Tiens cet Aprem, je me remémorais l'écoute de cette semaine chez Daniel. En voici un, petit, aperçu:
J'étais parti pour ramener un Nait1( CME) chez son Papa en Alsace. L’occasion faisant le larron, il m’a été possible d’écouter les beaux systèmes de Daniel.
Le premier, c’est celui qui lui sert de benchmark et qui inspire son travail. CDS1/Nait/SBL
Bon, bah…pour ma première écoute de SBL, ça envoie….et pas qu’un peu. Je comprends mieux le rôle de bench attribué par Daniel à ce système .De fait, tout est là ! C’est MEGA dynamique, c’est précis. Pas de fioritures, on est pris par la musique. Jamais entendu une autre enceinte aussi rapide. Du coup le rythme est l’élément phare de cette écoute. Non pas qu’il n’y ai rien d’autre mais c’est clairement autour du duo basse/batterie que tout va s’articuler.
Deuxième système : CDS1/52/6x135/Linn Isobarik.
Là, on est dans la démesure

. De plus comme Daniel est sourd comme un pot, il met le son un peu fort!

C’est la troisième fois que j’écoute un système en actif et p…ain, ça envoie graAAAaaave ! Surtout avec
1 ampli 135 refait à neuf
par canal. Le système est beaucoup plus gros que le précédent mais n’est pas moins alerte. C’est diablement ciselé… La musique prend ici une dimension physique. On parle toujours d’écoute comme en live, j’en ai là une belle démonstration. C’est l’une des premières fois que j’entends de l’olive et je ne suis pas dépaysé par rapport au black. C’est juste plus roots. On se situe dans l’énergie d’abord. Il y a une ENORME proximité avec la musique. Pas de voile ou d’intermédiaire entre l’instrument/la voix et l’oreille. Les Isobarik ainsi maitrisées délivrent un message holographique. Les notes sont précisément positionnées les unes par rapport aux autres et la scène sonore est donc parfaitement organisée. C’est sûr qu’avec un 135 pour les tweeters, ça produit des aigus de compet…quant aux basses, elles sont assez précises pour m’atteindre tantôt à la tête, tantôt au plexus…Ce système est diabolique; que les pistes soient jazz, rock, vocal, techno ou autre c'est good !
Troisième Sytème : La rosita/Nait2/LS3/5a.
v’là le petit dernier qu’on me montre comme ça, juste en passant. Mais je m’y arrête. Il est bigrement surprenant. Les qualités du Nait avec une restitution différente. Ces Rogers (refaites également par le « Gepetto alsacien »

) sont tout à fait à mon gout. On y retrouve un aigu terriblement rapide. L’équilibre général est diffèrent d’avec les SBL. Là je ne me dit pas que c’est le gagnant d’une compet qui envoie mais plutôt que c’est un virtuose qui joue « à la cool ». Aucune tension. C’est finalement le p’tit ensemble que j’aurai volontiers en second système. Il n’y a aucun manque par rapport à des ensembles bien plus gros (et chers). C’est hyper fin. Le rythme est, bien sûr, toujours là, mais l’élégance prédomine.
Tout ces bons moments n'auraient pas été possibles sans la gentillesse du maître des lieux et de son épouse. La matinée était tellement avancée à 13 :30 que nous avons continué l’écoute autour de la table (et d'un Barral) pour parfaire un moment déjà fort riche de cette belle rencontre.
A bientot