j'ai essayé de disposer mes enceintes au mieux en fonction de ma pièce et de certains élèments "lourd" qui la meublent tel qu'une bibliothèque ou un poele nordique. Je les ai mis "naturellement" dans la petite largeur, car il me semble que c'était mieux.
L'enceinte droite se trouve à 86 cm du mur latéral (elle ne pourrait pas etre plus près, car le poele gênerait.
L'enceinte gauche est à 33 cm de la bibliothèque qui fait don office de mur latéral.
Et elle sont espacées de 210 cm l'une de l'autre et éloignées de 154 cm du mur arrière.
Ces cotes sont des cotes moyennes puisque les enceintes sont tournées vers le point d'écoute. Il fut un temps où je les disposait quasi parallèle sans les diriger vers le point d'écoutes mais j'ai fini par me laisser convaincre de les tourner.
je pourrai effectivement éloigner l'enceinte gauche de la bibliothèque, mais ce serait au détriment de l'espacement que j'ai cherché à avoir le plus grand possible. mais je sais que certains d'entre-vous, dont eddy il me semble, ne préconisent pas cela.
comme un dessin est parfois plus parlant qu'un long discours, j'ai quelques petites photos qui vous permettront de mieux comprendre comment les enceintes sont disposées dans la pièce. Au détail près que depuis elles sont légèrement plus orientées vers le point d'écoute.