Je vais essayer.troubadour a écrit :Tu peux essayer sur une autre prise dans ta piece/maison. Chez moi c'est le cas, 2 prises dans le salon, sur une ça vrombit parfois, sur l'autre jamais...
Ronronnement transfos
- zorglub007
- Membre senior
Re: Ronronnement transfos
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- jeanpi
- Membre émérite
Souvent dans une pièce, il y a plusieurs prises murales.Alors tu vois le nombre que tu as dans un appartement, resp. dans une villa!
Si tu ne possèdes pas les plans de l'électricien, comment savoir comment c'est relié tout cela! C'est dans les murs, les dalles... Elles sont souvent reliées en cascade afin de simplifier le câblage et là, ils s'en fichent de nos problèmes de transfos
Il faudrait pouvoir tout débrancher ce qui est électrique, voire le comportement de la chaîne, et rebrancher un à un les appareils afin d'entendre ce qui se passe.
Et en plus, tu ne sais pas ce que le voisin fait...qui pourrait influencer la qualité de "ton" courant!
Pas évident à résoudre, en vérité.
Si tu ne possèdes pas les plans de l'électricien, comment savoir comment c'est relié tout cela! C'est dans les murs, les dalles... Elles sont souvent reliées en cascade afin de simplifier le câblage et là, ils s'en fichent de nos problèmes de transfos

Il faudrait pouvoir tout débrancher ce qui est électrique, voire le comportement de la chaîne, et rebrancher un à un les appareils afin d'entendre ce qui se passe.
Et en plus, tu ne sais pas ce que le voisin fait...qui pourrait influencer la qualité de "ton" courant!
Pas évident à résoudre, en vérité.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- zorglub007
- Membre senior
Merci Jean-Pierre pour ce précieux avis qui est absolument vrai dans un cas général.
Nous sommes là dans un cas particulier car il se trouve que je suis électricien de métier. Je n'ai certes pas réalisé l'installation électrique de mon pavillon, mais j'ai recâblé entièrement le tableau électrique et donc bien identifié et séparé les circuits. C'est vrai qu'à l'époque de la construction on réunissait tous les neutres sur une barette au tableau et que je n'ai pas pu assurer leur séparation dans la maison. Mais à part ce mélange des neutres, l'installation est saine et presque au normes actuelles (NF-C-15 100 pour les professionnels).
Quant aux voisins, ils sont à distance assez raisonnable pour ne pas perturber mon fonctionnement.
Le plus proche étant de l'autre côté de la rue, sinon je ne suis entouré que de jardins.
Tu vas me dire que je suis bien chanceux. Ce qui est vrai.
Il ne me reste plus en piste que:
- un problème interne à la KJette, je n'y crois pas, la hicap fait la même chose à sa mesure.
- un mauvais serrage d'une connexion électrique sur ce circuit, je vérifierai.
- une pollution par le réseau du distributeur (une régie) je pense la probabilité forte.
- une perturbation électromagnétique dûe à la ligne 225 000 Volts, je reste sceptique.
Mais ton post m'a obligé à pousser la reflexion et à faire cette petite synthèse.
J'ai toutefois peut-être négligé certains aspects et je reste ouvert à toutes les suggestions et à tous les avis.
Surtout, si quelqu'un avait une expérience sur les filtres qu'on pourrait utiliser pour assainir le courant, je serais friand!
Cdt. Henri
Nous sommes là dans un cas particulier car il se trouve que je suis électricien de métier. Je n'ai certes pas réalisé l'installation électrique de mon pavillon, mais j'ai recâblé entièrement le tableau électrique et donc bien identifié et séparé les circuits. C'est vrai qu'à l'époque de la construction on réunissait tous les neutres sur une barette au tableau et que je n'ai pas pu assurer leur séparation dans la maison. Mais à part ce mélange des neutres, l'installation est saine et presque au normes actuelles (NF-C-15 100 pour les professionnels).
