Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Schubert, Winterreise.
Matthias Goerne.

J'ai streamé ça hier soir et n'ai pas pu l'arrêter avant la fin ... Même notre bon vieux Dietrich F-D serait baba !
Et l'accompagnement de Christoph Eschenbach est simplement parfait.
Merci Philippe :merci: Par les mêmes il y a aussi un excellent "Chant du cygne"

Image
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Amy Grant dans un cd absolument parfait.
Elle est ravissante, la voix est belle, le ton toujours juste, les orchestrations léchées et la prise de son au top.
Une révélation.
Le répertoire est très bien choisi et varié: on passe du style recueilli à l’exubérant, de la comédie musicale au country, ça se passe dans la neige, dans le saloon, à l’église ou chez soi devant la cheminée ou le sapin.
L’émotion, quelque soient les circonstances, est toujours présente.
Un très beau disque qui distille bonne humeur, mais ne manque pas de ferveur.
Totalement dans l'esprit de la joie de Noël.

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

AstondoA a écrit :
FredM a écrit ::coeur:

Image

Je ne connaissais ce pianiste (Roland Pöntinen) que par ce qui est pour moi la meilleure version, et de très loin, de l'andantino de la D959 de Schubert, disponible sur Youtube.

trop bien ... merci :D
Pas mal en effet, merci du conseil, j'ai bien aimé ce que j'ai écouté (les Chopin) en revanche le concept de bach à nos jours...bof Ce pianiste a surtout enregistré de la musique de chambre apparemment
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit : :merci: Fred. En effet ! ce n'est pas sans rappeler Serkin ! Peut-être un soupçon de rubato en trop à mon goût (?).
Il y a en effet un soupçon, mais un très léger soupçon, de rubato. Roland Pöntinen est clairement dans une vision pré romantique de l'œuvre, et il défend cette vision vraiment très bien (mais n'oublions pas que Lupu ou Cassard sont aussi dans une vision pré romantique et qu'ils ont prouvé que cela passe très bien). D959 de Pöntinen inexistante au disque malheureusement, il ne l'a pas enregistrée :/

EDIT: quelqu'un sait où est passé Pascal? :( Amha il doit être dans un asile de fous sans Internet histoire de se désintoxiquer de Bruckner. Avant de le connaître j'avais 2 symphonies de Bruckner, 2 CD. Aujourd'hui j'en ai... 132 8| Quant à Sibelius mieux vaut ne pas compter...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :EDIT: quelqu'un sait où est passé Pascal? :( Amha il doit être dans un asile de fous sans Internet histoire de se désintoxiquer de Bruckner. Avant de le connaître j'avais 2 symphonies de Bruckner, 2 CD. Aujourd'hui j'en ai... 132 8| Quant à Sibelius mieux vaut ne pas compter...
Non, je suis là mais je suis dans un pic sportif et professionnel, donc un peu occupé ;)

Et puis tes Sibelius, c'est pas de ma faute d'abord :langue:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : Et puis tes Sibelius, c'est pas de ma faute d'abord :langue:
Pour parler ta langue maternelle que je maîtrise parfaitement: "you are fouting of my gueule?". Tu m'as fais acheter TOUS les Karajan, Sanderling, Storgards et tant d'autres! :gene:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :"you are fouting of my gueule?"
:mdr3:

Mais je te rappelle que pour Sibelius c'est toi qui a commencé :pascontent2:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
groucho78 a écrit : :merci: Fred. En effet ! ce n'est pas sans rappeler Serkin ! Peut-être un soupçon de rubato en trop à mon goût (?).

EDIT: quelqu'un sait où est passé Pascal? :( Amha il doit être dans un asile de fous sans Internet histoire de se désintoxiquer de Bruckner. Avant de le connaître j'avais 2 symphonies de Bruckner, 2 CD. Aujourd'hui j'en ai... 132 8| Quant à Sibelius mieux vaut ne pas compter...
c'est sérieux ? 8| 132 Bruckner ? plus d'une dizaine d'intégrales alors ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Pour Sibelius, faut bien avouer, oui...

