Enfin un moment pour donner de plus amples impressions....
ce fut clairement un excellent week-end! Convivialité, bonne table et de belles écoutes: un beau programme.
Je partage tout à fait le sentiment général à propos des productions d'Eddy: l'ensemble fait maintenant preuve d'une belle maturité et je ne suis pas près d'oublier les MD3 en actif le dimanche dans la pièce du haut qui dispose d'un mur dégagé pour les laisser s'exprimer pleinement.
J'ai également beaucoup apprécié les manips du samedi soir sur les MD1 sur CDX2/282/250 en passant progressivement de Hicap à Hicap DR puis 2 Hicap DR puis Powerline sur les Hicap puis Hiline pour la modulation.
Je connaissais toutes les étapes à part la dernière et la transparence des MD1 a bien permis de noter les améliorations successives, celle apportée par le Hiline étant bien nette.
Saluons Bruno Legast pour la mise à disposition de toutes les boites Total Dac et love_leloo pour la mise en œuvre sans coup férir de tout le 'bazar'.
Même si je ne suis pas personnellement encore concerné par la dématérialisation, j'étais assez curieux de situer la restitution du Total DAC vs ND5XS + NDAC + XPS DR ( merci Michel1960 pour l'effort d'apporter ces boites Naim).
Ben ... la comparaison n'a pas été triviale dans la mesure où nous ne sommes pas parvenus à faire reconnaitre le NAS au ND5XS une fois le TotalDac en service. Nous avons donc cherché des titres présents à la fois sur le NAS et des clés USB de La Feuille.
Pour moi, le Total Dac apporte plus de naturel, de fluidité, de vie que l'ensemble Naim qui est certes précis, fouillé mais il me semble plus hi fi.
Sachant que tous les détails comptent, Frank (La Feuille) pense que la comparaison était un peu biaisée parce que les boites TotalDac étaient sur sa barrette Nordost et les sources Naim sur ma barrette Furutech. Dans le temps imparti et avec le matériel dont nous disposions, il n'était guère possible de faire autrement. D'après Frank, cela peut expliquer que certains auditeurs ont estimé le rendu du TD comme un peu projeté, l'impression que l'ensemble en fait un peu trop alors que le Naim est plus policé, plus charmeur pourrait on dire.
Sur BFG ( Bex , Ferris, Goubert) le dernier morceau de l'album que je connais très bien, pour moi le trombone était plus vrai sur le TD, avec une embouchure grandeur nature, et l'orgue tout en puissance retenue ou pas suivant le passage. Ces impressions demandent confirmation et des conditions de comparaison plus rigoureuses mais je comprends désormais nettement mieux le discours des aficionados du TotalDac.
Ne pouvant pas être à 2 endroits en même temps je n'ai pas assisté à la comparaison pré phono Lehman vs EAR de Gaby et j'aurais aimé trouver le temps de juger aussi par rapport au Jolida et Rega Aria.
Un excellent moment aussi avec les numérisations de vinyle de Naim21. J'ai un faible pour un album live de Michel Jonasz où se trouve 'le temps passé' et là sur les MD3 cela prenait au tripes.....
Merci à tous pour ces bons moments et à l'année prochaine, y compris les absents de 2014.