Quant aux voisins, ils sont à distance assez raisonnable pour ne pas perturber mon fonctionnement.
Le plus proche étant de l'autre côté de la rue, sinon je ne suis entouré que de jardins.
Tu vas me dire que je suis bien chanceux. Ce qui est vrai.
Il ne me reste plus en piste que:
- un problème interne à la KJette, je n'y crois pas, la hicap fait la même chose à sa mesure.
- un mauvais serrage d'une connexion électrique sur ce circuit, je vérifierai.
- une pollution par le réseau du distributeur (une régie) je pense la probabilité forte.
- une perturbation électromagnétique dûe à la ligne 225 000 Volts, je reste sceptique.
Mais ton post m'a obligé à pousser la reflexion et à faire cette petite synthèse.
J'ai toutefois peut-être négligé certains aspects et je reste ouvert à toutes les suggestions et à tous les avis.
Surtout, si quelqu'un avait une expérience sur les filtres qu'on pourrait utiliser pour assainir le courant, je serais friand!
Cdt. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
-
- Membre junior
Bonsoir Henri,
Sur un forum voisin ( Audiophilefr, que tu connais sans doute...), un éminent membre (AZP pour ne pas le citer...) adepte du DIY ( dont j'admire les réalisations et les connaissances...) a réalisé un filtre secteur pour son installation HIFI. Peut-être pourrait-il t'être d'une aide secourable ?
Sur un forum voisin ( Audiophilefr, que tu connais sans doute...), un éminent membre (AZP pour ne pas le citer...) adepte du DIY ( dont j'admire les réalisations et les connaissances...) a réalisé un filtre secteur pour son installation HIFI. Peut-être pourrait-il t'être d'une aide secourable ?
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
- zorglub007
- Membre senior
Bonsoir cher voisin du 54, je vais creuser....BIGORNEAU 1098 a écrit :Sur un forum voisin ( Audiophilefr, que tu connais sans doute...), un éminent membre (AZP pour ne pas le citer...) adepte du DIY ( dont j'admire les réalisations et les connaissances...) a réalisé un filtre secteur pour son installation HIFI. Peut-être pourrait-il t'être d'une aide secourable ?
Et un grand merci pour l'info.
Cdt.
- jeanpi
- Membre émérite
La Kjette a une terre?
Sinon, tu es mieux loti que moi Henri! Je suis dans une PPE de 12 apparts!
Mais j'ai moins de problèmes...de bourdonnement
Bon...pas pour les oreilles!
Sinon, tu es mieux loti que moi Henri! Je suis dans une PPE de 12 apparts!
Mais j'ai moins de problèmes...de bourdonnement

Bon...pas pour les oreilles!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- zorglub007
- Membre senior
Non, Jean-Pierre, pas de terre sur la KJette.jeanpi a écrit :La Kjette a une terre?
En tout cas, j'espère que tes oreilles bourdonnent moins que ce transfo....
A+
- GVTahiti
- Membre émérite
Pour le filtrage secteur, je suis pour ma part un total adepte de "Pure Power" ... une vraie merveille mais difficile à trouver et ... assez cher !!
Sinon, chez moi, ce conditionneur/onduleur a avantageusement remplacé un filtre De Zorel G2 qui a migré sur le S2, tandis que sur mon S3, j'ai un de ceux-là ... et si d'aventure tu devais craquer, j'ai deux fiche mâle découplées de powerline version "UK" qui ne me servent plus à rien ...
