Câble DIN : lequel ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lionel
Membre junior

Câble DIN : lequel ???

Message par Lionel »

Bonjour chers Naimistes,

Je ne comprends pas la logique de Naim. Je ne dois pas être le seul, mais je suis contrarié quand je ne comprends pas quelque chose, alors si quelqu'un peut m'éclairer <:)

Je suis en train de faire un ensemble de câbles pour mon système pour transporter le signal
(j'essaie de l'argent, du cuivre OCC et éventuellement du fil de Litz dans des bonnes qualités,
on verra bien). Alors je scrute les manuels pour savoir tout des connexions, et là je tombe sur quelque chose qui me rend perplexe.

Naim recommande de relier un Stageline alimenté par une Flatcap à un NAC de la façon suivante, de sorte de faire passer le signal par l'alimentation (et éviter les boucles de masse):

Stageline --DIN5/240°-- > --DIN5/240°-- Flatcap --DIN4-- --DIN5/180°--> NAC

En revanche, pour relier un CD alimenté par une flatcap à un NAC, il n'est rien écrit du tout
dans les manuels.
Or la vente des hilines (DIN5/180° > DIN5/180°) fait penser que Naim recommenderait
Flatcap --DIN5/240°-- > --DIN5/240°-- CD
CD --DIN5/180°-- > --DIN5/180°-- NAC

Mais j'imagine que la logique de la connexion de la stageline vaut aussi pour une
autre source et cela permettrait de motiver les diverses prises présentes sur les alimentations
Naim.

Ma logique (qui consiste à faire passer le signal par l'alimentation) serait donc

CD --DIN5/240°-- > --DIN5/240°-- Flatcap --DIN4-- > --DIN5/180°-- NAC

Et je vais me lancer vers la fabrication de câbles de qualité, non pas Interconnect, mais Snaic5 et Snaic4/5.

Pensez-vous que c'est une mauvaise idée ?
Cordialement
Lionel
ALMO
Membre vétéran

Re: Câble DIN : lequel ???

Message par ALMO »

Bonjour Lionel,

Contrairement à certaines apparences et ce que l'on peut en penser, les Snaics 4 et 5 sont des câbles efficaces; que ce soit en liaison alimentations/préampli ou même transformés en liaison interconnect. Il m'est arrivé d'essayer, en différentes longueurs, des câbles de substitutions aux Snaics entre alimentation et préamplification. Bien qu'il y ait eu de bons résultats, le retour au Snaic classique s'est toujours soldé, pour moi, par sa bonne appréciation. De même qu'il m'est arrivé d'utiliser du Snaic transformé en liaison interconnect, notamment entre un Lecteur CD Arcam(prises cinch rca) et préampli Naim entrée Din 180°; les résultats y étaient largement tout aussi satisfaisant qu'avec un interconnect Audioquest et autre Chord.
Le potentiel de référence du préampli Nac(ou directement celui du stageline ) est son alimentation , il est plus efficace niveau énergie que le signal du positif et du négatif transite par cette alimentation avant de repartir vers l'amplification; à moins que ne ce soit l'ampli qui alimente lui même le préampli.(nap 200,180,150,140...)
Dans le cas d'une alimentation Flatcap ou Hicap en complément, qui alimente la partie analogique du lecteur CD, c'est l'alimentation au niveau du lecteur avec sa carte mère qui reste le référentiel. Donc normal pour le signal sortant du lecteur d'être en liaison interconnect directe avec l'entrée dédiée DIN 180° du Nac.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Merci pour cette réponse qui explique tout.

J'ai posé la même question sur le forum anglais et j'ai eu deux +1 avec
votre avis, mais sans explication. J'avais posé la question à Naim il y a bien longtemps
et ils ne m'avaient pas répondu.

Donc je ne vais pas m'ennuyer à refaire des snaic. En revanche et puisque j'ai commencé,
je vais faire les câbles entre sources et préampli (j'en ai fait un CCO PTFE qui remplace le
petit gris et je trouve qu'il y a amélioration). Je vais faire le second en argent pour voir...

Cordialement
Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 26 oct. 2014, 09:03, modifié 1 fois.
apogee
Membre junior

Message par apogee »

Tu utilises quoi comme argent?
De toute façon le rendu sera optimisé mais qu'à 60% car les connecteurs DIN 5 pins à 180° ou 240° sont fabriqués dans une matière qui va forcément diminuer les qualités du fil que tu vas utiliser.
Crois moi, j'ai fais suffisamment de test pour te l'affirmer.
Cdt
Gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour Gilles et les autres,

Tout d'abord je ne prétends pas faire les choses avec autant de passion que toi
(dont j'ai découverts les activités autour du câble que ces jours-ci).
Je fais cela pour avoir mieux que les câbles "petits gris" avec une grosse économie et en
essayant toutefois de ne pas faire trop d'erreurs.
En plus, souder ces petits machins ça m'amuse un peu.

Je passe par des vendeurs en ligne (comme Audiophonics pour ne pas les citer). De l'argent
pur à 99,999% 0.5mm selon le vendeur. Je n'en sais pas plus.

Pour les soudures, j'avais appris cela en école d'électronique quand j'étais jeune (à une époque où l'on écrouissais encore son cuivre pour des montages en l'air). Je dois me débrouiller pas trop mal.

Et pour les connecteurs, je n'ai pas trop le choix car je souhaite mettre des bagues
de vérouillage. Le connecteur est donc en cuivre/étain (ce qui est le cas du connecteur femelle
des appareils Naim je crois).