Mon fichier Excel me donne 123 CD de Sibelius, moins que Bruckner en fait 8/ Va falloir que je remédie à cela! A propos, je viens de recevoir la 9ème de Bruckner par Harnoncourt: extra! De même que l'intégrale Teldec des symphonies de Beethoven par Harnoncourt, achetée sur un coup de tête. Je m'attendais à un "dégraissage" trop fort. Pas du tout. C'est superbe, mais vraiment tellement superbe que cette intégrale se place désormais dans mes favorites... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dirons-nous. Du coup j'ai acheté le coffret "Harnoncourt: œuvres sacrées" chez Deutsche Harmonia Mundi. La Création et Les Saisons de Haydn, le requiem de Mozart (version 1993), Le Messie de Haendel, et un Bach non encore écouté: là encore, je serais dithyrambique si je me mettais à en parler... c'est du même niveau d'excellence que son oratorio "Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix" de Haydn.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :c'est sérieux ? 8| 132 Bruckner ? plus d'une dizaine d'intégrales alors ?
Ah oui, bien sûr, très sérieux... Je ne compte plus les intégrales (bah... je pense que je les ai toutes) et les disques isolés. Pascal m'a littéralement donné le virus en deux ou trois mois, en me guidant par MP dans les choix des symphonies et des interprètes. Je connais aujourd'hui "sur le bout des doigts" les symphonies 1, 4, 5, 7, 8 & 9 (et n'oublions pas le Te Deum et les 3 Messes, à acheter en priorité amha). J'ai un faible pour les symphonies 4,5 & 8.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

félicitations :1010:
grace a Pascal j'ai moi aussi largement approfondi Bruckner. Les trois premières sont un peu barbantes quand même...
ps : ce n'est pas tant le nombre de disques que le temps qu'il faut pour les digérer qui m'impressionne...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Oui SDG, je crois qu'on peut remercier Pascal. (Lui au moins on l'écoute! alors que quand je vous supplie tous d'acquérir l'intégrale des symphonies de Sibelius par Storgards personne n'achète :rougefaché: :hehe: )

Pour "le temps qu'il faut pour les digérer" je comprends que cela paraisse rapide, mais j'écoute entre 4 et 6 heures de musique par jour, et Bruckner a occupé les deux tiers de mes écoutes sur 5 mois. Du coup, digestion possible. C'est un musicien avec lequel il faut persévérer, être concentré et patient. OK, toute la 4ème, le dernier mouvement de la 8ème et une bonne partie de la 7ème sont faciles d'accès, mais ce sont des exceptions, le reste demande plus de temps, d'investissement. Je compare cela avec mon parcours Haydn, que j'ai longtemps délaissé (entre l'âge de 20 et 30 ans). Puis, de 30 ans à 40 ans, je me suis "forcé", étant tombé amoureux du double CD des dernières sonates pour clavier par Gould au piano. Le reste est venu naturellement. Mais ce Gould-là, que ma prof de piano abhorrait (trop lent), est l'un de mes 10 CD pour l'ile déserte... Ah, la Hob.48...

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Image

Schubert, Winterreise.
Matthias Goerne.

J'ai streamé ça hier soir et n'ai pas pu l'arrêter avant la fin ... Même notre bon vieux Dietrich F-D serait baba !
Et l'accompagnement de Christoph Eschenbach est simplement parfait.
Salut Philippe!

J'ai pas mal de Winterreise. Mes bons vieux DFisherD sont un peu "dépassés" à mes yeux, un poil "trop" pré romantique.

Ta version de M. Goerne est sublime mais je ne saurais trop te recommander Gerhaher et Kaufmann. Kaufmann a ma préférence. Franchement je trouve ces deux-là au dessus de Goerne. Affaire de goût bien entendu.

Cela ne vaut que ce que cela vaut mais ces deux disques de Kaufmann et Gerhaher sont les gagnants au coude à coude de la récente tribune des critiques de France Musique. Donc je les ai achetées et reçues il y a deux semaines, impossible de lâcher Kaufmann... et son pianiste (Helmut Deutsch) est fabuleux.

Image

Image
Modifié en dernier par FredM le 16 nov. 2014, 11:51, modifié 1 fois.

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Il ne faut pas oublier Schreier/Richter aussi abyssal que la D959 par Serkin

Image
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Il y a en effet un soupçon, mais un très léger soupçon, de rubato. .
Jette une oreille à ses Gymnopédies et Gnossiennes 8/
Répondre