Sinon, chez moi, ce conditionneur/onduleur a avantageusement remplacé un filtre De Zorel G2 qui a migré sur le S2, tandis que sur mon S3, j'ai un de ceux-là ... et si d'aventure tu devais craquer, j'ai deux fiche mâle découplées de powerline version "UK" qui ne me servent plus à rien ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- jeanpi
- Membre émérite
Au fait, voilà ce que j'utilise depuis quelques années. Cela calme les transfos et procure une écoute un peu plus analogique avec les lecteurs cd! Et le prix est d'env. 600 €.
http://www.asraudio.de/Epdf/IEMagiccordactive.pdf
De plus il y a ici une gamme de filtres qui sont très efficaces et surtout musicaux, sans perte de dynamique.
http://www.optimizeaudio.com/henrixx%20F.htm
http://www.asraudio.de/Epdf/IEMagiccordactive.pdf
De plus il y a ici une gamme de filtres qui sont très efficaces et surtout musicaux, sans perte de dynamique.
http://www.optimizeaudio.com/henrixx%20F.htm
- zorglub007
- Membre senior
Bonjour,
Merci à tous pour ces éléments.
Je vais donc réfléchir, suivre quelques pistes dans le genre vérification du serrage des connexions ou appareils polluants à dépister et puis attendre la venue d'Eddy d'ici une dizaine de jour pour qu'il jette un oeil dans la KJette.
J'ai également envoyé un mail à AZP pour des conseils.
S'il s'avère qu'il faut filtrer, j'ai à présent les références de vos appareils.
Merci beaucoup et bonne semaine.
Cdt.
Henri
Merci à tous pour ces éléments.
Je vais donc réfléchir, suivre quelques pistes dans le genre vérification du serrage des connexions ou appareils polluants à dépister et puis attendre la venue d'Eddy d'ici une dizaine de jour pour qu'il jette un oeil dans la KJette.
J'ai également envoyé un mail à AZP pour des conseils.
S'il s'avère qu'il faut filtrer, j'ai à présent les références de vos appareils.
Merci beaucoup et bonne semaine.
Cdt.
Henri
- Rouxousou
- Membre senior
Salut à tous,
Mes kjo ronronnent aussi très fort de temps à autres. Cela dure 1-2mn puis ça se calme.
En temps normal, ils font un petit bruit quasi inaudible. Il faut vraiment passer juste à côté en pleine nuit pour l'entendre.
Tcho
Mes kjo ronronnent aussi très fort de temps à autres. Cela dure 1-2mn puis ça se calme.
En temps normal, ils font un petit bruit quasi inaudible. Il faut vraiment passer juste à côté en pleine nuit pour l'entendre.
Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- zorglub007
- Membre senior
Est-ce que nos KJos ronronneraient tous comme de vieux chats en béatitude?Rouxousou a écrit :Mes kjo ronronnent aussi très fort de temps à autres. Cela dure 1-2mn puis ça se calme.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je viens de couper tous mes circuits électriques sauf l'alimentation de la chaîne sur laquelle il n'y avait plus que le matériel hifi allumé. J'ai continué à entendre des variations de "régime" du transfo. Tantôt le ronronnement était très faible (normal?), tantôt il enflait puis rediminuait, etc.
Ma conclusion provisoire: aucun autre appareil ou circuit de chez moi ne perturbe ma hifi.
A+
- jeanpi
- Membre émérite
Donc le responsable est : le secteur!
Bon, ma HC DR ronronne légèrement, oreille à 30 cm et le 250, à cette distance, je ne l'entends pas.
Je crois que tous les toriques vibrent un tant soit peu, avec des pics lors de saletés sur le réseau!
Bon, ma HC DR ronronne légèrement, oreille à 30 cm et le 250, à cette distance, je ne l'entends pas.
Je crois que tous les toriques vibrent un tant soit peu, avec des pics lors de saletés sur le réseau!
- zorglub007
- Membre senior
Je pense que tu as raison.jeanpi a écrit :Donc le responsable est : le secteur!
Je vais tout de même encore faire les autres investigations, ensuite il faudra que je supporte ou que je passe par un filtre, mais l'investissement n'est pas anodin et j'ai déjà beaucoup donné.
- zorglub007
- Membre senior
Voilà, toutes les connexions de mon tableau électrique ont été vérifiées, très légèrement resserrées, pour les quelques unes qui se sont laissé faire, mais qui n'en avaient pas vraiment besoin.
Suite au prochain numéro.
A+
Suite au prochain numéro.
A+