain déménagement !
Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis le sub dans la signature .
Quant à la question actif ou non, actif évidemment !
En matière de conseil, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas (ou pas assez), donc si je devais recommander un modèle en particulier, je n'hésiterais pas à recommander le mien puisqu'il m'a largement convaincu (et je ne le suis pas vite dans le domaine du son !), de même que la majorité de ceux qui en on fait l'expérience.
Chez le même fabricant, tous les modèles ont été conçus spécifiquement pour la reproduction musicale, il y a des modèles plus chers et des moins chers, mais tous semblent généralement ne recueillir que des suffrages positifs .
Bonne soirée,
Deb