Petit système olive vs UnitiQute

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nunusk
Membre junior

Petit système olive vs UnitiQute

Message par nunusk »

Bonsoir à tous !

Alors voilà, ça fait bien longtemps que je me pose cette question fondamentale : et pourquoi pas un unitiqute ?! ::d

J'en lis ici et là bien des éloges mais n'ai eu jusqu'alors l'opportunité d'écouter…

Le fait est que je n'écoute quasi plus de CD…J'achète ma musique via Qobuz ou alors je déniche des vinyls…

Alors tant qu'à faire, pourquoi ne pas simplifier au maximum le matériel et en venir à unititqute + vinyle (et ajout alors d'un pré..).

Qu'en pensez-vous ? Au regard de mon matériel actuel dont le détail figure dans ma signature ?

Merci par avance pour vos éclairages !

PS : pour info, mes autres pistes sont de revendre le CD2 et acquérir un Pioneer n30 ou alors un Teddydac en lieu et place du Linn Numerik. mais là encore, je n'ai rien écouté de ces appareils. C'est seulement la lecture de certains posts qui m'amènent à ces "projets"…En outre, j'ai "peur" que le Teddy ne soit trop gros par rapport au reste du mats et je n'ai pas nécessairement l'envie d'aller voir plus loin…Restons modestes... :modo:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
FPM
Membre senior

Re: petit système olive vs unitiqute

Message par FPM »

L'unitiqute ne t'apportera rien de plus que ce que tu as, sauf une réduction des boîtes.
La plus grosse optimisation serait de changer ton MacBook par un MacMini. Et de suivre mon tuto sur son optimisation. Alimentation externe, carte SD, contrôleur de ventilateur.....
Fp
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci pour ta réponse !

La simplification des boites ne me gêne pas en soi mais n'est pas non plus un impératif : j'ai un meuble dédié et ma douce n'y vois aucun inconvénient..Ceci dit, avoir 3 appareils pour remplir une fonction (ordi:dac:nait) quand un autre fait tout ça en un me parait quasi superflu

Après, je me disais qu'il y avait peut etre une différence de rendu...Je n'ai jamais entendu de black...

Enfin, j'ai pu lire ton chemin sur l'optimisation mais je vais être franc, je n'ai pas envie de suivre une telle voie. J'aime bien l'idée du plug and play désormais et mon coté geek s'efface petit à petit :gene:
GVTahiti
Membre émérite

Re: Petit système olive vs UnitiQute

Message par GVTahiti »

C'est le début de la sagesse : chasser le geek pour apprécier le (vrai !) "plug & play" :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

nunusk a écrit :Après, je me disais qu'il y avait peut etre une différence de rendu...Je n'ai jamais entendu de black...
Hou la la Marc, déjà les effets de l'âge?

Tu as écouté du black chez Francis a Lyon (fdesvaux) il y a deux ans environ... <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

michel1960 a écrit :
nunusk a écrit :Après, je me disais qu'il y avait peut etre une différence de rendu...Je n'ai jamais entendu de black...
Hou la la Marc, déjà les effets de l'âge?

Tu as écouté du black chez Francis a Lyon (fdesvaux) il y a deux ans environ... <:)
Oh purée, en effet :rouge: :gene:

Pfff....et le plus inquiétant est que ce genre d'oubli m'arrive souvent...gloups ! Un peu prématuré non ?!!

Je n'avais pas été hyper emballé il est vrai lors de cette écoute mais je crois que c'était à cause des enceintes (Francis avait alors des B&W 805)...Dur de se faire une idée quand on ne connait aucun des éléments et qu'on n'a de fait aucun point de comparaison...Je me souviens dire à Francis et Pascal que chez moi, ça swinguait plus, c'était plus vivant, présent...Les aigus notamment montaient plus chez moi (sans être non plus agressif..)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Principe de base Marc : si ça te plait alors surtout ne change rien !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'ai eu Qute et l'ai trouvé très bien en petit système dans la chambre avec des Kan à faible volume.
Et j'ai encore Qute + Kan chez Wafette...
C'est pour moi une belle station IPOD, très améliorée par rapport aux Philips Sony et autres, avec la praticité des i-Radio en plus. Vu le prix (en occase) et la taille, difficile de faire mieux je pense !
Mais je ne conçois pas Qute en système principal, surtout en remplaçant de Nait3...
Perso, ayant eu longtemps les 2, je n'aurai pas troqué mes chers et tendres 90-92 contre un Qute !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Vincent B a écrit :Principe de base Marc : si ça te plait alors surtout ne change rien !
:hehe:

Merci !
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

CME a écrit :J'ai eu Qute et l'ai trouvé très bien en petit système dans la chambre avec des Kan à faible volume.
Et j'ai encore Qute + Kan chez Wafette...
C'est pour moi une belle station IPOD, très améliorée par rapport aux Philips Sony et autres, avec la praticité des i-Radio en plus. Vu le prix (en occase) et la taille, difficile de faire mieux je pense !
Mais je ne conçois pas Qute en système principal, surtout en remplaçant de Nait3...
Perso, ayant eu longtemps les 2, je n'aurai pas troqué mes chers et tendres 90-92 contre un Qute !
Christian
Merci de ce retour étayé…

Ca fait cogiter…

Du coup, changer mon système démat…grâce à la revente du CD2….

Des pistes ?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

nunusk a écrit :Du coup, changer mon système démat…grâce à la revente du CD2….

Des pistes ?
oui, ici
bon, streamer que tu pourras upgrader, tranquillement avec Ndac puis avec Alim, au grè des opportunités... <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pas donné le streamer/dac
Système : Salon
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

le streamer (cote de l'occaz) n'est pas si éloigné du prix du Qute (+/- 400€) <:)

il marche, très bien, sans alim spécifique et sera sublimé avec...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci pour ces réponses !

Alors oui, le ND5XS coute le prix d'un Qute mais dans mon optique, j'utiliserais le Qute pour ce qu'il est : un tout en un.

Je ne peux/veux me permettre de dépenser plus ! Je suis un des rares à résister aux upgrades et qui se satisfait de son tout petit matos :mrgreen: Du moins de la gamme dans laquelle j'évolue !

Donc un steamer oui, mais comme dit en préambule plutôt économique…Ou alors changement du Dac…Le Teddy Pardo ayant de très bonnes critiques ici (et pouvant être au moins en partie financé par la revente éventuelle du CD2…) est une option envisagée…

Mais une fois encore, je suis à l'affût de vos avis éclairés...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le Qute c'est très bien, va faire une écoute pour t'en convaincre, de la dernière version, avec des enceintes haut de gamme et pour juger correctement de ce que la bête a dans le ventre, branche ton CD2 dessus et met un bon cd!
Essai ensuite le streamer avec un bon fichier, wave ou Flac du même cd bien rippé.
Et saches qu'un Qute peut s'upgrader aussi, avec un Dac, et le Dac avec une alim...
On peut aussi upgrader la partie amplification du Qute avec un Nap 250...et on n'aura même pas besoin d'une Hicap :cool:
Tu peux aussi mettre devant le Qute un serveur : l'Unitiserve
F.
Répondre