Choix cellule pour platine vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
nicolas
Membre vétéran

Re: Choix cellule pour platine vinyle

Message par nicolas »

Oui, en résumé, c'est ça.

Pour un même budget, plutôt un couple cellule/préphono homgéne qu'une MC de course avec les cartes.

Autre solution à moyen terme, une cellule MC de course avec les cartes naim et la perspective de se payer un bon pré phono ( à 500 ou 700 € en occaz en en trouve sans problème )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jejelaluize a écrit :Ca ne sert a rien dans ce cas de prendre une cellule trop haut de gamme si les cartes ne suivent pas alors?
Exactement !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

Quel budget maxi la cellule si je garde la solution des cartes intégrées?
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

jejelaluize a écrit :Bonjour

Ça y est j ai craqué pour une platine que je cherchais depuis qques temps...
Il s'agit d une Sota comet III avec bras rega rb 301.
Maintenant c est l'heure du choix de la cellule, donc je m'en remets a vous.
Comment faire pour choisir une cellule?
Il faudra qu'elle soit de type MC car les cartes phonos dans mon 32.5 sont les 323/3.
Voici une photo de la bête:
image.jpg
Il y a une denon dl103r et une dl304 sur lbc, sont elles compatibles pour le bras rega?

Bonjour
J'ai la DL304 sur ce même bras, c'est très bien. Attention, cette cellule de très grande
classe est très sensible au réglage (zenith surtout et aussi azimut et VTA) et le bras rega
n'offre pas de réglages. Faudra bricoler un peu (mettre une bague pour VTA, des calles pour azimut).
Elle demande un poids très faible, ce qui n'est pas non plus très pratique car les disques doivent
être parfaits.
Mais je confirme: elle est vraiment très fine.

La DL103r plus habituelle a une compliance trop faible pour ce bras.

Cherche parmi les cellules, celles qui offrent une compliance moyenne à assez élevée.

Cordialement
Lionel
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A part le Superline, le principe des circuits phono Naim y compris les cartes intégrables sont identiques.
Ces circuits correctement alimentés étaient déjà très performants à l'époque du vinyle roi. Depuis il n'y a pas eu de bouleversements fondamentaux dans les schématiques des circuits phono. si ce n'est maintenant beaucoup plus de choix parmi les multitudes de pré-phono, avec des plus au niveau apport des alimentations et connectiques en montée de gamme.
Perso j'ai testé quelques préampli-phono de bonne réputation ; malgré du gain en ampleur, aisance ou faculté d'énergie, j'ai préféré le principe des cartes phono en interne bien que dans l'absolu elles soient moins spectaculaires. Cependant j'y ressens une meilleur impression d'homogénéité, de me sentir plus proche de l'origine de la source, une meilleur transparence ressentie. Avec un unique cordon de transfert les différences, dans les tests, entre différents câbles de bras et connectiques se perçoivent plus distinctement qu'en passant par plusieurs étages intermédiaires. Il me semble même que pour obtenir une amélioration vraiment substantielle, il ne faille taper autour de 2000€ pour obtenir un pré-phono qui se justifie réellement. Ce qui n'est que mon humble avis.
Modifié en dernier par ALMO le 22 sept. 2014, 12:39, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

jejelaluize a écrit :Quel budget maxi la cellule si je garde la solution des cartes intégrées?
Salut , Alain écoute sa Linn Kandid avec des cartes Naim dans son 72 et cela fonctionne plutôt bien ... Il existe certainement des pré-phono qui marchent mieux mais loin du prix des cartes . Tu devrais choisir ta cellule en fonction de ton bras et de ta platine puis écouter tout ça avec tes cartes ; après , si tu n'es pas satisfait , tu pourras chercher un pré phono plus ambitieux .
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

Ben voilà des réponses qui me satisfont :)
De toute façon mon budget n étant pas illimité je vais prendre une des cellules citées (benz ou dynavector) puis écouter ce que cela donne!
Ça me rassure dans un certain sens de voir que almo avec son matos de course se satisfasse des cartes Naim.
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et je suis certain que nous sommes plusieurs de cet avis :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

jeanpi a écrit :Et je suis certain que nous sommes plusieurs de cet avis :super:

Et à peu près autant de l'avis contraire.

Donc, jéjé, il vaut mieux choisir un préphono externe ou le contraire, ca dépend.... :]
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

nicolas a écrit :
jeanpi a écrit :Et je suis certain que nous sommes plusieurs de cet avis :super:

Et à peu près autant de l'avis contraire.

Donc, jéjé, il vaut mieux choisir un préphono externe ou le contraire, ca dépend.... :]
oui mais voilà!
jéjé possède dejà les cartes mc pour le 32.5
pourquoi investir dans un pré externe dans l,immédiat?
une bonne mc avec les cartes ça fait déja beaucoup de musique. ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tu parles comme un sage : c'est la raison même...avec de la musique en plus :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

phil 35 a écrit : oui mais voilà!
jéjé possède dejà les cartes mc pour le 32.5
pourquoi investir dans un pré externe dans l,immédiat?
une bonne mc avec les cartes ça fait déja beaucoup de musique. ;)
Mouais.

Autant je ne dis rien quand je ne connais pas ou que je ne perçois pas de différence, autant là, j'ai un avis personnel bien tranché.

Perso, associés à une cellule MC, je trouve que les cartes naim 323 sont loin derrière mon préphono ear. ( pour une cellule MM avec les cartes 322, j'en sais rien )

Bon, c'est sûr que c'est déjà bien meilleur que plein d'autres solutions basiques. J'ai remis en route pas plus tard que la semaine dernière une platine yamaha en plastique. J'ai testé son fonctionnement sur mon nait 1. Là, il faut s'accrocher, c'est vraiment pas bon. Pour le coup, les cartes naim n'y sont pour rien !!

Moi, je dis ça, c'est juste pour éviter à jéjé de s'acheter une cellule MC dont il ne tirerait pas satisfaction. Ce serait dommage.

Les essais sont encore une fois la meilleure façon de trancher.

Si tu as un revendeur pas loin qui te permettrait de comparer ton 32.5 avec les cartes et ton 32.5 avec un pre phono, tu serais un peu mieux fixé.

Voili voilou..... c'était ma pierre à l'édifice.
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

jérome n,a pas un budjet illimité
un préphono ear(grossomodo 1700 euros :pleur4: )
plus une mc 300/400 euros
ça commence a faire! :snif:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

phil 35 a écrit :jérome n,a pas un budjet illimité.....
Ben, j'en sais rien, ou je n'ai pas vu. T'as prévu combien de pognon pour ta cellule, jérome ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

1700 € pour un étage phono...cela demande au moins une cellule à 800 € non?
Répondre