Le seul câble interconnect que j'ai réalisé est un peu idiot. Il fait cependant passer la musique autrement mieux que le "petit gris":

3 fils UP-OCC gainés Téflon 0,8mm2
gaine cuivre sur deux signaux relié masse côté basse impédance
gaine cuivre sur le tout relié masse côté basse impédance
gaine nylon pour tenir le tout

Ce câble devrait avoir des effets indésirables dus aux blindages sur les canaux.

Je vais donc refaire deux manips:

A)
2 fils argent 0.5mm2 gainés téflon+coton pour canaux
1 fil UP-OCC gainé téflon+coton pour masse
une gaine cuivre sur le tout relié masse coté basse impédance
une gaine nylon

Le but est de faire passer le signal par de l'argent, le neutre en cuivre je sais pas
trop, une lubie :gene: pour "adoucir" ???

B)
3 fils UP-OCC 0.5mm2 gainés téflon+coton pour canaux
une gaine cuivre sur le tout relié masse coté basse impédance

Ces câble devrait atténuer les effets capacitifs avec les diélectiques téflon+coton
Ils devraient ne pas avoir trop d'effet self avec une séparation canaux/neutre pas très importante
Enfin l'effet de peau devrait être faible avec du monobrin de 0.5mm2

Enfin, tout ça c'est du pifomètre, le seul outil de mesure sérieux dans mon atelier.

J'attends mes commandes...
On verra bien, je ferais un retour si je trouve quelque chose audible à dire.
Cordialement
Lionel
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il est vrai qu'il y a toujours la possibilité d'améliorer et de pouvoir faire encore meilleur. Mais ce qui peut être aussi parfois au détriment d'une zone d'équilibre.
Au chapitre des connecteurs, jusqu'à présent, pour moi les meilleurs fiches de connexion RCA que j'ai pu écouté, parmi bon nombre et de bonne réputation, ont été les WBT Nextgen Argent; avec des prises RCA châssis WBT Nextgen Cuivre. Si les prises RCA Cu du châssis étaient remplacées par des RCA Argent le résultat s'orientait vers une plus grande définition des hautes fréquences mais au détriment d'une sensation de moindre assise dans les basses fréquences. Le standard Din utilisé par Naim reste, néanmoins, une connectique intéressante avec des bons contacts mécaniques bien que constitués de conducteurs métal( alliage Laiton/Nikel ) qui pourraient être optimisés; mais, dans ce cas, il faudrait peut-être reconsidérer aussi la nature des prises Din de l'appareil; ce qui peut également amener, par voie de succession, à la nature même du câblage ou pistage interne de l'appareil........
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il s'agit toujours d'un ensemble, d'un tout, qui a été optimisé par le fabricant!
C'est aussi un avantage pour l'utilisateur que de ne plus se prendre la tête, d'essayer 36 câbles, de perdre de l'argent pour finalement se rendre compte que ce qui est préconisé par le concepteur représente le meilleur compromis, pas seulement vis-à-vis de la musicalité mais aussi du prix! C'est l'avantage des chaînes monomarques de HDH, comme Naim, Linn, voire d'autres comme Goldmund (liste non exaustive) mais dans une gamme encore supérieure, de prix surtout!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Pour ce qui est des Snaic4 et 5 je veux bien, mais concernant l'interconnect gris
il ne semble pas optimal non plus pour Naim qui propose le Hiline,
qui est quant à lui assez cher.

J'ai fait de même pour les câbles secteurs: j'ai remplacé les câbles
de Naim par du câble DIY blindé de qualité. Je m'en suis pas mal tiré.

Bon, après avoir fait 36 câbles, j'aurai dépensé peut-être le prix d'un Hiline ! :roule:
En tous cas, je me serai bien amusé.

Lionel
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour,

Au cas où vous seriez intéressés par la question. Voici une réponse
que l'on vient de me faire. Elle est conforme aux autres réponses.

Je traduis plus loin

Cordialement
Lionel

In case it might interest you, the reason why you can't is that in the configuration passing through a *cap - such as a preamp, the preamp section of an integrated or a stageline or superline - the 5-pin 240° SNAIC carrying 2x24V to the device also carries the signal from the device to the PSU, from which the other SNAIC - in your case, a 4-pin 240° to 5-pin 180° - takes it to the required input: the power amp (if it's a preamp), or the preamp (if it's a phono stage).

But, as far as I can remember, the CD5x's 5-pin 240° SNAIC socket only serves the purpose of carrying dual rail 24V from the external PSU to the player's analogue section, but not the signal out, so you won't have sound if connected the way you hypothesize.

No doubt, if Naim had intended to gain some benefits by unifying grounds inside the PSU (as they do with the preamps), they would have made things so..

Best
Max
Au cas où cela vous intéresserait , la raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire ce branchement est que, dans la configuration qui passe par un appareil intermédaire - comme un préampli , la section préampli d'un intégré ou un stageline ou SUPERLINE - le 5 broches 240 ° SNAIC transporte 2x24V à l' appareil, mais aussi le signal de l'appareil vers l'alimentation, à partir de laquelle l'autre SNAIC - dans votre cas , un 4 broches 240 ° à 5 broches 180 ° va vers l'ampli de puissance ( si c'est un préampli ), ou le préampli ( si c'es un étage phono ) .

Mais , autant que je me souvienne, les 5 broches du socket 240 ° SNAIC de la CD5x ne sert que pour une double alimentation 24V du bloc d'alimentation externe vers la section analogique du lecteur, mais pas pour transporter le signal, donc vous n'aurez pas de son si elle est connectée de la façon que vous dites.

Sans doute, si Naim avait eu l'intention de gagner quelques avantages de passer par le bloc d'alimentation ( comme ils le font avec les préamplis ) , ils l'auraient fait...
Répondre