Je me demandais ce que vous attendiez pour en parler! C'est une grosse surprise pour pas mal de monde, mais j'avoue être au courant depuis le début d'octobre, j'avais promis de rien dire avant le lancement officiel qui a eu lieu en fin de semaine passée avec le salon What Hi-Fi? Sound and Vision à l'hôtel Novotel Hammersmith. (de rien dire, mais pas d'écrire, c'est sur mon blog depuis deux semaines

)
Les deux appareils ont sommes toutes gardé l'héritage de leurs prédécesseurs et le look est identique.
Le CD
5i:
-Nouveau DAC, un Wolson WM8706.
-Ce DAC se voit greffé de sa propre alimentation régularisée.
-Le premier étage du filtre numérique de sortie est maintenant plus près de la source de signal (dur de faire plus près que ça, il est est dans le DAC lui-même!)
-Divers condensateurs électrolytiques situés à des points névralgiques du circuit ont été remplacés par des modèles plus performants de type tantale.
-Un travail d'optimisation de la masse en étoile a été fait.
-Le reste de la machine est exactement comme le précédent CD5i, même mécanique VAM 1202, même alimentation avec deux sections pour la partie analogique et numérique du lecteur.
-La nouvelle version de la télécommande I-Com conforme aux normes RoHS accompagne aussi tout les nouveaux appareils.
Le Nait
5i:
-Une prise d'entrée 3.5mm stéréo est maintenant situé sur la façade avant, permettant entre autre d'y brancher facilement son lecteur MP3 pour l'amplifier.
-Le matériel thermique des transistors de sortie a été amélioré, un pain de céramique thermoconductrice remplace l'entrefer d'acier qui les relient au fond du boîtier, et un petit radiateur à ailettes trône par dessus chacun des transistors de sortie. Beaucoup d'avantages à cela, le principal étant que le son demeure doux même lorsque l'ampli travaille très fort, puisque la chaleur est dissipée plus également et rapidement, éliminant le plus possible l'effet de porte (gating effect). L'effet de porte se produit lorsqu'un transistor est fortement solicité et qu'il chauffe beaucoup, c'est comme si vous claquiez la porte de la maison au lieu de la fermer doucement, ça fait le même travail mais un est plus bruyant que l'autre... L'effet de porte apporte donc du bruit indésirable au signal audio, alors je vois d'un très bon oeil le travail fait par Naim sur la révision du Nait 5i à ce propos.
-La technique d'implantation de certaines composantes sur le circuit a été repensée afin d'en réduire une éventuelle génération d'effets microphoniques.
-Le potentiomètre de volume est maintenant un Alps de la série bleue.
-Le circuit de commande et contrôle de l'ampli se met automatiquement en veilleuse lorsqu'il n'est pas sollicité, réduisant donc la pollution RF qu'il peut générer. Il bénéficie aussi dorénavant d'un circuit d'alimentation qui lui est dédié.
-L'isolation entre le circuit de contrôle et celui de l'audio a été amélioré.
-Tout le filage interne a été retravaillé afin d'éliminer la possibilité qu'il puisse découpler du signal radio ou qu'il fasse vibrer le circuit ou la composante sur lequel il est branché.
C'est la même équipe qui avait développé le CD555 qui a pondu les deux nouvelles versions des intégrés de la marque. Je ne sais pas pour vous, mais je ne tiens pas en place, j'ai hâte d'avoir la chance d'entendre ça!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio